Scénario gestion chauffe eau et panneaux solaires

Bonjour,
Si je vais au bout du projet je devrais avoir une installation Solaire de 3000w en autoconsommation.
J’ai actuellement un cumulus Atlantic Vizengo de 200l piloté par un contacteur (zigbee legrand) et les Heures pleines Heures creuses EDF.
Le cumulus chauffe à 55° le Mardi, Jeudi samedi et dimanche.
Je voudrais faire un scénario pour chauffer l’eau si l’installation solaire depasse les 2200w, ca ne doit pas etre compliqué mais du coup je vais comment pour gerer les baisses de productions dues aux Nuages ?
Je suppose que ca n’est pas top d’allumer et etiendre le contacteur en permanence ?
Et je voudrais gerer le cas Si pas de soleil pendant 36h ou 48h alors allumer le chauffe eau aux prochaines heures creuses.

Ca vous parait jouable ?

Sinon j’ai pensé au routeur solaire mais mon cumul a une carte electronique … et ca a l’air compliqué a mettre en oeuvre
Merci pour vos conseils

Bonjour,
C’est les mêmes questions pour beaucoup d’entre nous qui ont des panneaux.
Le gros pb c’est de prévoir les nuages de manière efficace et en temps réel au dessus de la maison pour jouer avec.
J’ai aussi un atlantic électronique, une solution routeur existe et a été proposé sur le forum. Je ne me suis pas encore lancé car je suis en triphasé en plus.

Je vais suivre ce fil avec attention car je suis exactement dans le même futur cas :smiley:

2 « J'aime »

Salut,

J’avais fais un petit topo quelque part mais je retrouve plus.

Je pense que sans rentrer dans quelque chose de très complexe et pour faire sans routeur, le plus simple et efficace est de créer un virtuel avec une information de type valeur moyenne. Reste à définir la durée pour éviter les ON/OFF trop fréquent.

Sur la capture j’ai mis 5mn mais je m’en sert pour autre chose, il faudrait affiner :

Ensuite je propose une autre commande de type binaire pour identifier si la PROD est au dessus ou pas d’une valeur seuil donc dans le genre :

En plaçant cette commande en déclencheur d’un scénario il suffira de dire :

Si Prod suffisante == 1 Alors
..Chauffe-Eau ON
Sinon Alors
..Chauffe-Eau OFF

Enfin en regardant le temps que le contacteur a été sur ON avec un lastStateDuration(#[Consommations][Energie 1][Prod suffisante]#,1) tu devrais pouvoir savoir la durée de la mise en service du chauffe-eau dans les conditions favorable donc hors mise en service manuelle.

Sinon il faut faire la même chose mais basée sur l’historique du relais ON/OFF

C’est à peaufiner mais ça devrait le faire …

2 « J'aime »

C’est carrément top comme idée. Il faudrait que j’étudie de plus près le temps de chauffe de mon cumulus actuellement. par jour , semaine et mois.
Faut aussi determiner le seuil de déclenchement pour le virtuel, a partir de quelle puissance c’est avantageux (je revends 10cts le Kwh et je le paye 16 cts en heure creuse.) du coup avec un talon de conso a 400w et 2200w de cumuls faut calculer.

et si l’eau a chauffé moins de autant de temps sur 36h par exemple alors ON quand passage en heure creuse

1 « J'aime »

Tu va tâtonner les premiers jours puis sûrement devoir adapter quand il fera moins beau.

Avec 400W de talon et 2200W de cumulus la logique sera d’attendre les 2600W de production sauf que ça va presque être le maximum avec un 3kwc (suivant l’orientation des panneaux).

Du coup il faudra sans doute étre raisonnable et partir sur un valeur de 2500W (voir 2400W).

En été ça ira bien car il n’y aura pas besoin de plusieurs heures de chauffe mais durant les périodes moins favorable il faudra adopter une valeur bien plus basse.

Maintenant pour moi dès lors que l’on a des panneaux il faut virer l’abonnement heures creuses car il est bien plus intéressant de faire tourner les machines en journée, pendant la production.
Dès lors il n’y a franchement plus de raison de faire tourner des appareils dans la nuit et très vite le coût de l’abonnement est impossible à rentabiliser par rapport à un abonnement normal.

4 « J'aime »

Hello,
mon p’tit Rex
De puis fin mars j’ai 3kwc d’installés avec des HC de 15 à 17h
Je fais chauffer le cumulus 6° de plus si il y a 2200W solaire disponible.
Je fais cela pour éviter qu’il chauffe la nuit .

