Scénario gestion chauffe eau et panneaux solaires

Oui je pense que dans l’idée ça devrait le faire.
Mais comme tu as déjà défini le lissage à maximum je pense pas qu’un regroupement par maximum soit utile sur le graph. Et je mettrai une vue mois et non semaine en haut puisque c’est une valeur par semaine que tu as (donc voir plus large)

Re-bonjour tout le monde,

Petite question,
Je voudrais faire un scénario si production solaire est > à 2000w depuis 15mn alors cumulus ON et ajouter une sécurité s’il ne s’allume pas pendant au moins 1h dans les dernières 36h alors si HC cumulus ON.
Sachant que j’ai des HC le midi et la nuit ça devrait aller avec 36h
Aujourd’hui mon chauffe eau chauffe le week-end aux hc à 55° et le lundi et jeudi
Comment feriez vous ?
Merci

Hello @xavax59 ,
Le but c’est de stocker de l’eau chaude et éviter que ton cumulus doive chauffer pdt tes HC de nuit

Moi aux HC de 15h a 17h je lui demande de chauffer à 52 ou 55 ou 58° en fonction des PV.
52° c’est un peu juste , risque que le dernier n’aie pas bcp d’eau chaude à la douche…
==> je dois encore peaufiner

Depuis que j’ai les PV , il ne chauffe plus la nuit.

De plus j’ai un cumulus a 3 résistances de 800W
Si l’écart de température entre la consigne et la température de l’eau est plus de 2°, je chauffe avec 2 résistances
Si l’écart de température entre la consigne et la température de l’eau est moins de 2° , je chauffe avec 1 résistance
Je compte mettre un routeur sur la 3eme résistance pour éviter la vente à EDF

1 « J'aime »

re bonjour tout le monde,
Ca y est les panneaux devraient arriver du coup je voudrais commencer à mettre en place le scénario de gestion chauffe eau meme si les panneaux ne sont pas la pour voir si je manque d’eau chaude à un moment donné.

Rappel :
Je voudrais créer un scénario pour mon chauffe eau qui peut etre chauffé via les panneaux solaire et si pas de soleil et que le chauffe eau n’a pas chauffé depuis 36h alors le chauffer pendant les Heures creuses.

Je pensais faire comme ceci :

En déclencheur

l’info HP HC
l’info binaire de ma production > à 2000w depuis 20mn

Un bloc Si
Si (commande virtuelle puissance photovoltaïque) > 2000
Alors Chauffe eau ON
Sinon
…Si commande HC = HC ET durée de chauffe est < à 1h depuis 36h
…Alors Chauffe eau ON
…Sinon
…Chauffe eau OFF

Qu’en pensez vous ?
Je pense que le Off du chauffe eau est mal géré non ?

Par contre j’ai toujours un problème avec mon info de durée de fonctionnement du chauffe eau sur 36h ou 48h

Je ne comprends pas pourquoi…

image

Merci pour vos conseils et votre aide

je pense que j’ai trouvé pour afficher la durée depuis 36h

DurationBetween(#[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Cumulus Actif]#,1, 36 hour ago, Now)

du coup il reste a voir comment faire ce scénario

j’ai fait ceci :

un virtuel qui calcul le temps de fonctionnement du cumulus sur 36H
un virtuel info binaire qui envoie 1 si le temps de fonctionnement est < 60mn ET si je suis en Heures creuses

#[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Forcage allumage Eau chaude sur HC]# 

un virtuel avec info binaire qui indique 1 si la prod est >2000W

#[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Simulation production solaire ]# 

en déclencheur

Par contre je me rends compte que je vais avoir un problème je risque de faire des ON OFF a répétition si la prod passe sous les 2000w. je ne sais pas comment palier a ce problème

Ma réponse post 4, j’avais donné un peu tout les éléments je pense :

Et sinon ton SI ALORS SINON ALORS, comme il est fait ça revient à faire une seule condition avec un OU

Bonjour,

Soit tu fais comme proposé par @Bison avec des durées soit tu gères avec ta puissance et là il faut rajouter un hysteresis:
Si P>2000 On
Si P< 1700-1800 (par ex) off
Cet hysteresis de 200 300 (ou moins ou plus) te permet d’eviter de faire du on off si ta production oscille autour de 2000W…
A toi de trouver le bon hysteresis pour ton application
Ps: je te donne juste une 2ème façon de faire

1 « J'aime »

Oui je l’ai appliquée ca le virtuel avec le lissage mais ca varie quand meme assez vite. En gros je voudrais faire en sorte que lorsqu’il est allumé grace a la production solaire, il le reste au moins pour 30mn meme si la production solaire a baissé.

je vais regarder cette histoire d’hysterisis ca pourrait etre pas mal

Une 3eme façon de faire serait donc de :

• se baser sur le fait que la valeur moyenne durant x minutes était supérieure à y watts pour faire le ON
  • de faire un Dans 30mn en indiquant de vérifier si cette valeur moyenne est toujours supérieur à ce que tu souhaites. Si ce n’est plus le cas alors OFF

Ok mais j’ai quand meme mes declencheurs qui peuvent faire repartir de scénario entre 2 ?

Par exemple le chauffe eau s’allume car prod OK, le bloc 30mn demarre mais au bout de 5mn le binaire prod OK repasse à 0. Ca va relancer le scénario et du coup s’arreter au premier bloc qui est OFF si 0 ?
et du coup mon bloc 30 ne sert plus ?

