La question était de savoir si tu avais relié le 230V. Mais vu que tu as la led rouge coté alim alors c’est OK.
Le PZEM ne fonctionne pas si la partie 230V n’est pas connectée, même si le 5V est présent de l’autre coté.
Ca par contre c’est pas normal, il devrait y avoir clignotement au moins de RX tous les x secondes (dependant du champs « interval »)
pour la pince ampérométrique, elle fonctionne dans les deux sens ?
parce-que j’ai testé mais que je le mette d’un sens ou dans l’autre il me donne les même valeurs, et comme moi c’est pour savoir si j’injecte sur le réseau ENEDIS
Non on ne peut pas mesurer un courant négatif, le PZEM a « l’intelligence » de ne pas considérer le sens du courant afin d’avoir une mesure de consommation cohérente.
Sinon il te faut 2 PZEM, avec une diode sur la boucle de courant afin de ne mesurer que le courant dans un sens.
Bonjour Djelau. Tout d’abord merci beaucoup pour ton chouette plugin ESpEasy qui permet de mettre plusieurs PZEM-004T en parallèle. J’en ai branché deux. J’ai un peu galéré avant de deviner qu’il fallait bien entendu configurer chaque PZEM-004T avec une adresse différente. Je l’ai fait via des outils extérieurs avant de voir que c’était prévu par le plugin. Du beau travail donc ! J’ai toutefois un petit soucis que j’aimerais vous soumettre. Mes PZEM remonte la tension et le courant mais la puissance et l’énergie reste à zéro. Cela fait la même chose sur les deux PZEM. Hier, lors de tests, j’avais par contre la puissance mais pas le courant. Or je ne vois pas ce que j’ai installé ou configuré différemment.
Version sans le power:
Plein de questions …
C’est quel version du plugin ? Celle avec Blink ou l’autre que j’ai updaté au mois de janvier 2020 ?
C’est sur une WEMOS ?
Adresse de chaque PZEM ?
Interval d’émission des infos ?
C’est quoi le cos-phy ? (car avec 35mA, pas sur que la mesure soit pas foireuse)
Si tu branches un plus gros consommateur (une bouilloire, une cafetiere), ça donne quoi ? Car 2W, ça fait 8mA or le PZEM ne sait pas mesurer <20mA
Je me rappelle qu en créant/supprimant des devices lors que j’ai fait le plugin, des fois les infos se mélangeaient. De mémoire, je supprimais tout et je recréais chaque device.
Pour l’energy, c’est en kWh donc ça prend du temps à changer surtout si tu ne tires que 2W (50h avant que l’energy change de 0.01kWh)
C’est un PZEM 10A ou 100A.
Dans tous les cas, j’ai quand même l’impression que tes équipements que tu souhaites mersurer ne consomment pas assez de courant, tu es à la limite que ce que peut faire le PZEM.
Bonjour Djelau,
Merci pour la réponse si rapide. J’ai utilisé la version de novembre 2019 car c’est celle qui est compilée sur le forum (et que je ne sais pas comment compiler celle de github. Si vous aviez le temps, je pense que cela aiderait beaucoup d’autre aussi si vous pouviez compiler une version et la mettre sur Let’s Control It).
J’utilise un AZDelivery NodeMCU Amica V2.
Le premier PZEM a l’adresse par défaut, à savoir 1 et j’ai passé l’adresse à 2 pour le second. Je vois, à l’écran, des valeurs de tensions différentes entre les deux, ce qui est bon signe (avant de changer l’adresse du second, je ne voyais NAN sur toutes les valeurs et pour les deux PZEM).
L’intervalle des informations est de une seconde.
Pour le cos-phy, vous avez raison : je ne m’attendais pas ici à une mesure correcte sur une site petite puissance
Sur l’écran, on voit que les PZEM mesurent respectivement 35 et 36mA, ce qui est donc supérieure à la limite inférieure que vous mentionniez (20 mA). Les mesures fluctuent d’ailleurs un rien. Je m’attendais donc à avoir une puissance de P = U * I = environ 8W.
J’ai déjà essayer de réinitialiser mon ESP8266 (en chargeant une image vide) et de tout réinstaller. Je n’ai plus jamais eu la Puissance (après les bizarre 2W de la première fois).
Pour l’énergie, je suis d’accord : ça prend du temps, surtout avec 2W.
Pour mes tests, j’avais mis les pinces sur l’alimentation des mes PZEM, ce qui est en effet très très faible en consommation. Je vais voir pour tester sur autre chose (mais l’ennuyant, c’est qu’il faut démonter le câble pour n’isoler qu’une seule phase ou le neutre). Mais c’est étrange de ne pas avoir la puissance vu que je devrais quand même voir environ 8W.
Les PZEM sont des 100A acheté sur aliexpress il y a deux semaines.
