Je ressort ce post car moi aussi, du coup, je comparais l’humidité relative intérieur à l’humidité relative extérieur et si l’humidité relative intérieur est supérieur à l’ext alors je renforçais la ventilation.
Sauf que le problème, est que de l’air pris à une certaine température (par exemple 5°) qui passe par le biais de la VMC ou autre à une température intérieur par exemple de 20° va voir son humidité relative sensiblement baisser baisser.
Je suis en train de me pencher sur la question. Le problème est que l’humidité que l’on a à la météo, et si je ne me trompe pas l’humidité que donne nos capteurs est une humidité relative :
l’humidité relative est le rapport de la quantité de vapeur d’eau contenue dans l’air sur la quantité de vapeur d’eau maximale possible. Elle s’exprime sous la forme d’un pourcentage
Or, la quantité maximal de vapeur d’eau possible varie fortement en fonction de la température.
Sur Comment calculer le taux d'humidité: 15 étapes
on trouve :
Psat= 61.1 * 7.5*T/(237.3+T)
Si par exemple à l’extérieur on a 5°
Psat =9.4
Et si cet air passe à l’intérieur qui a 20°
Psat devient égal à 35
Dit autrement l’humidité relative va voir son dénominateur changé dans une proportion de 35/9.4
une humidité ext de 60% va donc passer à 60%/35*9,4=16%
Du oint de vue jeedom, j’ai donc pour tester, créé un booléen dans un virtuel et j’ai mis :
#[Maintenance][V Météo][Hum int]# >#[Maintenance][V Météo][Hum ext]#*#[Maintenance][V Météo][Temp ext]#/#[Maintenance][V Météo][Temp int]#*(237.3+#[Maintenance][V Météo][Temp int]#)/ (237.3+#[Maintenance][V Météo][Temp ext]#)
Je ne suis pas du tout spécialiste, juste fait des recherches internet. Je peux me tromper. Vous en pensez quoi ?
J’ai l’impression qu’il y a aussi une incidence pour le numérateur (quantité de vapeur d’eau contenu dans l’air) car si elle est exprimé par m3, ce volume doit changer en fonction de la température. Si on peut appliquer PV=nrT (avec T en °K), dans un premier temps, on doit pouvoir négliger.