Oui si tu fais comme ça il faut supprimer cette condition pour qu’il ne s’arrête plus dès passage du binaire à 0 ou bien adapter la chose et jouer sur le déclencheur.

Moi en principe quand je fais ce genre de scénario je m’arrange pour faire un « Dans 30 relance le scénario » et c’est le scénario (adapté en fonction de ça) qui s’occupe de revérifier les conditions.

Dans le principe :
Déclencheur : « binaire == 1 » pour que le scénario ne commence à tourner que quand il y a assez de PROD

Le scénario fait :

• les checks un peu comme tu as fait pour faire le OFF
  • si le binaire est à 1 alors ON et « dans 30 relance le scénario »

Note : je pense que tu as poussé un peu trop loin l’utilisation des commandes comme le binaire qui dit « production ok ». Tant que tu es à fond dedans ça va aller mais si tu dois revenir dessus dans 2 mois je pense que tu te rendra compte que ce n’est pas facile à relire.

C’est plus compréhensible de voir dans un scénario : SI puissance_prod_solaire > 2000 alors … que SI binaire_prod_solaire == 1

Sinon tu es obligé d’ouvrir le virtuel pour aller voir ce que tu avais bien pu mettre dedans :smile:

ok donc si j’ai bien compris i voir pour ne plus utiliser les binaires. Mais du coup j’ai du mal a comprendre ce que je vais utliser comme déclencheurs.
j’ai pensé a faire un second scénario qui reactive le premier apres 30 minutes mais bon… C’est vrai qu’apres il faut savoir retourner dedans dans 6 mois et s’y retrouver… faut essayer de simplifier

Ok ca je peux le faire mais j’ai toujours ce problème de déclencheur qui peut arriver dans les 30 minutes

Ou alors je fais 1 scénario pour gerer des variables
1 forcage au bout de 36h
1 prod solaire OK
un autre scénario qui active le chauffe eau en fonction des variables et qui stop le premier scénario 30mn et qui le reactive pour revérifier les conditions…
ca parait un peu compliqué comme ca.

Bon, je ferais comme ça, normalement ça devrait pas être loin

Déclencheurs :

#[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Forcage allumage Eau chaude sur HC]# == 1
# MOYENNE PROD SOLAIRE 20mn # >= 2000

Scénario :

SI (#[MOYENNE PROD SOLAIRE 20mn]# < 2000 || #[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Forcage allumage Eau chaude sur HC]# == 0) Alors
	OFF
	STOP

SI (#[MOYENNE PROD SOLAIRE 20mn]# >= 2000 || #[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Forcage allumage Eau chaude sur HC]# == 1) Alors
	ON
	DANS 30 Alors Appel du même Scenario

Le scénario se met en route quand la prod moyenne dépasse les 2000 depuis 20mn et se relance dans 30mn pour vérifier.
Si la prod moyenne repasse sous les 2000 alors il ne se déclenche pas mais au bout des 30mn si cette prod moyenne est sous les 2000 il stoppera le CE.

Même chose pour l’autre condition et normalement, si le CE n’a pas du tout tourné de la journée, lors du passage en HC il se mettra en service puis s’arrêtera dans 1h (ou plutôt 1h30 je pense) quand #[Maison ][gestion_Chauffe_eau_2][Forcage allumage Eau chaude sur HC]# passera à 0 (car il aura chauffé 1h en 36h).

Bon j’ai un gros doute sur le choix des 36h par contre, j’aurais mis moins pour gérer la durée de chauffe de la journée. Si le passage en HC est à 22h je pense qu’il y a besoin de savoir si ça a chauffé dans la journée donc plutôt 14h avant, non ?

En gros chez moi je peux chauffer un jour sur 2 et j’ai assez d’eau chaude. De plus j’ai des HC le midi à partir de 12h30 et la nuit à partir de 1h

c’est pour ca que j’ai mis 36. Mon virtuel valide 1 si ca a chauffé moins de 1h durant les dernières 36h

Pour le scénario je vais regarder un detail demain mais en gros le fait de mettre en déclencheur

# MOYENNE PROD SOLAIRE 20mn # >= 2000

ca permet de ne pas reactiver le scénario quand ca passe dessous mais juste au passage au dessus de 2000.
je n’avais pas pensé a mettre en déclencheur la commande complete avec le >=
du coup ca me fait un binaire en moins mais j’airais a la limite faire pareil en mettant binaire = 1 en déclencheur.

Merci

Oui en spécifiant une condition dans le déclencheur on limite le déclenchement du scénario.

Si tu préfères garder ton binaire fait avec binaire == 1

je vais l’enlever ca simplifiera. et le fait de le reactiver toutes les 30 minutes activera bien un OFF a un moment donné.
C’est out bete mais je n’y avais pas pensé

Ah et j’ai oublié de dire qu’il faudra cocher les doubles flèches à gauche des conditions pour indiquer de ne pas faire l’action si le test donne le même résultat que précédemment.

Ainsi par exemple, même si la puissance moyenne change en restant supérieur à 2000, les actions de ON et Dans ne seront pas déclenchées à nouveau

1 « J'aime »

la je vais tester sans les panneaux pour voir si avec 36h j’ai toujours de l’eau chaude

Voilà. Et si tu veux, par sécurité tu peux ajouter un 3eme bloc SI pour indiquer que si tu passes en HP alors OFF (en ajoutant le déclencheur).