Scénario ballon ECS/Photovoltaique multi-conditions

Bonjour,
J’ai crée avec l’aide du forum (merci à vous) un scénario qui me permet de mettre en route mon ballon ECS si mon installe PV (avec routeur Tignous/Rolrider) n’a pas assez produit la veille.
SI temp< 45 chauffe ballon, boucle de 5 mn

Cela fonctionne très bien.

Le problème, ma sonde a parfois des raté et m’affiche la valeur 0, et là, bien sûr la chauffe monte jusqu’à coupure par le thermostat j’ai donc de l’eau à 65° avant la chauffe par mon PV.

Il me faudrais un test supplémentaire pour que: SI temp=0 alors chauffe ballon pendant 1 Heure (par exemple pour avoir un réchauffage de sécurité).
Mais je sais pas ou placer ce test dons mon scénario.
Merci à vous pour votre aide.

Bonjour,

Et bien dans le 1er SI.

SI #[Divers Infos][Sondes Temp.][Ballon Ecs]# < 45 && #[Divers Infos][Sondes Temp.][Ballon Ecs]# != 0

EDIT : ah j’ai pas pris le coup des 1h donc :

SI #[Divers Infos][Sondes Temp.][Ballon Ecs]# < 45 && #[Divers Infos][Sondes Temp.][Ballon Ecs]# != 0
. ACTION comme tu as mis
SINON
.SI #[Divers Infos][Sondes Temp.][Ballon Ecs]# == 0
..ACTION ON
.. DANS 60 ALORS off

Salut,
Ton premier SINON est inutile car si il n’est pas ON c’est qu’il est OFF

Merci pour cette réponse ultrarapide (bien plus que la mienne) je vais essayer cela, le point d’exclamation avant le égal, ([Ballon Ecs]# != 0) est-ce bien normal ?
Bonne soirée.

!= : Différent de, n’est pas égal à.

Pour info:

== : Egal à.
> : Strictement supérieur à.
>= : Supérieur ou égal à.
< : Strictement inférieur à.
<= : Inférieur ou égal à.
!= : Différent de, n’est pas égal à.

Merci pour ces précisions…

Bonsoir,

J’ai intégrer vos modifications, pouvez vous me dire si je l’ai bien fait, voir capture

Merci et bonne soirée…

Ça me parrait bien oui. A tester pour voir s’il n’y a pas un cas auquel on aurait pas pensé…les scénario ça se modifie souvent les premiers temps :grin:

Wait and see, dans tous les cas le waf me rappellera à l’ordre :wink:

Salut,

Dans 5 tu demandes de démarrer un scénario ne faudrait-il pas un moment demander aussi de l’arrêter ? Sinon pourquoi le démarrer ?
Ceci sans connaître ce qu’il est sensé faire …

C’est ce même scénario qui est relancé et qui revérifie la température.

A 7h01 le chauffe-eau est stoppé et en principe la température aura atteint son max donc le scénario ne sera pas relancé.

Mais il y a encore des choses à pautafiner.

Ne pas faire On quand c’est déjà On.
Ajouter un Sinon dans le 2eme Si pour faire un Off puisque la température aura été atteinte (ou ajouter cette condition dans le Si du temps), par exemple.

Bref comme je disais ça évolue un scénario en fonction de ce que l’on observe.

Faut quand même être très doué pour élaborer quelque chose qui fonctionne et qui prend tout en compte du premier coup.

1 « J'aime »

Salut,
le scénar c’est bloqué, doit y avoir une erreur de syntax qq part…

|Date et heure|Source|Description|Action|Occurrences|
||2022-05-17 03:30:04|scenario|Expression non valide [#1822#|||

Dans le fichier image j’ai mis les deux jours précédents, cela fonctionnait bien.

scenario22.log (40,0 Ko)

En image

A+

Page santé pour les infos

Ce n’est pas la bonne commande dans le premier SI. Une fois un espace et une fois non.
Va chercher la commande avec le menu adéquat dans Jeedom pour éviter de saisir à la main et faire une erreur.

Modification faite, RDV 3h30 demain matin !!

Possible que je sois couché ! :grin::arrow_right:

Hello,
j’ai fais comme tu m’a dis et cela donne :

#[Divers Infos][SondesTemp.][Ballon Ecs]# < 45 ET #[Divers Infos][SondesTemp.][Ballon Ecs]# != 0

Résultat demain matin, ce matin encore une erreur avec les && je pense.

Hello,

Ce n’est pas normal… Tu peux tester cette expression (avec &&) dans le testeur d’expression.

Pas besoin d’attendre à chaque fois, il faut trouver rapidement ce qui pose problème.

Astuce du soir, bonsoir.
Avant ton SI, ajouter un log avec

• Balon ESC : #[Divers Infos][SondesTemp.][Ballon Ecs]#
  • SI : #[Divers Infos][SondesTemp.][Ballon Ecs]# < 45 ET #[Divers Infos][SondesTemp.][Ballon Ecs]# != 0
    Pour voir sur le log, comme la valeurs est interprétéé dans le scénario…
    Et bien sur, toujours ajouter le log avec ton retour…

Bonjour,
je premier SI a fonctionné ainsi que la boucle mais le ballon a continué à chauffer, voir le Log du 19/05 en fin de fichier.

scenario22.log (40,7 Ko)