Scénario déclenche reboot sur erreur Log spécifique

Bonjour idem j’ai le message d’erreur avec les "

Quand tu enregistre le scénario tu a cette erreur ? ou quand tu exécute ?

Bonjour mon pi4 j’ai le dernier firmware, j’ai également un eaton modèle 650, pas les ports usb moi lol mais je pourrais sur la livebox par exemple.
Mais je peux essayer avec un hub alimentée et mettre juste ma conbee2 et Sena dessus.

1 « J'aime »

Quand je veux enregistrer

Alors pour moi ça ne vient pas du code, essaye de vider le bloc de code et enregistre ton scénario vide pour commencer… ensuite si ça marche tu met les lignes 1 par 1 pour voir celle qui génère cette erreur ?

@olive a raison, j’en ai fait les frais au début.

Si tu as plusieurs périphériques USB sur Rpi 4, il faut impérativement un hub usb 2 avec son transfo dédié, c’est la garantie de la stabilité (avec au passage une vrai alim 3A pour le Pi4).

J’ai clefs GSM, SENA BT, RFxcom, Zwave Aeotec sur Hub et tout fonctionne parfaitement. Les seuls periph USB reliés en direct sont le DD SSD, le modem téléinfo Linky, et donc le hub (reste un port libre).

J’avais la même intuition que toi avec des reboot, mais ça me relançait tout le réseau Zwave, un calvaire à chaque fois…

Voir cet excellent sujet:

Et cet autre excellent aussi:

4 « J'aime »

Oui même si cela arrive rarement je vais en acheter un, même si j’avais acheté l’alimentation officielle du pi après j’aimerai bien 2 ou 3 modèle compatible sur mon pi4.

Regarde sur l’officielle pour le Pi, normalement elle fait 3A :wink:

Oui je confirme.

Sur le forum j’ai vu ce modèle :
Belkin F5U404cwBLK Hub USB 2.0 ultra compact avec 4 ports Noir compatible MAC et PC https://www.amazon.fr/dp/B009YQAWE0/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_0ZSK4MEFE4MC9XCV0SC0?_encoding=UTF8&psc=1

Ou celui conseillé au dessus en usb 3 mais sans alimentation fourni :

UGREEN Hub USB 3.0 4 Ports 5Gbps avec Port Alimentation Micro USB et Câble de 1M Data Hub USB Multiport Compatible avec PS5 PS4 Xbox Series S One 360 MacBook Chromebook Disques Durs Externes Clé USB https://www.amazon.fr/dp/B00OQ0CYFE/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_5QSVFH02ZZR6V1HZCFCG?_encoding=UTF8&psc=1

Moi j’ai le modèle orico (voir poste akenad)
Il faut un modèle USB2 avec alim dédiée (transfo).

Oui je l’ai vu le 7 ports merci

https://www.domadoo.fr/fr/accessoires-electriques/5502-domadoo-hub-usb-alimente-7-ports-usb-compatible-jeedom.html

1 « J'aime »

Bonjour merci il est pas chère celui la…

On m’a conseillé celui-là aussi :

Belkin F5U404cwBLK Hub USB 2.0 ultra compact avec 4 ports Noir compatible MAC et PC https://www.amazon.fr/dp/B009YQAWE0/ref=cm_sw_r_apan_glt_i_33HCGST9XAZV9ZDP2VB1?_encoding=UTF8&psc=1

Il n’est pas indiqué qu’il soit alimenté celui-ci et plus cher !

Si si il est alimenté on me l’a indiqué sur le forum mais oui celui que tu me montres est moins chère. Merci

Bonjour,

J’ai reçu le Hub USB 7 ports mais j’ai un soucis j’ai laissé sur le port usb3 mon disque USB pour mon PI4 et j’ai connecté le Hub sur un port usb2 (avec mes 2 clés dessus).
Ca fonctionne très bien sauf si je reboot ou éteins mon PI4, celui-ci ne boot pas sur mon disque USB j’ai l’impression…
Je dois débrancher le HUB, laisser le PI4 démarrer puis le rebrancher…
Vous connaissez la technique pour qu’il boot sur mon disque USB ? Merci

oui pour arrêter la machine il faut débrancher l’alimentation du hub !

Cela signifie que si j’ai un soucis à distance je ne pourrai lancer un reboot de mon PI4 ?

Bonsoir.

C’est quoi comme disque exactement ?
Car les mSata ne doivent pas poser ce problème.

Testez en mettant le disque sur le hub aussi.
Ou testez le sur un port USB 2 du Raspberry.

Si c’est un gros disque ou un gros SSD, l’autre solution est de placer une carte micro SD dans le Raspberry.
Cette carte doit être formatée en FAT, il faut lui placer le fichier bootcode.bin dessus.

Enfin, pour assurer le tout, il faut aussi avoir le dernier firmware sur le Pi4B. Pour cela il faut faire un :

sudo apt update
sudo apt upgrade
sudo reboot
2 « J'aime »

Bonsoir Fabrice,

C’est un boitier USB3 pour disque Nvme (128 gigas) que j’ai branché sur l’usb3.
Je n’ai pas testé encore de mettre le disque sur le hub je pensais que c’était mieux de le laisser sur le PI4 mais je vais devoir tester…
J’utilisais auparavant la solution du double boot de la carte sd puis du disque Nvme mais depuis le dernier firmware avec le boot usb pour les disques je n’ai pas trop envie de revenir à cette solution.

Mon système et firmware dispose de la dernière version.