Scenario Portail et Lumière changement de condition

Bonjour,

Mon dernier post portait sur un scénario pour allumer mes lumières extérieurs avec l’ouverture du portail

Ouverture du portail
Allumage des lampes
15min éteindre les lampes

Je veux modifier

Ouverture du portail
Allumage des lampes
Fermeture du portail
15min éteindre les lampes

Ma modification c’est de lancer le « dans 15min éteindre les lampe » à la fermeture…
J’ai mais un si alors, mais je ne sais pas comment faire un contrôle continue de la condition si
car mon scénario se clôture et du coup quand je ferme il n’ai plus actif…

Je pense qu’il faut ajouter une condition « Sinon, recontroler le « SI » »

Le déclencheur du scénario c’est l’ouverture du portail

Bonsoir

C’est exactement l’exemple que je t’avais donné dans le sujet auquel tu fais référence :

Bonsoir dan_73, effectivement c’est mieux en s’allignant sur la fermeture du portail
tu prend quoi comme déclencheur de ton scénario?

car mon problème c’est que mon scénario se clôture quand ma condition si est contrôlé.

Ma solution serait de créer un second scénario avec la fermeture du portail comme déclencher mais c’est du bricolage non?

Le déclencheur est mon contact d’ouverture.
C’est assez basique

Contact= 0 j’allume s’il fait nuit
Contact= 1 , dans 2mn j’éteins

Dans ton cas il faut que tu supprimes le == 1 dans ton déclencheur et que tu crées 2 Si

Je viens de créer 2 scénarios:

un avec déclencheur #[IPX800][Voyant Route Portail][Etat]# == 1
Pour ouvrir
un second avec déclencheur #[IPX800][Voyant Route Portail][Etat]# == 0
pour fermer
et ca marche nickel

si je fait un unique scénario et je met juste #[IPX800][Voyant Route Portail][Etat]# comme déclencheur, il se lancera dans les deux cas de figure? ouverture et fermeture?

Oui tout à fait.

C’est bien ce que j’ai écrit non ?

Ha ok merci c’était tout simple en fait

Bon après y a deux écoles … Techniquement on peut faire les deux, c’est à chacun de choisir ce qu’il préfère.

Perso je préfère avoir un seul scénario pour tout ce qu’on peut faire sur un équipement et mettre des si ou des tags pour choisir telle ou telle action. Ca permet de tout avoir sous les yeux plutôt que dissimilé sur X scénarios mais cela n’a rien d’obligatoire.

Je viens de faire le test et ca marche.

Une petite interrogation…

Ma femme rentre à 18h00 par le portail et le referme.
compte a rebours de 15min avant extinction

Entre temps je rentre à 18h14 par le portail

Quid du compte à rebours pour l’extinction à 18h15??

Lorsque tu programmes un bloc DANS, à chaque fois que tu relances ce dernier il écrase la programmation précédente.

Donc dans ton exemple, à 18h14 il va programmer une extinction à 18h29 qui va remplacer celle prévue initialement à 18h15.

Pour remettre le compte à rebours a 0, tu rajoutes la commande « remove_inat » après ton Si

Ce n’est pas obligatoire, le remove_inat supprime les blocs A ou DANS programmés précédemment mais le fait d’en reprogrammer un nouveau suffit dans son exemple.

1 « J'aime »

Si je l’ouvre et que je le referme pas tout de suite je ne relance pas la condition « dans » donc je ne relance pas le compte à rebours

Pourtant le premier Dans reste toujours programmé dans les tâches non ?
Donc il s’exécutera comme prévu

comme cela?

Non il faut le placer dans ton second Si

Ca peut pas marcher mon scénario car quand il interroge le second « si » la lumière est forcement sur ==1 car il vient de l’allumer donc il lance l’extinction même à l’ouverture

Tu te compliques les choses.
Regarde bien l’exemple que je t’ai donné et remplace mes commandes par les tiennes.
On ne peut pas plus simple.
1 scénario qui gère les 2 etats

Mais oui je viens de voir que dans mes SI je n’ai pas intégré Si état ==1 et si état == 0
Mon problème viens de là…
par contre je n’ai pas compris où integrer le remov inat

la propriété est grande, le portail est à 200m de la maison et non visible depuis la maison et par la suite j’ai un second portail à jumeler au scénario c’est pour ca que 15min n’est pas trop et que le cas de figure peut se présenter où le compte à rebours peut poser problème