Scénario ne se lance plus

Bonjour, j’ai un peu près le même souci que sur ce post:
https://community.jeedom.com/t/scenario-ne-se-lance-plus-depuis-le-30-novembre/45939
mais pas tout à fait.
J’ai un plugin virtuel qui se charge de modifier les heures de lever et coucher de Soleil au bon format (843 pour 8h43 par exemple):

Et qui se déclenche touts les jours à 3 heures du mat:


pour actualiser l’information.
Puis, j’ai un scénario qui se déclenche à ces heures là pour m’envoyer un mail pour l’instant:


Or, cela n’a fonctionné qu’une seule fois car maintenant j’ai l’erreur du mauvais format d’heure alors même que celui-ci est bon: 843…
Où est l’erreur alors siou plé ?

Bonsoir @Emmett_Brown

Le format d’heure est correct mais le passage du virtuel vers le scenario semble mal se passer.

Perso, je n’utilise qu’un scénario qui a un lancement programmé à 3h03 :

Le bloc code en texte pour copier/coller

$lat = config::byKey('info::latitude');
$long = config::byKey('info::longitude');
$sun_info = date_sun_info(time(), $lat, $long);
$sunrise = date('Gi', $sun_info['sunrise']);
$VoletsO = ($sunrise < 730)? 730 : $sunrise; // Pas avant 7h30
$VoletsF = date('Gi', $sun_info['civil_twilight_end']); // Fermeture au crepuscule
$scenario->setData('VoletsFermeture',$VoletsF);
$scenario->setData('VoletsOuverture',$VoletsO);
2 « J'aime »

Merci mais c’est encore un peu trop avancé pour moi, je n’arrive pas à le mettre en route; cette commande là ne fonctionne pas par exemple
date_sun_info(time(),48,-3)…
Quelques explications me semblent nécessaires.
Ma solution était me paraissait simple (de mon point de vue).
==> j’accepte des informations sur les deux solutions…

Désolé, je ne vois comment faire plus simple.
Vous avez le bloc code qu’il suffit de copier / coller dans votre scénario.
C’est du php. Il faut un point-virgule après chaque instruction. C’est peut-être votre erreur

Bonsoir, tu peut poster ton scénario et les log stp pour mieux comprendre ?
Je soupçonne une erreur dans ton bloc A.

Voilà pour la solution n°1 et dès que je l’exécute:

l’erreur de l’heure programmée…

1 « J'aime »

Tu as une parenthèse en trop a la fin du BLOC A !

Et pareil pour la deuxième solution, j’ai le même code d’erreur alors que je n’utilise même pas les variables créées dans le code (je ne vois pas trop comment faire d’ailleurs, peut-être détailler le code action, d’où mon questionnement au début sur le fait que c’était un peu trop avancé pour moi, ou prématuré je dirais…)

Ah punaise, j’en avais déjà enlevé une avant l’imprime écran pourtant.
Il est vrai que y’a pas d’erreur à l’exécution, j’verrai si je reçois le mail, merci encore…

C’est la même erreur que dans la solution 1: Une parenthèse en trop dans le A.

Si vous mettez dans le bloc A ce que j’ai écrit dans la capture d’écran au dessus, ça va fonctionner sans le virtuel.

variable(VoletsFermeture)

Ok merci pour le code mais pour le détail de chaque ligne, je vois à peu près ce que ça peut faire même si je serais incapable de le reproduire.
Comment, par exemple, arrive t-il à choper ma position gps avec les deux pauvres premières lignes ?

Bonjour @Emmett_Brown

Ces deux lignes sont les instructions pour récupérer les coordonnées GPS que vous avez entré dans l’onglet Général sur la page Réglages / Système / Configuration:

Oui seulement je ne les ai jamais renseignées ici:

Juste dans la commande du virtuel:

Et j’ai pourtant bien reçu confirmation du coucher du Soleil par les deux solutions alors que celle avec le code dans le scénario n’a pas, à priori, de coordonnées gps …!

Comment avez-vous corrigé votre deuxième solution ?

Oui ben c’est étrange, je croyais l’avoir fait puisque j’ai reçu le mail de « votre » scénario (le n°2 avec le code Php et sans le virtuel) d’information de coucher de Soleil.
Et ce matin, v’là ti pas qu’y’a encore la même erreur:

Donc je ne devrais pas recevoir l’information du lever de Soleil normalement…?

ça a l’air correct pourtant.

Bonjour @Emmett_Brown

Avez-vous renseigné Latitude et Longitude dans la configuration de votre Jeedom ?

1 « J'aime »

à l’instant.
Il est vrai que le scénario a tout de même fonctionné, j’ai bien reçu l’information de lever du Soleil mais à une heure erronée, par contre l’heure du coucher d’hier soir était bonne…
Bref, je viens de renseigner les coordonnées gps et cela devrait mieux fonctionné normalement, je reviendrais sinon…

Désolé d’insister mais j’ai beau avoir renseigné mes coordonnées dans Jeedom et « votre » code me donne toujours une mauvaise heure de lever/coucher de Soleil…
Comme si j’étais une demi-heure plus à l’Ouest, soit les pieds dans l’eau !

Bonjour @Emmett_Brown

Montrez-moi ce que vous avez fait en postant des captures d’écran.

  • La page où vous avez entré les latitude et longitude.
  • Le décelnchement du scénario
  • Le scénario
  • Le log de l’exécution du scenario.

Je ne peux pas deviner comment vous avez fait.

Ce que je vous ai proposé fonctionne chez moi depuis 2 ans.

Voici l’endroit où j’ai rentré les latitude et longitude:

Le scénario:

et son déclenchement: