Scenario propre et simple

Oui mais dans ce cas là VMC ne passera jamais off puisque même si l’humidité redescend en dessous de 40, le scénario ne s’executera pas.

Bonjour,
Perso je serait partit sur 2 valeurs genre 41 et 39 pour éviter des oscillations au niveau de la valeur …

Il a mis des strictement supérieur et strictement inférieur, ça laisse la valeur 40 où il ne se passera rien :smile:.

Mais dans l’idée oui, il faudrait sans doute mettre un écart encore plus important, il verra en voyant comment ça se passe.

c’est a dire mettre 2 déclencheurs ?
1er declencheur : humidité > 41
2eme declencheur ; humidité < 39
c’est bien ça ?

oui
si > 41 vitesse2
stop
si < 39 vitesse1

Ok merci je vais faire ça ,

merci a vous deux et bonne journée

+1 pour la proposition d’@olive (le stop est bien dans le premier si)
Je rajouterai la petite coche juste avant le si (double flèche) pour ne pas rerentrer dans la boucle si si la condition n’a pas changé d’état ( changement de l’humidité mais tjs > 41 ). Ça évite de relancer la commande vitesse 2
Idem pour le 2nd si, bien-sûr

1 « J'aime »

Je n’arrive pas a mettre le stop, quand je clic sur la fonction stop de la liste deroulante , la case reste vide

je doit mal faire surement

Tu peux l’écrire à la main mais sinon c’est sur l’icône des 3 petites lignes à droite du champ de saisie
l’autre le carré blanc c’est pour les commandes présentes sur ton Jeedom

Il ne sert à rien de mettre un stop dans ce cas puisque tu as laissé un principe de SI / SINON.

Bonjour,
En déclencheur du scénario, plutôt que le taux d’humidité, je planifierai une périodicité de lancement du scénario toutes les 30 min / 1h pour limiter les commutations vitesse 1 / vitesse 2 et ainsi économiser la VMC.
Pour le reste, je me range à la majorité:
Si…
ALORS…
SINON…
ALORS…

Pour mes propres scénarios « de ce genre » j’utilise une méthode intermédiaire.

Je garde le déclencheur (> 40 par exemple) et en même tant que l’action ON je fais un DANS x minutes en relançant le scénario pour venir voir si l’état du déclencheur est repassé sous un seuil permettant le OFF.

En jouant avec le seuil et la durée du « dans » on évite de faire du on/off autour d’une valeur régulièrement mais on garde une bonne réactivité sur la commande qui nécessite une action immédiate.

2 « J'aime »

Bonsoir jerome6994,

oui c’est ce que j’ai fait ce matin ( les 3 lignes ) mais ça fonctionnait pas .
et ce soir je vient de recommencer et ça fonctionne.
bizarre

1 « J'aime »

Pour info je fais ce scenario pour pouvoir évacuer l’humidité le plus rapidement possible ( car je prend mes douches très chaude, forcement beaucoup de buée et madame hurle car elle ne peut pas se maquiller)
mais je m’aperçois ( j’ai historiser la sonde d’humidité ) , que l’humidité part plus rapidement en 1ere vitesse qu’en 2eme vitesse.

Pour la buée sur le miroir, j’ai résolu le problème en y « collant » derrière un panneau chauffant relié à un sonoff.
https://www.amazon.fr/gp/product/B06XCDT3YR/ref=ppx_yo_dt_b_asin_tit
Avec un scénario qui allume l’anti-buée dès que la lumière SDB est allumée.

Depuis Madame est ravie, plus de dispute sur le sujet… :hugs:

Bonne idée , je vais voir ça .
merci

Une chose à voir quand même, c’est prendre en considération l’humidité extérieur :
Si à l’extérieur, on a une très forte humidité, le fait de passer en vitesse 2 si à l’intérieur de la maison on a une humidité > 40 % va augmenter l’humidité et non la baisser.
Voir cette discussion :

Bonjour mic78000

j’ai lu votre ancien post mais trop compliqué pour moi :face_exhaling: .
Par contre si j’arrete ou allume la 2eme vitesse suivant l’humidité ext venant du pluging météo ,
ça peut le faire ?
exemple : Si humidité SDB > 60% (par exemple) et > humidité météo alors ON 2eme vitesse
sinon OFF 2eme vitesse

Bonjour,
Si vous vous contentez d’allumer la seconde vitesse lorsque humidité relative extrieur < humidité relative intérieur, ce n’est pas bon car l’air extérieur va voir son humidité relative changer très significativement lorsqu’il va rentrer à l’intérieur de la maison.
Il faut prendre la valeur de l’humidité ext (par ex météo) ainsi que la température extérieur (météo par exemple) et transformer cette valeur d’humidité extérieure en valeur d’humidité une fois l’air rentré dans la maison et donc avec une nouvelle température.

Bref, on a l’humidité ext ainsi que les températures intérieures et extérieures et grâce à une formule magique on obtient l’humidité qu’aura cet air extérieure une fois rentré dans la maison (= une fois qu’il aura pris la température intérieure)
C’est cette nouvelle humidité que l’on va comparer avec l’humidité que l’on mesure à intérieur de la maison pour savoir si on veut faire rentrer plus d’air extérieur ou pas.

2 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.