Scénario "jours d'école" (lundi, mardi, jeudi, vendredi)

Bonjour !

je galère avec le « temporel », pas les heures ou évènements,…mais les jours !!!
je suis pourtant convaincu que c’est très simple mais je n’y arrive pas !!! j’ai du mal avec les « sjours » « jours », ect… et comment les rédiger dan un scénario.

-je cherche à faire parler mon nest hub à heure donnée et à plusieurs jours donnés (lundi, mardi, jeudi, vendredi)…

j’aimerai apprendre à scénariser :

          - un jour particulier (ou plusieurs jours particuliers)
          - toute la semaine
          - toute la semaine sauf le weekend
          - que le weekend 

ça c’est pour le « SI » dans un scénario programmé ( si on est lundi alors …par ex)
mais j’aimerai aussi savoir de quelle façon on l’écrit dans le déclancheur.

voilà voilà !! avec tout ça je devrais bien m’en sortir !
merci par avance :slight_smile:

Bonsoir,
Il te suffit de lire la doc suivante :
https://doc.jeedom.com/fr_FR/core/4.2/scenario?theme=dark
La partie concernant les tags.
Pour la sélection d’un jour parmi plusieurs, il te faudra utiliser l’opérateur match

Bonjour,

Je me sers de ca pour les jours par ex:
#sjour#==« Mardi » OU #sjour#==« Vendredi »

#sjour# est déprécié.
Il est conseillé d’utiliser #sday# à la place.

2 « J'aime »

ou j’ai déjà lu…
mais … par exemple pour dire « si on est lundi alors »…
j’ai écrit Si « Sjour » = Mardi, alors …
mais aujourd’hui (dimanche donc) jeedom me met en « erreur Dimanche=Mardi »…

c’est pour ç a que j’ai fait le sujet, j’ai du mal à comprendre et à écrire les jours dan sun scénario…

j’avoue que si je pouvais avoir des scénar’ type en copie d’écran ça m’aiderai, je pensais en trouver un peu sur les sujets, comme on peut certaines commande de lumières… :frowning:
j’ai cherché (ou mal) mais rien…

merci pour l’info, effectivement dans la « doc » c’est écrit « sday » mais le moteur trouve « sjour » donc je pensai que c’était ok !

Yes, merci je viens de changer :slight_smile:
Faut que je change les ET et OU aussi :wink:

Il te faut juste un déclencheur programmé à heure fixe les jours que tu veux (utilise le programmateur intégré avec le point d’interrogation) , et après dans ton scénario tester quel jour il est.

1 « J'aime »

pour la première partie c’est ok
mais ensuite je bloque toujours… :frowning:

Ou directement mettre les jours dans le déclencheur.
Exemple, à 7h15 les lundi, mardi, jeudi et vendredi : 15 7 * * 1,2,4,5
Un bon site pour tester et comprendre : https://crontab.guru/#15_7___1,2,4,5

3 « J'aime »

Madcow, du coup si tu écrit « sday », tu écrit le jour en anglais aussi ? #sday#==« Monday » ?

Bonjour Mips,

en déclancheur programmé?, et en suite directement l’action « faire » sans condition ?

Exact, déclencheur programme et le scénario ne sera exécuté qu’à ces moments là

mais je ne met pas de « si en recopiant le décalncheur »…alors" dans le scénario, je peut directement écrire un action « faire…parler le nest » c’est bien ça

Oui c’est exact.
En tout cas pas de SI pour tester un jour, ce n’est plus nécessaire.
Mais s’il y a une autre condition vous êtes libre de faire un SI :wink:

1 « J'aime »

Merci Mips
2 soluces sur 2 sujets sur la semaine !!! top :+1:

1 « J'aime »

Bonjour @Timat,

J’ai une autre solution pour toi. J’utilise le plugin « Info du jour » et voici ma condition pour mon scénario :

#[System][Vacances Scolaires][Vacances (statut)]# == 0 && #[System][Férié][Jour férié]# == 0 && #[System][Divers Info Jour][Weekend]# == 0

Ceci couplé au plugin « Programmateur » qui joue un peu le rôle de réveil et qui lance mon scénario.

En gros, mon scénario vérifie que nous ne sommes pas en période de vacances scolaire, que nous ne sommes pas un jour de w-e (bien que ce soit inutile avec le programmateur) ou un jour férié. Dans ce cas, il lance mon action.
Avec ça, je ne me soucie pas du jour (lundi, mardi, etc …)
Ca gère le réveil de mon fils qui doit se lever pour aller en cours.

P.S. : pour les vacances, je dois encore voir comment sont gérées les zone A-B et C.

3 « J'aime »

Pas mal.
Personnellement, je gère ça avec un calendrier dédié pour la maison, et là tu pourras faire ce que tu veux.

Ainsi, on peut créer les tâche réccurentes fines.
Exemple de ce qui dans le calendrier dans mon cas :

  • Les lundi, mardi, jeudi et vendredi, ouverture des volets à 7h00
  • Les mardi à 22h00, sortir les poubelles jaunes
  • Les mercredi à 22h00 sortir les poubelles grises
  • Le premier jeudi du mois, sortir la poubelle verre

Pour le coup, j’ai aussi couplé nos calendriers à moi et les enfants.
L’objectif, c’est d’avoir l’agenda a jour par rapport à l’école et aux vacances pour piloter un réveil connecté. En l’état, ça fonctionne pour allumé la lumièr eprogressivement en utilisant le plugin Luminothérapie

Je vais encore faire évoluer l’utililsation de ce calendrier pour passer un scenario en paramètre, en utilisant la description par exemple. Mais je dois finir pas mal de choses avant, en particulier pour la gestion de la lumière :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello
Pour tester le jour en une seule passe, :

#sday# in ["Lundi","Mardi","Jeudi","Vendredi"]
4 « J'aime »

je suis justement entrain de regarder ce plugin…
je lit qu’il faut d’abord passr par le plugin [Localisation et Trajet]pour se localiser et avoir les bonnes dates …