Pourrais-je toutefois vous demander d’avoir la gentillesse de compiler une version de janvier 2020 (ou plus récent si cela existe) afin de d’abord investiguer cette piste avant d’essayer de tout brancher sur un plus gros consommateur de courant ? Merci et bonne journée.
Mon post sur Letscontrolit est du mois de novembre mais la version est bien celle du mois de janvier (si tu l’as chargée après janvier 2020 evidemment).
Donc tu as à priori la derniere version. => Essayes avec un plus gros consommateur.
Vous êtes plusieurs à avoir des problèmes avec les NodeMCU: La raison est que les tensions au niveau des pins TX/RX sont de 3V3 alors que le PZEM attend des niveaux en 5V => tester avec d’autres pins que GPIO1 et 3 ou prendre un WEMOS.
(Chez toi ça a l’air de fonctionner car tu aurais des NAN sinon)
A passer à 3s pour être sur que les trames ne se recouvrent pas (ça fait des NAN)
Merci. Oui j’ai téléchargé le firmware il y a peu donc j’ai la version récente.
Les NodeMCU supportent en général les 5V (sur d’autres capteurs, cela tourne depuis des mois chez moi en 5V). J’avais quand même commandé un level shifter mais le colis n’arrive pas et j’ai du coup essayé de démarrer sans. Ayant des chiffres sur U et I, je ne pense pas que le soucis soit le voltage car P = U * I, d’autant moins que, comme tu le disais, je n’ai pas de NaN. Mais, de fait, à voir.
J’ai déjà essayé aussi les PIN D6 et D7. Cela n’avait rien changé. J’ai toujours 0 en P mais je vois les autres chiffres de U et I varier. Je pense qu’un soucis de trames fausserait aussi ces chiffres là. Reste donc à essayer un plus gros consommateur. Mais, si c’est cela, la précision des PZEM ne semble pas top car elle ne détecterait pas les 12W ici consommé. Merci encore en tout cas
J’ai tout démonté pour tout remonté dans une boite de dérivation (ce que je devais de toute façon faire. Les puissances sont visibles cette fois (du moins pour deux des trois PZEM). Je pense que c’est lié à la pince ampèremétrique qui doit être très très bien serrée. Enfin je pense qu’il faut chercher de ce côté et pas du côté du plugin. Merci en tout cas Djelau.
J réponds un peu en retard car tu ne m’as pas cité dans tes derniers messages, par conséquent je n’ai pas été notifié de tes réponses.
Là tu parles de l’alimentation du NodeMCU, mais dedans c’est un ESP8266 qui lui s’interface en 3V3. MAis effectivement si tu n’as pas de NAN, c’est que ça marche.
Non, P=U * I * cos Phy
Dans une pince qui s’ouvre, le cos Phy est vite dégradé surtout sur des courants aussi petits (car oui 100mA pour un systeme qui mesure jusqu’à 100A). Il faut mieux utiliser les pinces-tores fermés, même si c’est pénible à mettre en place.
Bien:
Pas bien:
Pas bien, y’a l’gars qui fume dans le retro:
Chelou, ça devrait remonter au moins le voltage (qui vient de ton « cable noir »)…
j’ai une config très similaire sur ma machine à laver, à la nuance que :
j’ai D7/GPIO 13 pour le Rx
mon « cable noir » est connecté directement sur l’alimentation de ma machine (== lampe pour toi), du moins rien entre les 2 (une prise alakon par ex)…
J’ai vu des montages avec des level shifter pour les rx/tx, mais aucun pb chez moi en direct…
La question très très bête, on ne le voit pas sur ton image, tu as quel intervalle de lecture en bas de la conf? suis pas sur que ça influe sur la lecture, mais va savoir…
Non désolé, pas de schéma, j’ai utilisé ceux qu’on trouve partout. Mais ça devrait te remonter au moins le voltage général.
Tu peux toujours essayer d’inverser les connecteur sur l’arrivée 230v sur ton pzem,
peut être même inverser les Tx et Rx ocazou, voire essayer sur d’autre broches.
faut que ça communique au moins pour remonter le voltage, qui est indépendant de la bobine.
note : tu as vérifié au voltmètre ce qui arrive en 230 sur le PZEM?
J’ai rechecké mes fils et une mauvaise soudure empêchait le Rx de s’enfoncer dans le petit connecteur que j’avais mis sur le PZEM.
Donc tout est OK.
Désolé pour la pollution du post.
Et merci pour le temps consacré.
Bonjour,
moi j’ai un truc de bizarre , j’ai 2 PZEM sur une wemos,
J’ai bien toute les infos dans ESP_Easy mais par contre dans le plugin jeedom ESP_Easy l’inclusion ne me permet de remonter qu’un seul PZEM.
Pourtant dans les log je vois lal remontée des 2 PZEM, je ne comprends pas ce qui se passe.