Projet Wemos+PZEM 004T

Es-tu sûr que c’est compatible avec Jeedouino et PZEM 004T ? J’ai un doute.

J’ai fait de la remontée d’un PZEM 004T avec une D1 mini et ESP Easy comme firmware. Tu trouveras pas mal d’infos sur le forum letscontrolit. Mais honnêtement, c’est loin d’avoir été le projet le plus simple que j’ai mis en oeuvre et pourtant ça faisait déjà un moment que je bidouillais à la fois ESP Easy et les ESP8266.

Déjà il m’avait fallu un convertisseur de niveaux logiques 5V/3V, puis j’avais dû modifier le plugin de ESP Easy et recompiler tout ça.

Et en plus, il me semble que les modèles récents de PZEM 004T ne fonctionnent plus avec le même protocole qu’avant. Par exemple en regardant sur github, ils parlent de fonctionnement type TTL / Modbus RTU.

Par contre, il a le super avantage de mesurer la tension, l’intensité, mais aussi le décalage de phase ce qui permet d’avoir les puissances active et réactive.

Du coup, si c’est uniquement pour avoir une fin de cycle, je te conseillerais de partir plutôt sur ce genre de pince ampèremétrique. Et là tu peux te mettre sur l’entrée de la carte Wemos (=D1 mini) ou de n’importe quel Arduino. Attention, pour une D1 mini le maxi en entrée c’est 3V. Perso, je prends un ratio de pince avec un ampérage suffisamment supérieur au disjoncteur pour être tranquille en cas de court-circuit (=> le disjoncteur sautera avant que la pince dépasse les 3V).

Et dans les alternatives dont j’ai entendu parlé, il y a le capteur de vibration ou de bruit.