C’est bien là-dessus que je bosse, en decortiquant les kilomètres de log - ésotériques pour moi- d’android studio. Et, jeedomix partagé, avec ses limites bien définies au départ, il l’est déjà, non? ![]()
Jeedomix: le point.
Tout d’abord, encore merci à @Djelau pour les retours de ses 5 machines que j’ajoute à mon premier tableau:
| Appareil | Version | accès local | accès public | Rmq |
|---|---|---|---|---|
| Tab lenovo TB-X606F | android 10 | oui | oui | |
| Samsung A40 | android 11 | ? | ? | Pas reconnaissance vocale |
| Samsung A32 | android 13 | oui | oui | |
| Oukitel C53 | android 14 | oui | oui | |
| Samsung A3 2016 | android 7 | oui | non | |
| Samsung S21 | android 14 | oui | oui | |
| Samsung A7 | android 10 | non | oui | |
| TAB S6 lite | android 13 | non | oui | |
| TAB S6 | android 12 | non | non | |
| Samsung S4 | android 5 | oui | non |
A part ça, 2 nouvelles après une semaine d’analyse des logs d’android, une bonne et une « mauvaise ».
- la mauvaise, c’est que je dois faire le deuil d’une app 100% indépendante du net. En effet, en croisant des lignes du genre
Citation
01-14 21:28:44.142 I/TextToSpeech( 550): Set up connection to ComponentInfo{com.google.android.tts/com.google.android.tts.service.GoogleTTSService}
j’ai eu un gros doute… confirmé par la non-reconnaissance vocale si on empêche jeedomix de se connecter
![]()
A la réflexion, c’est un demi-mal: c’est la seule tolérance cloud-permission. Et c’est aussi un passage obligé: si j’ai choisi android dans mon cahier de charges pour « remplacer » Google Home Mini, c’est quand même parce qu’il est aussi performant en reconnaissance vocale (et donc qu’il doit utiliser le même moteur).
REM: il serait possible d’utiliser la reconnaissance off-line (qui serait moins efficace) mais j’ai essayé toutes les propositions de chatGPT et n’y suis pas arrivé.
Pour donner des nouvelles, sur A3, Jeedomix tourne 2/3 jours avant de ne plus réagir. Quitter l’appli et la relancer fait repartir Jeedomix. Mais ça tu l’as déjà expliqué.
Vu que l’écoute est permanente, il y a qq faux positif qui se traduisent par le plantage de l’appli faute de réponse au bon format.
A part celà, la reconnaissance fonctionne vraiment bien et c’est effectivement hyper réactif. J’ai tenté avec un micro externe en bluetooth mais malheureusement le micro n’est actif que si on est en communication téléphonique.
OK, on a la mauvaise nouvelle, et après si ça reste indépendant d’une quelconque évolution d’internet (comme avec IFTTT par exemple), c’est pas bien grave (ça reste assez rare de perdre internet de nos jours).
Quelle est la bonne nouvelle ? Plus de blocage au bout de qq jours ?
Vu que l’écoute est permanente, il y a qq faux positif qui se traduisent par le plantage de l’appli faute de réponse au bon format.
Tu peux donner un exemple ou une saisie d’écran car il ne se plante jamais chez moi s’il ne comprend pas:
J’ai tenté avec un micro externe en bluetooth mais malheureusement le micro n’est actif que si on est en communication téléphonique.
Ca fonctionne comment? Par exemple, tu ne peux pas utiliser une app comme « Enregistreur vocal » avec ton micro BT?
Quelle est la bonne nouvelle ? Plus de blocage au bout de qq jours ?
J’étais en train de rédiger quand, par acquis de conscience, j’ai revérifié: mon S4 s’était planté (record de 14 h quand ce vieux machin plantait après 2h)
Je n’ai pas testé sur mon S21, car je m’en sers régulièrement et je n’ai pas envie de vider ma batterie. Ce qui est de neuf, c’est que j’ai imposé une micro-coupure de 500 ms avant reprise du service: la mémoire est ainsi libérée. Reste donc à savoir pq il se plante quand même. Donc:
- allongement de plusieurs heures de la durée d’écoute (probablement plusieurs jours pour les téléphones récents où Android se charge sans doute de faire lui-même le ménage)
En fait c’est plutôt coté paramétrage des intéractions qu’il faudrait lui mettre une réponse par défaut contenant le bon tableau. Sur la conf générale, je suis comme ça:
Si je décoche « Ne pas répondre si l’interaction n’est pas comprise », la réponse devient (je ne suis pas à la maison pour savoir comment jeedomix réagit à ce type de réponse):
Exactement, ça ne fonctionne que lors d’un appel téléphonique. Y a peut être une autorisation BT + reconnaissance vocale à activer mais je n’ai rien trouver
la réponse devient (je ne suis pas à la maison pour savoir comment jeedomix réagit à ce type de réponse):
. jeedomix réagit bien. D’autant qu’il détecte ce retour pour vibrer et ainsi prévenir l’utilisateur de la mauvaise formulation…
Perso, dans les paramètres, j’ai exigé une haute sensibilité pour les requêtes de moins de 4 mots et ça fonctionne nickel.
