Scénario avec ask Ok mais quoi mettre sur non réponse

Bonsoir, j’ai suivi plusieurs tuto de la V3 pour mettre en place un scenario sur ma V4 sur freeboxdelta sur la fermeture de mes volets avec une demande préalable sur télégram.
C’est Ok mais par contre si je ne répond pas dans le délai j’aimerai mettre un message et décider d’une action (genre laisser ouvert ou ne pas remonter volet).
mais je bloque je trouve pas le sinon

voici ce que j’ai

Merci d’avance et bonne soirée

Bonjour,
Ta variable Vaudra « aucune réponse » si tu ne réponds pas avant la fin du timeout.

Ok merci mais tu peux développer. Admettons j’indique 120 seconde pour répondre et si je ne réponds pas je souhaite qd même fermer les volets. je rajoute quoi dans le scénario précisément ?

Salut,

Comme indiqué par Mips, ta variable vaudra « Aucune réponse » au bout de 120 secondes.
Il suffit donc de tester la valeur de cette variable comme tu l’as fait pour les autres valeurs possibles.

SI variable(reponseVRsalon) == « Aucune réponse »
ALORS …

Pour ma part, pour ne pas faire de tests inutiles (si réponse OUI, pas besoin de tester si réponse NON, ni les autres), je fais les tests suivants :

SI strtolower(variable(reponseVRsalon)) == « oui »
ALORS actions pour réponse OUI
SINON SI strtolower(variable(reponseVRsalon)) == « non »
ALORS actions pour réponse NON
SINON SI strtolower(variable(reponseVRsalon)) == « redemande »
ALORS actions pour réponse REDEMANDE
SINON SI variable(reponseVRsalon) == « Aucune réponse »
ALORS actions AUCUNE REPONSE

  • strtolower permet d’ignorer la casse (Oui=oui=OUI)
  • pas besoin de strtolower pour le cas « Aucune réponse » car ce n’est pas une saisie utilisateur mais généré par Jeedom (donc pas de problème de minuscules/majuscules)
  • tu peux aussi retirer le test variable==« Aucune réponse » si tu veux que toute réponse différente de « oui, non ou redemande » soit considérée comme une non réponse : on aura alors directement à la fin SINON actions AUCUNE REPONSE

Pour faire apparaître le SINON, il faut cliquer sur « > » présent sous « ALORS »

1 « J'aime »

Je suppose que ce ne sont pas ceux des baies vitrées !

Eric

Merci beaucoup pour vos retours.

Ca fonctionne bien avec le SINON actions AUCUNE REPONSE.
Ca ne fonctionne pas avec SINON SI variable(reponseVRsalon) == “Aucune réponse”
Il ne reconnait pas la variable.

Question: si je ne met pas de délai, et que je retire le SINON aucune réponse, est ce que je pourrai répondre à la question 2 ou 3 heures après sur télégram et du coup exécuter l’action ?

Salut,

Apparemment ça fonctionnerait.

J’ai vu ça dans la doc : « Tant qu’il n’y a pas de réponse ou que le timeout n’est pas atteint, le scénario attend. »

Donc pas de délai maximum apparemment donc ça devrait être bon pour ton cas.

Salut

oui je l’ai lu aussi, mais sur télégram (qui d’ailleurs n’est pas mis compatible dans la doc uniquement slack et sms) si je répond au bout de 20 (alors qu’il n’y a pas de timeout) j’ai la réponse suivante:

désolé admin je n’est pas compris ta demande.

Bonjour,

ça me chagrine cette histoire de ne pas mettre de timeout sur un ask car ça semble obligatoire… Du coup j’ai essayé et, sauf si j’ai fait une erreur dans la précipitation, en l’absence de timeout renseigné il considère immédiatement qu’il n’y a pas de réponse donc pas de timeout = il n’attend pas que la demande soit répondue

[2020-01-13 10:41:30][SCENARIO] Demande {"title":"salut","message":"salut","answer":["oui"," non"],"timeout":"","variable":"test"}
[2020-01-13 10:41:32][SCENARIO] Réponse Aucune réponse

C’est pourquoi tu obtiens cette réponse en retour car le scénario a déjà considéré qu’il n’y avait pas de réponse et n’en attend plus/pas

Ok je comprend du coup.
bon je vais mettre un plus gros timeout, ou me décider sur l’action a faire si pas répondu, ou encore reprogrammé une demande si pas de réponse comme ça je verrais à l’usage le mieux adapté.

Tu peux aussi refaire une demande plus tard par exemple:

C’est expliqué à la fin de l’article Aller encore plus loin avec la fonction ask

Oui oui comme le redemande je vais le mettre en sinon, dans 30 minutes, relancer scénario.
mais le but c’est pas non plus que je sois toujours sur mon tel pour contrôler ou répondre.

En tous cas, les timeout dans la fonction wait d’un scénario sont de 2h max donc ça devrait peut être est pareil.

J’en parle également des +30min dans ma vidéo si jamais ça peut t’aider (Jeedom Tuto #6 | La fonction ASK (scénario domotique maison) - YouTube)

Attention, à vérifier le comportement mais à mettre un timeout peut poser d’autres problèmes.
Si tu as un nouveau ask à arriver, c’est le dernier qui est pris en compte pour la réponse (et le précédent est annulé)

Bonjour,

…je ne connaissait pas le paramètre sur non réponse « Aucune réponse » , curieux j’ai donc testé, …avec un timeout, et j’ai le log suivant :
#############
[2020-01-17 07:40:05][SCENARIO] Evaluation de la condition : [« Aucune réponse » == “Aucune réponse”] = « Aucune réponse » == “Aucune réponse”
[2020-01-17 07:40:05][SCENARIO] Expression non valide : « Aucune réponse » == “Aucune réponse”
#############

Pensez-vous à qq choses ?

Merci.

Ludis

1 « J'aime »

Bizarre mais il faudrait une capture de ton scénario.
Tu as pu passer à côté de quelque chose par erreur.

Voici les capture… :

Attention, comme ça je ne vois pas d’erreur pour la comparaison de « Aucune réponse ».

MAIS : il faut que tu mettes « oui », « non » et « plus tard » en minuscule dans tes SI car le strtolower transforme ta réponse en minuscule. Donc actuellement tes réponses ne seront jamais prises en compte.
L’avantage par contre c’est que tu peux répondre Oui, OUI ou oui : tout sera accepté comme réponse🙂

Bonjour,
Je me permets de poser une question identique sur un scénario ASK mais avec Google Home Mini et non Télégraph.
Mon scénario fonctionne très bien avec Télégraph mais dès que j’utilise la commande Parle! de GoogleHome mini, ça ne fonctionne pas.
La question m’est posée mais elle « n’enregistre pas » mon 'non ni mon ‹ oui ›.

Avez-vous une idée ? Merci

En utilisant « <> » ; c’est pareil. Je n’ai pas de reconnaissance de mon « oui » ou « non »