Depuis peu j’avais remarqué qu’en période chaude comme on les vit actuellement , je parvenais a le faire chauffer une seule fois par jour.
Le cumulus chauffe maxi 1h-1h30

Ensuite je trouvais dommage que quand un nuage passait , la production baissait et que je devais tirer du réseau.
J’ai vu qu’il y avait 3 résistances de 800W branchées , j’en ai débranché une pour qu’il tire plus que 1600W au lieu des 2400 initiaux
Cette modif tourne depuis 1 semaine.
Pour l’instant bizarrement il ne chauffe pas plus longtemps qu’avant mais au moins je chauffe mon eau et je revends en même temps le surplus.
Je voulais surtout chauffer l’eau sans devoir tirer du réseau

Je ne sais pas comment cela va se comporter en automne et surtout en hivers.
Je tâtonne pour trouver la bonne conduite sans devoir mettre un routeur

1 « J'aime »

Si vous voulez optimiser votre installation, utiliser un routeur, c’est bien plus intéressant que votre bricolage on off, déjà quand vous allumer votre cumulus vous consommez presque 100% de la puissance de vos PV , donc plus rien de dispo pour le reste de la maison , et du coup vous consommez sur le réseau alors qu’avec le rouleur , vous avez 100% de puissance de disponible pour la maison, et seulement le surplus ira sur votre chauffe-eau et la, vous ferez de réelles économies

et arrêté avec votre double compteur, c’est une grosse arnaque, surtout quand on est équipé de PV

1 « J'aime »

pas si certain que le HC HP soit une arnaque.
j’attends un an révolu d’expérience de PV pour le dire.
je serai quand même bien content de tirer sur des HC quand arriveront les jours maussades
mais il est vrai que l’écart de tarif entre HC et HP se réduit de plus en plus

Bonjour,
C’est marrant j’ai il y a quelques jours le même type de scénario, dans mon cas c’est pour gère une clim réversible. L’idée c’est en période de de canicule (un virtuel que j’enclenche manuelle) rafraîchir la maison a 26.
Idem en intersaison utiliser la partie réversible pour aider le chauffage gaz en montant la température a 22.

Je détaillerais plus dans un article je pense mais dans l’idée je regarde si la production moyenne de de la maison sur les 30 dernière minute est au dessus d’une valeur (1100w dans mon cas la clim étant toujours au minimum elle consomme en régime stationnaire que 400/500watts). Ensuite je regarde si la prévision de production pour l’heure qui vient est aussi au dessus de 1100watt. Si tout est réuni alors j’autorise la climatisation. Ce scénario de lance toutes les heures (ça me permet d’éviter les arrêts relance trop fréquent).

Dans les évolutions prévu c’est mieux prendre en compte la consommation de la maison mais pour ça il faut que j’ai une idée d’où elle vient car si c’est la voiture ou le chauffe eau je pourrais quand même lancer la clim, ça réduira juste la vitesse de charge de la voiture ou celle de chauffe de l’eau.

Voilà ça vient d’être fait donc on verra dans quelques mois comment améliorer ça mais effectivement le pilote de charge fixe c’est pas simple.

4 « J'aime »

Quelqu’un saurait il me dire pourquoi lorsque j’essaye de sauvegarder ce virtuel ca ne fonctionne pas ? j’ai une erreur 500

Sur le dernier il manque une information dans la fonction durationBetween (now par exemple)

1 « J'aime »

Ha bien vu…
A voir ce que ca donne car je n’avais pas historiser la commande info du contacteur.
Tu saurais ce qu’il faut mettre pour « depuis 48h »

« 48 hour ago » en principe

1 « J'aime »

comme ceci :

convertDuration(durationBetween(#[Cellier][Chauffe Eau][On (Info)]#,1, 48 hour ago,Now)*60) 

J’ai une erreur 500

1 « J'aime »

Essai comme ça :

convertDuration(duration(#[Cellier][Chauffe Eau][On (Info)]#,1, 48 hour ago)*60) 
1 « J'aime »

Bonjour,
Moi j’avais fais ça :

gmdate(G\hi\m\,durationBetween(#[CUISINE][Gestion chauffe-eau Solaire][Prod suffisante]#,1, 48 hour ago, now)*60)

C’est bon ?
Pour l’instant je n’ai pas de valeur encore historisée, donc 0h 00m

@xavax59, bonne remarque de @rennais35000, l’erreur est peut être parce que ta commande n’a pas d’historique il y a 48h … Sinon elle a l’air correctement saisie

Oui mais du coup ça générerait une erreur 500 ?
Je testerai quand je serai de retour devant l’ordi

C’est sûrement à cause du convertDuration car en cas de non historisation statisticsbetween retourne -1 (ou -2 si pas du tout historisé).
Le convertDuration doit pas apprécier.