Sauvegarde - Répertoire système sauvegardé automatiquement

Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si, lors d’un backup automatique, Jeedom sauvegarde par défaut le contenu d’un répertoire du système Linux ?
Si oui, je cherche lequel :slight_smile:

Je vous explique ma problématique :
J’ai dû faire une restauration de mon Jeedom.
Problème, mes scripts .py déposés dans /var/www/html/script n’étaient pas sauvegardés, donc perdus (oui c’est c** pour moi).
Je voulais savoir si Jeedom, lors d’un backup automatique, sauvegarde un répertoire d’un système, pour le restaurer automatiquement ?

Je précise, je souhaiterai me baser sur le backup Jeedom automatique, sans utiliser un service tiers type RSync.

Merci pour votre retour,
Pierre

Hello @Pierre_S,

En 4.0.62, le script qui fait les backup est « install/backup.php ». Dedans est codé en dur une liste de répertoires à exclure : tmp, log, docs, doc, tests, support, backup, script/tunnel, .git, .log, core/config/common.config.php (+ le répertoire de sauvegarde, au cas où il a été changé).

Ton répertoire /var/www/html/script étant au dessus de la racine de jeedom (/var/www/html/), il aurait du être backupé, regarde dans ta sauvegarde, peut-être qu’un autre script lors de l’install à vidé ce répertoire… ou bien je me trompe peut-être.

Sinon rien ne vaut une bonne backup à froid du SSD (ou de la SD) ou, en effet, un rsync manuel de temps en temps.

Tous mes scripts sont bien au chaud dans « plugins/script/data/ » et je fais aussi un rsync quotiden, mais encore une fois, je ne vois pas pourquoi ils n’auraient pas été backupé vu où tu les as mis (peut-être un pb de droits, même si je n’y crois pas trop), peut-être que des choses bizarre se passent dans le dossier script et que tu ferrais mieux d’en choisir un autre.

Hope it helps !

Bonjour,

Y’a pas un lien ?

Hello @Bad,

Je te confirme que le répertoire ./script est bien sauvegardé dans mon backup.
Malheureusement, mes scripts ont disparu, et je n’ai plus le backup d’origine avec le roulement.

Les droits étaient bien en « www-data », comme d’autres fichiers contenus dans ce répertoire.

Je ne saurai donc pas dire s’il s’agit d’un problème de sauvegarde des Scripts .py, ou de retoration du contenu du répertoire ./script qu’i n’est pas passé, ou qui a été effacé dans le processus.

Je vais retester sur une VM de test pour en être certain :slight_smile:

En tout cas, merci pour votre aide !

Mais de rien, regarde quand même la piste de @Madcow :
Lors de la mise à jour du 14 mai 2020 du plugin Script, les scripts ont été déplacés (cf Changelog ). J’avais oublié ce « détail », car j’avais anticipé vu le message dans le Changelog.

Malheureusement non, rien dans ces répertoires.

Mon problème est arrivé plus tard, fin 2020.

Je viens de créer un script de test ./script/test.py, il est bien contenu dans mon backup.

Je verrai pour :

  • effacer le fichier test.py
  • restaurer le backup
  • valider que le fichier test.py est bien restauré
    Je ferai un Snapshot VMware pour assurer le coup.

Bon, je te confirme que le script dans ./script/test.py a bien été restauré.

Du coup je ne sais pas pourquoi ça n’a pas fonctionné la dernière fois, et ne le saurai jamais ^^

J’ai changé de versions entre temps, et fait des updates de plugins, donc peut être un effet de bord.

Bon aprèm !

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.