Bien le bonjour tout le monde,
Voilà bien longtemps que je n’ai pas donné signe de vie, faute de temps et faute à Jeedom qui tournait bien
Mais le passage à la V4 m’a obligé, comme beaucoup, à dépoussiérer mes connaissances en html/css/js pour reprendre mon design V3 tout cassé.
Du coup, c’est l’excuse pour reprendre le projet de domotisation de la maison mis en stand-by il y a plus de 2 ans … déjà !
Alors avec ce post j’ajoute ma pierre à l’édifice du partage de mes visuels et de mes idées (plus ou moins bonne) de widget, virtuel et autre.
Je verrais, si j’avance sur les projets, pour les partager (suivis niveau cuve eau de pluie, arrosage, etc.) avec vous.
En attendant, voici les premières images de mon design en mode conception (il manque pas mal d’info, il faut agencer tout cela, etc.).
Nous utilisons depuis sa sortie majoritairement Alexa, reléguant la tablette affichant le design à principalement un check au moment du départ / arrivé plutôt qu’un tableau de bord de commande de la maison.
Donc nous y avons essentiellement des informations.
Pour les actions que j’implémente malgré tout (si un jour Alexa bug), soit elles sont sous forme de bouton pour action direct (fermer tous les volets par exemple), soit par des zone de survol affichant l’équipement au clic et, en dernier recours, à l’ouverture d’une nouvelle page.
Voici la page d’accueil (en cours de construction pour rappel. Les cadres en bas à droite sont en stand-by d’être utilisés ou supprimés) :
A gauche :
- Un cadre d’action / info global contenant :
-
L’état de marche du ballon d’eau chaude (vert si en marche / gris si à l’arrêt). Un clique dessus le fait changer d’état. J’aimerais le domotiser plus en récupérant le niveau d’eau chaude à l’intérieur, mais risquer une mauvaise manip cramant la carte électronique / sonde de niveau, rendant ainsi HS le ballon me refroidit (sans mauvais jeu de mots
)
-
L’état de la cartouche Brita (sinon on ne pense jamais à changer cette cartouche). Un clique dessus affiche un widget au survol permettant d’indiquer le changement de cartouche (clique sur le bouton New)
-
La couleur de la poubelle à sortir (gris ce n’est pas le jour / vert ou jaune suivant les semaines)
-
L’ouverture ou fermeture de tous les volets.
-
- Un cadre des modes et état de l’alarme :
-
Le clique sur une tête permet d’afficher un widget au survol pour piloter le mode (au cas où la détection automatique à loupée)
-
L’état de l’alarme de la maison (aucune action dessus pour l’instant).
-
L’état des détecteurs d’incendie et de fuite (si une détection, l’icone passe au rouge et « pulse »)
-
Et en bas à droite, la synthèse des capteurs de mouvement (gris pas de mouvement / rouge au moins 1 capteur à détecté un mouvement). Le clique dessus affiche un widget au survol de tous les capteurs et durée depuis le dernier mouvement (permet de vérifier qu’un capteur n’a pas été déplacé ou est tombé en rade de pile alors que le système dit qu’il y en a encore)
-
En central :
- un widget météo perso affichant les informations d’un virtuel centralisant les informations en provenance du plugin officiel Weather et de Netatmo.
- En dessous, la centralisation des températures des pièces (vert T°en hausse, gris T° stable et jaune orange T° en baisse).
A droite :
- Une horloge (car c’est toujours bien d’afficher l’heure)
- La synthèse des lumières : le pilotage par zone cliquable ouvrant l’équipement (ou les équipements) concerné ou plutôt l’ouverture d’une page global est à la réflexion.
- La synthèse des volets : cliquer sur la synthèse ouvrira une page dédié (13 volets roulants, s’était trop lourd à mettre en zone cliquable).
- La synthèse des fenêtres, c’est juste informatif (avec durée d’ouverture de la journée).
La page de pilotage des volets n’a rien d’exceptionnelle (aussi en construction) :
J’ai une 3ème page spécifique (pour l’instant) qui s’affiche sur la tablette lorsqu’une personne sonne au portail (via scénario et JPI de @dJuL ) et qui permet d’ouvrir le portail (mais je crois que nous ne l’avons jamais utilisé, nous utilisons toujours Alexa ou la télécommande du portail ).
La mise en page se fait principalement par du CSS via Réglage/Personnalisation avancée (un peu plus de 660 lignes actuellement, des fichiers css/js/font spécifique pour la météo et l’horloge (stockés dans data/plan avec .htaccess adapté) et quelques widgets de mon cru.
L’utilisation de Réglage/Personnalisation avancée pour le css permet énormément de chose, dont la mise en page des équipements complets (notamment quand ils sont affichés dans la zone de survol) sans toucher à leur mise en page par défaut du dashboard et en poussant plus loin que les possibilités de la disposition par tableau accessible via Configuration avancée/Disposition de l’équipement.
Mon installation se base sur :
- Une Smart
- du Zwave (volets, certaines lumières, radiateur et sèche-serviette, détecteur de mouvement, de fumée et d’inondation)
- du Zigbee (ouverture ouvrant, je prévois d’intégrer les ampoules Ikea actuellement liées à la passerelle Ikea)
- un ipx800 v4
- Un doorbird
- des caméra Hikvision (mais je songe à les changer, elles ont fait leur temps)
Voilà pour l’instant.
Je suis conscient qu’il y a encore beaucoup à faire, et je suis à l’écoute des idées / propositions / critiques constructives / interrogations.
Merci à vous d’avoir pris le temps et le courage de tout lire.
Et j’espère pouvoir vous présenter rapidement les évolutions.