Hello !
J’en appelle aux passionnées d’électronique et de DIY
J’ai un TV non connectée, et je cherche à savoir si elle est en veille/éteinte ou non.
J’ai pour idée de programmer un ESP (que j’avais déjà utilisé pour domotiser ma Nespresso), couplé à un relai 5v et un module me permettant de mesurer la puissance consommée en temps réel.
En sachant que j’ai très peu (voir pas du tout) de connaissance en électricité, sinon c’est pas drôle.
L’idée c’est de mesurer en temps réel la puissance (ou l’intensité ?) qui passe par le câble d’alimentation et donc de pouvoir déterminer si ma TV est en veille ou allumée.
Alors oui, je pourrais acheter une prise connectée qui fait ces mesures, mais c’est tellement plus sympa de faire ça soit-même !
Quelqu’un aurait déjà essayé de faire ça ? Des pistes, des éclairages ? Quel module choisir pour la mesure ?
Et une prise connectée qui remonte la puissance utilisée par la télé ?
0w si éteinte, 1 à 3w en veille et environ 100w en fonctionnement (ce sont des valeurs approximatives)…
Merci pour ces petites pétites ! @PanoLyon, je viens de sortir d’une formation habilitation électrique pour le boulot, bien formaté à tous les risques ahaha. Merci pour les infos
@MaGoo, oui… mais j’aime me creuser la cervelle. Et le côté « C’est moi qui l’ai fait » est assez satisfaisant
Si ta TV a une prise USB (alim disque dur ou autre) tu peux y connecter ton ESP32 et détecter sa présence sur ton réseau Wifi quand il sera alimenté !
Moins technique que les autres propositions mais tout aussi efficace.
Malheureusement, le port USB reste alimenté TV en veille, et ce n’est pas paramétrable.
Mais j’adorais l’idée !
J’ai commande un peu de matos. Je vous tiens au courant (dans les délais d’aliexpress hein… )
@Piug, c’est ce que j’aurais fait… Si ma TV était connectée J’utilise déjà ça (plugin Network) pour gérer ma présence / absence.
J’ai pas mal réfléchit en attendant ma commande. Le truc qui me pose problème, c’est l’alimentation de l’ESP. J’aimerai multiplier le nombre d’équipements « homemade » chez moi, et à chaque fois le brancher sur le secteur c’est un peu chiant…
Du coup, j’imagine trois solutions :
Utiliser une pile / accu 18650 / autre. Le problème va être l’autonomie …
Utiliser une batterie portable, intégrée dans le boitier imprimé en 3D qui va loger le tout.
Un peu plus touchy mais le plus facile au quotidien selon moi : récupérer le 230v qui va être branché sur l’ACS712 pour le relier à un composant qui transformerait le 230V en 3.3v pour alimenter l’ESP. Mais j’avoue que je suis moyen chaud pour jouer avec le 230v… Et j’ai aucune idée des branchements à réaliser dans ce cas.
L’alimentation c’est souvent un sujet oui (et le fait d’intégrer dans un boitier aussi quand on veut avoir quelque chose de propre). C’est pourquoi je suis passé de plus en plus sur des équipements déjà faits et que je venais flasher : shelly, sonoff, etc. Sinon, un chargeur usb fait souvent l’affaire.
Ici le plus simple sera sûrement d’alimenter par ce port du coup.