Scénario:aide pour la mise au point

Bonjour,
J’ai créé un scénario pour mon alarme. J’aimerais que vous l’examiniez car de temps en temps il y a des louper: mise en service alors que cela ne devrait pas être le cas.
Il s’agit du volet roulant de la salle de bains (les voleurs sont passés par là car c’est un petit volet roulant facilement relevable).
Le volet est commandé par un scénario qui fonctionne parfaitement. Lorsque le volet se ferme, sa configuration possède une action après execution de la commande qui active le scénario « alarme » et lorsqu’il s’ouvre désactive le scénario.
Voici les captures de mon scénario:



Le volet comporte 2 contacts d’ouverture: 1 FGK 101 et 1 Chacon de cette façon si un est en panne, il y a l’autre.
Merci pour votre aide à la mise au point de mon scénario.
Cordialement

Bonjour,
Juste en lisant la première de ton scénario et sans chercher à le comprendre davantage, mélanger des ET et des OU dans un test sans mettre des parenthèses pour regrouper les conditions, c’est le meilleur moyen d’avoir n’importe quoi comme résultat.

1 « J'aime »

@mich0111
Merci pour cette info mais je ne savais pas :cold_face:
Je vais donc mettre des parenthèses (avant ou après le #) et ensuite regarder les logs pour une meilleure connaissance.

Ce n’était pas du tout un reproche, juste une info.
Il faut bien apprendre un jour.
La mise entre parenthèses doit se faire en fonction de ta logique.
En gros, il faut connaître exactement les conditions souhaitées et regrouper tes tests en fonction du résultat escompté.

@mich0111
Je ne l’ai pas pris pour un reproche bien au contraire :smile: je te remercie pour ta démarche
Mais les parenthèses c’est avant ou après le #

Si (#maman a froid# &&#papa a froid#) OU (#ma fille a froid# && #mon fils a froid#)
Action → j’allume le chauffage

Moi j’aurais écrit :

SI #maman_a_froid#
ALORS
    #on_ne_demande_rien_aux_autres#
    #j_allume_le_chauffage#
SINON
    #on_demande_aux_autres#

@mich0111
@Furaxworld
Bonjour,
Merci pour ces indications, je vais faire un scénario de test avec le schéma de @mich0111 et je vous tiens au courant
Bonne journée

J’espère que l’on ne peut pas écrire:
Si les visiteurs indésirables remontent manuellement le volet, le scénario désactive l’alarme.
:thinking:

@jpty

non je ne pense pas car les volets se ferment et s’ouvrent avec un scénario spécifique et par ailleurs l’alarme se déclenche par le changement d’état des contacts d’ouverture

Bonjour,
premier test avec les parenthèses suggérées par @Furaxworld


Cela fonctionne demain j’essaie avec la méthode de @mich0111

Juste pour comprendre, c’est quoi ma méthode ?

Alors pour info, les parenthèses dans ton scénario ne servent absolument à rien puisque chaque SI ne teste que 2 commandes séparées par des OU.
Pour que des parenthèses soient utiles, il faut que d’une part il y ait plus 2 éléments à tester, d’autre part il y ait un mixte de ET et de OU.
Ça ne veut pas dire que ce que tu as écrit n’est pas bon, bien au contraire.
Le fait de cascader les SI rend plus lisible ton scénario et évite les problèmes.

@mich0111
excuses le mot « méthode » il s’agit des SI que tu as mentionné plus haut c’est ce que je vais essayer demain

Vous parlez de ceci ? :rofl:

@Furaxworld
Oui

Mais c’était une plaisanterie.
Un mot entre # est un tag pas une commande.

@mich0111
@Furaxworld
Bonjour,
Une capture de ma dernière mouture après avoir retenu vos excellentes explications.
J’ai laissé les « OU » car cela permet, en cas de panne de l’un des équipement d’avoir l’exécution normale du scénario (qu’en pensez vous ?).


Cordialement

On va aller doucement donc:


Inutile car les actions se font sur l’état 1

Je suppose que ce que vous voulez faire c’est
SI l’alarme est activée:
image
et que un de ces 2 modules passent à 0
image

On déclenche l’alarme?