Pour le micro, chatgpt me dit que des apps comme easy voice recorder détectent automatiquement le micro BT. Il me dit par ailleurs que je peux forcer, dans mon code, l’utilisation d’un micro BT.
A voir quand je me serai procuré ce type de micro. Quelles sont les références du tien et est-il performant?
Effectivement en décochant « Ne pas répondre si l’interaction n’est pas comprise » dans la configuration générale des interactions, je n’ai plus de fermeture sauvage de l’application.
c’est donc une entorse à la règle suivante ?
la syntaxe doit être ABSOLUMENT du style #equipement#@@@Voilà.@@@Equipement #equipement# activé.
Pour tes tests BT, n’importe quel micro BT (oreillette BT par exemple) peut faire l’affaire. J’ai testé avec celui du boulot qui ressemble à ça: Anker PowerConf S3 Haut-Parleur de conférence Bluetooth, 6 Microphones
Pour les réunions, ça fonctionne bien mais pour Jeedomix, impossible de tester tant qu’on ne peux pas configurer un micro externe BT.
c’est donc une entorse à la règle suivante ?
#equipement#@@@Voilà.@@@Equipement #equipement# activé
Non!
Dans l’exemple ci-dessus, les interactions comprennent « ouvre le volet » et « éteins les lampes d’appoint » simplement parce que ces actions y sont implémentées. « Tik tok désormais interdit aux Etats-Unis » est un faux positif rejeté car inconnu au bataillon => répond « je ne comprends pas »
Pas mal cet anker à 6 micros! Idéal… Dommage qu’on ne sait pas le maîtriser.
En attendant, je me demande ce que donnerait
- KiWiBiRD Adaptateur pour écouteurs USB-C USB Type-C vers Mini Jack Audio 3,5mm avec Puce DAC : Amazon.fr: High-Tech pour connecter un micro traditionnel sur port USB C
- RØDE SC4 Adaptateur de 3,5 mm TRS à TRRS : Amazon.fr: High-Tech pour vieux smartphones avec entrée jack
Trop compliqué pour toi ? (je suis chaud pour faire des tests si besoin)
et avec un adaptaeur bluetooth->jack ? (j’ai peut etre ça à la maison)
UGREEN Adaptateur Bluetooth Jack 5.0 pour TV Émetteur Récepteur 2 en 1 AUX Microphone Compatible avec Voiture Chaîne HiFi Casque Enceinte Haut Parleur Amplificateur : Amazon.fr: High-Tech
Trop compliqué pour toi ? (je suis chaud pour faire des tests si besoin)
C’est pas ça, c’est que je n’ai que des micros filaires.
En fait, c’était une perche tendue à toi et à d’autres lecteurs qui disposeraient déjà de ce matos. Je lis partout qu’il suffit d’appairer un micro BT pour qu’il soit automatiquement reconnu… ?
Ceci dit, je veux bien voir à adapter mon code d’ici le prochain we pour que tu le testes
![]()
j’ai testé avec une appli ‹ bluetooth mic voice recorder › de Awami. Il y a une option à cocher afin d’utiliser le micro BT… et ça fonctionne correctement.
Par exemple sous whatsapp, ça ne fonctionne pas (un rapide recherche sur internet montre que y a pas mal de personnes qui ont ce problème)
et ça fonctionne correctement.
Qu’est-ce qui fonctionne? Jeedomix?
Et quel est ton retour
avec un adaptaeur bluetooth->jack (j’ai peut etre ça à la maison)
Non. Je parle de l’enregistreur vocal de l’appli ‹ bluetooth mic voice recorder › fonctionne en utilisant le micro BT
Donc si il faut que l’appli integre la "brique’ permettant de passer par le micro BT
Et je n’ai pas l’adaptateur à la maison, donc pas pu tester
Il semble que chatGPT m’ait induit en erreur en me guidant vers un code forçant le BT comme entrée micro: plein de forums disent que c’est une protection android et que c’est impossible sauf pour appels vocaux.
Je n’y crois qu’à moitié puisque des apps comme celle que tu as citée y parviennent.
De même, jette un oeil ici (rappel: je n’ai pas de micro BT) : https://www.youtube.com/watch?v=N1p4YKoMezY si un micro BT est appairé, le gars parvient à s’y connecter via l’app video de samsung. Cela suffirait-il pour « nourrir » jeedomix?