Scénario détection de fuite sur compteur d'eau

Bonjour

Ma tête émettrice sur mon compteur d’eau ne fonctionnait pas depuis qu’elle avait été changée par le service des eaux : status ERROR_FLAGS_0 . J’ai craqué, je l’ai démonté, nettoyée, remontée. Status OK.
Depuis 30 Ans j’ai eu 3 à 4 fuites importantes dont une il y a 2 ans. Cela coûte très cher et c’est du gaspillage. Il y a un plugin stop fuite (stopleak) sur le market. J’ai étudié le principe utilisé et il me semble intéressant. https://www.pasteck.com/plugin-jeedom-stop-fuite/
J’ai donc repris le principe et fais 5 scénarios. Par contre je n’ai pas repris le % de remplissage.

Je vous montre seulement le scénario petite fuite.

avec Durée (sec) : variable(PF_duree_periode) - 5

Suite:

avec Durée (sec) : variable(PF_duree_periode)

Le scénario est lancé en mode programmé toute les minutes.

Il n’est pas possible simplement de boucler un scénario sur l’infini, j’arrête le scénario 5 secondes. Il est redémarré par le cron 1 minute. ( avec Durée (sec) : variable(PF_duree_periode) - 5 )
Cela va induire une petite erreur.

Pour les courbes et les calculs, je travaille avec les 4 derniers chiffres de mon compteur, j’ai créé un virtuel avec :

Le virtuel Petite fuite:

Mon compteur me délivre 1 à 4 trames par minute:

Les alarmes:
Pour les petites fuites l’alarme est générée après les 24 périodes d’une heure. la pré-alarme est générée à la 12ème période. J’anticipe. Les alarmes sont mémorisées, un scénario reset les alarmes en manuel.

En conclusion: La détection de fuite d’eau n’est pas si simple lorsque que l’on y réfléchi.
Je ne suis pas un pro du scénario, je pense que l’on peux faire mieux et optimiser.
Jeedom est installé sur une VM Proxmox, pour le compteur j’ai utilisé le programme wmbusmeters sur une autre VM avec remontée des trames sur mqtt manager.

Je remercie MrGreen pour le principe de détection.

Nota : Ne pas prendre mon scénario pour argent comptant, c’est plutôt expérimental.

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour
Pourquoi n’avoir pas choisi plutôt une sonde placé sous le compteur?

Bonjour,

Merci pour le tuto.
Chez moi le plugin stopleak fonctionne toujours très bien.
C’est bizarre que cela ne soit pas le cas chez toi.

Bonjour ionot66

Le compteur est dans une fosse comme à l’ancienne.Je n’ai pas de chemin de câble me permettant d’installer une sonde. En plus le compteur est équipé de base d’une tête émettrice Dhiel à 868 Mhz installée par le service des eaux pour le télérelevage.
L’intérêt de cette tête est de transmettre une information sous protocole donc numérique. J’ai utilisé dans mon travail des compteurs d’eau avec tête impulsionnelle, le soucis c’est que l’on perd systématiquement des impulsions ( fréquence des impulsions, largeur des impulsions), en plus il faut stocker le cumul, pour les opérations de maintenance. Avec la tête quelque soit l’opération de maintenance sur le système domotique le cumul est actualisé dans la tête. Dans le monde professionnel de la gestion technique de bâtiments le mode impulsionnel est de plus en plus abandonné tout est sous protocole comme le modbus.

Dans mon cas, il était plus simple d’installer un container Debian avec Wmbusmeters avec une clé SDR et son antenne de 16 cm qui transmet les trames au broker mqtt de Jeedom sous Proxmox. L’antenne est à 12 mètres de la fosse.

Bonjour Madcow

Je serais très intéressé de le faire fonctionner. Je pensais qu’il était obsolète. Je me suis lancé pour le refaire en scénario, bon exercice.

Je l’ai installé, quand j’ai voulu entrer les actions j’ai des messages d’erreurs. Et toutes les valeurs restent à 0.

image

Peut être une modif. à faire sur le plugin.
image

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
Merci pour le retour
Toujours intéressant de connaître d’autre technique

Vous utilisé quoi comme récepteur pour récupérer les trame du compteur

J’utilise un RTL SDR V3 que j’avais sous la main.
C’est luxueux pour l’application, j’utilise l’antenne fourni avec le kit du SDR, pratique avec son petit trépied. On trouve des clés moins chères.

Merci pour le retour

Bonjour

Je viens de refaire le paramétrage du plugin stopleak, il a démarré mais toujours les erreurs évoquées précédemment.

J’ai fait le paramétrage il y a quelques années. Or le problème semble se situer dans la modale de paramétrage.
Donc les constats différents que nous faisons chacun de notre côté peuvent être cohérents.

Je vais laissé tourner mes scénarios et le pluging en parallèle. Je vais comparer.

Je vais modifier les paramètres du plugin pour vérifier que les actions sont bien effectuées et je ferais un retour.

J’ai modifié le paramétrage du plugin comme suit:

Madame a tiré de l’eau :

image

J’ai bien reçu mon SMS et mon mail. les actions sont bien pris en compte.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.
Je voulais savoir si je pouvais continuer à le recommander pour d’autres personnes avec le même besoin.

Une remise à niveau du plugin serait souhaitable pour les erreurs que l’on a rencontrées.
Mrbeen ou un autre développeur peut être.