Sinon je pensai faire un scénario déclenché par l’info couché du soleil = heure actuelle au lieu de la mettre en condition (SI) mais je sais pas faire et je sais pas si c’est la bonne reflexion?
Et le bon test est donc plutôt SI #time# > coucher_soleil
Maintenant je te conseille d’utiliser la fonction time_between (voir doc Jeedom) qui va permettre de vérifier si l’heure actuelle est entre le coucher du soleil et le lever du soleil
Oui c’est ça. Par contre, non, il ne faut pas déclencher à heure fixe. Il faut déclencher sur ouverture du portail.
Le portail s’ouvre, ça declenche le scénario, il regarde si l’heure actuelle est entre le coucher et le lever du soleil et si c’est le cas, il allume la lumière et met un minuteur un route pour l’arrêter.
Par contre ton minuteur… Dans 30, ce sont des minutes donc tu veux éteindre dans 30mn, c’est pas beaucoup ?
Quand ton portail s’ouvre et que ta lumière s’allume (enfin va s’allumer), tu mets 30mn pour rejoindre la porte de chez toi ? Tu habites dans un golf 24 trous ?
Le déclencheur #[IPX800][Voyant Atelier Portail][Etat]# ( ici test sur le portail de l’atelier )
Entrée contact maintenu dans les entrées numérique de l’ipx800 via un relai 24v alimenté par la sortie « voyant 24v » qui indique que le portail est ouvert. 24v/ouvert , 0v fermé
Mon scénario se déclenche à l’ouverture et à la fermeture car au changement d’état du voyant.
Comment je peux isoler mon scénario à l’ouverture et ne pas le lancer à la fermeture?
C’est a dire quand mon inpout de l’ipx est sur 1
C’est bon ca marche nickel
plus qu’à déterminer en combien de temps je rentre chez moi pour pas que la lumière s’éteigne au moment ou je cherche la clé de la porte
De rien.
Ce n’était qu’une proposition.
Je n’éteins que lorsque le portail est fermé depuis 2mn, ce qui permet de laisser l’éclairage à volonté si on discute au portail avec le voisin
Elle s’appuie sur #sunrise# et #sunset# qui sont désormais des fonctions intégrées au core.
Les valeurs seront bien entendu pertinentes si les coordonnées GPS auront été renseignées dans la configuration de Jeedom.
Bonjour,
Au lieu d’estimer le temps au risque qu’il ne soit pas toujours bon, vous pouvez plutôt rajouter un capteur contact de porte sur la porte d’entrée et n’éteindre dehors que lorsque vous êtes physiquement rentré dans la maison. Ca fait un contact de plus mais c’est aussi utile en alarme.
Bien cordialement
C’est une bonne idée…
… mais elle ne fonctionnera pas tout le temps.
Si une personne rentre avant les autres (pipiiiiiiiiii), paf, tout le monde sera dans le noir porte fermée avec les sacs de courses dans les mains et le bruit des loups qui s’approchent…
Salut Fabrice,
Oui on n’aura jamais 100% de réussite d’un interrupteur actionné à la main quand tout le monde est rentré
Ou de « Chérie tu as encore oublié d’éteindre dehors ! »
J’ai mis une tempo de 4 minutes après l’ouverture/fermeture de la porte d’entrée avant d’éteindre la lumière extérieure. Si la porte reste ouverte, ça reste allumé.
Et bien sur dans l’autre sens, si la porte s’ouvre à nouveau pour retourner à la voiture chercher un oubli la lumière se rallume et attend une nouvelle ré-ouverture pour s’éteindre.
Il reste surement des cas ou on va être dans le noir, mais bon ça règle un bon % de nos habitudes de vie.
Bien cordialement