Je vais passer prochainement sur un contrat elec en HC/HP. Ma machine à laver est branchée sur un circuit dédié controlé par le contacteur HC/HP. C’est un machine qui ne se lance qu’après avoir appuyé sur le bouton « marche », un contact sec. Donc, lorsque je passe en HC, le 220v arrive de nouveau à la machine et je vais piloter le contact sec via un relais sur un Wemos ou equivalent pour mettre en route la machine.
Je voudrais ajouter un capteur ampèremétrique en parallèle sur le même Wemos afin de notifier la fin du cycle de lavage. Je pense utiliser un PZEM 004T, apparemment compatible wemos et enfin remonter tout ca dans mon jeedom via Jeedouino.
J’ai trouvé énormément de tutos, en français et anglais pour réalise ce genre de montage mais je voudrais avoir des retours d’expérience sur Wemos+relais+Jeedouino et surtout savoir si quelqu’un a déjà réalisé un montage de PZEM 004T sur ce type de carte.
Je n’ai jamais bidouillé sur Arduino, apparemment le wemos est capable d’envoyer du 5V pour l’alim du module PZEM. Certains schémas préconisent des modifs avec soudure de résistances, varistances, condos etc et j’arrive pas à trouver quelque chose de cohérent.
Es-tu sûr que c’est compatible avec Jeedouino et PZEM 004T ? J’ai un doute.
J’ai fait de la remontée d’un PZEM 004T avec une D1 mini et ESP Easy comme firmware. Tu trouveras pas mal d’infos sur le forum letscontrolit. Mais honnêtement, c’est loin d’avoir été le projet le plus simple que j’ai mis en oeuvre et pourtant ça faisait déjà un moment que je bidouillais à la fois ESP Easy et les ESP8266.
Déjà il m’avait fallu un convertisseur de niveaux logiques 5V/3V, puis j’avais dû modifier le plugin de ESP Easy et recompiler tout ça.
Et en plus, il me semble que les modèles récents de PZEM 004T ne fonctionnent plus avec le même protocole qu’avant. Par exemple en regardant sur github, ils parlent de fonctionnement type TTL / Modbus RTU.
Par contre, il a le super avantage de mesurer la tension, l’intensité, mais aussi le décalage de phase ce qui permet d’avoir les puissances active et réactive.
Du coup, si c’est uniquement pour avoir une fin de cycle, je te conseillerais de partir plutôt sur ce genre de pince ampèremétrique. Et là tu peux te mettre sur l’entrée de la carte Wemos (=D1 mini) ou de n’importe quel Arduino. Attention, pour une D1 mini le maxi en entrée c’est 3V. Perso, je prends un ratio de pince avec un ampérage suffisamment supérieur au disjoncteur pour être tranquille en cas de court-circuit (=> le disjoncteur sautera avant que la pince dépasse les 3V).
Et dans les alternatives dont j’ai entendu parlé, il y a le capteur de vibration ou de bruit.
Merci pour le retour
En me relisant c’est vrai que c’etait pas très clair. D’apres quelques articles que j’ai pu lire, espeasy est pas vraiment fan du PZEM. Par contre Tasmota le gère nativement apparement.
Pour ce qui est du 3v, pas mal d’articles et tutos signalent que les pins du wemos encaissent bien le 5v.
Du coup, je gère la partie logique et la remontée d’info du PZEM via MQTT entre Tasmota et Jeedom et je gère le relais via Jeedouino. D’apres ce que j’ai Lu, il existe une version de Tasmota pour les nouvelles versions du PZEM.
Apres, tout ça c’est pour le moment des suppositions…
Oui, ça encaisse le 5V, je l’ai souvent fait sur des D1 mini. Le problème est dans l’autre sens, c’est que tu viens écrire sur le PZEM en 3V, et le signal n’est pas assez fort (d’où l’histoire de résistance à shunter je crois). Après, tu fais l’essai et tu vois.
Je tourne avec des PZEM 004T v30 et ESPeasy. Je remonte les info en HTTP et j’utilise le plugin ESPeasy de jeedom.
Sur PZEMv30, je n’ai pas de modif HW à faire pour le faire fonctionner avec un WEMOS.
Ca m’interesse. Je voudrais utiliser un wemos D1 mini pro avec une pince ampéremtrique mais je suis un peu pommé. C’est possible ? Sur un wemos on peut mettre combien de pinces ?
Bonjour Djelau
Je suis en train d’essayer de programmer un wemos et un esp01, est-ce que tu partagerais stp le firmware ou un lien, en effet j’ai des soucis, merci ch
c’est par ici à la fin de la page3 il y a un zip avec directement les .bin à télécharger. Et page4, il y a qq exemples de montage (et de problemes résolus). J’ai aussi mis un zip en page4 pour ajouter la compatibilité avec Blynk mais je ne l’utilise pas.
Et enfin ne pas utiliser GPIO1 et GPIO3 ( qui sont les RX/TX hardware) pour connecter le PZEM.
j’ai récupéré ton fichier et bien injecté dans mon NodeMCU V3, j’ai comme PZEM le model :
PZEM-004T
Voltage : 80~260V
Current : 0~100A
j’ai branché le 5V au VIN du NodeMcu
le Gnd au Gnd du NodeMcu juste au dessus du VIN
et pour le RX-TX j’ai bien du essayé tous les GPIO sans succès.
Pourrais-tu m’aider ?
si tu as des exemples de montage et paramétrages
moi dans EspEasy j’ai toujours NaN dans les valeurs de retour.
merci par avance
Le câblage semble OK. En revanche d’après le forum de letscontrolit, le 5V du nodeMCU n’est pas suffisant pour alimenter le PZEM:
« I have to confess, my only issue was about the power of the PZEM. The nodeMCU was not delivering the expected 5V I’ve tried with an other ESP (Wemos D1) and it worked directly… Now everything is working perfectly ! Thank you all ! »