[SALVIALF] Widget ColorCircle (Action/Couleur)

Dans cas, il faut voir avec les auteurs respectifs … Ouvre un sujet avec les 2 tags, ça sera plus propre

Du côté du widget difficile de faire le tri entre les différentes façons de coder une couleur pour envoyer spécifiquement la bonne.

Pour dire, mes équipements acceptent un hexa à 10 caractères après le dièse pour gérer la saturation et la transparence et j’ai du limiter à un hexa de 8 caractères sinon la couleur n’était pas prise en compte sur tous les modèles d’équipements.

On est bien d’accord, sans compter qu’en plus, le plugin wifilightv2 pilote une belle série de devices.
Par contre, ça pourra être plus simple si ‹ vous vous mettez d’accord › sur une norme de la valeur couleur entre le widget et le plugin. Quitte par exemple à ce que le plugin fasse la conversion en fonction du destinataire.
Mais ça c’est dans le monde idéal… :innocent:

C’est sûr! :wink:

Une partie de la discussion avec @bernardfr.caron l’auteur de Wifilightv2 est sur ce topic:

@Salvialf si cela t’intéresse d’essayer de faire évoluer le widget en ce sens, je peux faire le beta-testeur.

Voir aussi la documentation Chapitre 16.5
https://bcaro.github.io/wifilightV2-doc/fr_FR/

Dans le cas de la couleur d’une lampe :

Le codage de la couleur chez tuya a plusieurs format et est différent de celui utilisé par Jeedom. Jeedom utilise le format RGB alors que tuya utilise différents formats HSV ou combinant HSV et RGB. Le RGB code chaque couleur de 0 à 255 ou en hexadéciaml de 0 à FF. Le rouge est donc codé FF0000, le bleu : 0000FF, le blanc : FFFFFF et le noir : 000000. Les valeur pour HSV sont les suivantes : Hue de 0 à 360° (couleur), S de 0 à 100% (Saturation) et V de 0 à 100% (Intensité). Voir ici pour aller plus loin.

Afin de permettre au plugin de fonctionner correctement pour les couleurs, il faut identifier les formats utilisés par tuya lors d’un changement de couleur avec l’appli tuya et en recupérant à cet instant dans les logs le dps qui a été modifié.

1 - format HSV : H (codé de 0 à 360 ) S (codé de 0 à 1000) V (codé de 0 à 1000) le résultat est ensuite donné en base 16, soit 12 digits hexadécimaux. Exemple pour du rouge : RGB = FF0000 et H= 0° S=100% V=100% soit en codage Tuya 000003E803E8

2 - format RGB00HSV : RGB est codé sur 6 digits (chacun de 00 à FF pour chaque couleur). 00 est intercallé puis H (codé de 0 à 255 ) S (codé de 0 à 255) V (codé de 0 à 255). Le résultat est donné en base 16, soit 14 digits hexadécimaux. Exemple pour du rouge : RGB = FF0000 et H= 0° S=100% V=100% soit en codage Tuya FF00000000FFFF

3 - format RGB0HSV : RGB sont codés comme ci-dessus. 0 est intercallé puis H (codé de 0 à 360 ) S (codé de 0 à 100) V (codé de 0 à 100). Le résultat est donné en base 16, soit 14 digits hexadécimaux. Exemple pour du violet : RGB = FF00FF et H= 300° S=100% V=100% soit en codage Tuya FF0000012C6464

Tiens au passage, la dernière mise à jour du plugin je la trouve moins pratique …
Avec des gros doigts sur une interface tactile, choisir l’intensité, c’est pas facile
image

Il est petit là c’est quelle taille ?Je regarderai si je peux faire quelque chose

En proportion le cercle est un peu épais…

Je découvre la discussion.
Si le widget est placé sur une commande/info/couleur : le codage jeedom de la couleur est RGB normalement. Concernant wifilightV2 il stocke la couleur de la même façon et si on utilise les commandes saturation/intensité, le plugin modifie en conséquence le RGB. Pour gérer la couleur le plugin utilise :

• une commande info couleur en RGB
  • une commande action qui peut modifier entièrement (tout l’espace de couleur) l’info RGB mais le widget peut ne modifier que Hue
  • une commande action saturation qui modifie l’info RGB en conséquence
  • une commande action intensité qui modifie l’info RGB en conséquence

Le souci est, je pense, le choix par jeedom du format RGB et non pas HSV pour stocker la couleur. Il n’y a pas bijection entre RGB et HSV. Si une lampe cause HSV et qu’ elle renvoie une saturation égale à zéro, et V=100% cela fera une couleur égale à FFFFF en RGB hex quel que soit le Hue.
Donc à partir de FFFFF on a une infinité possible de HSV.

Il serait préférable que jeedom stocke en HSV car à partir d’ HSV une seule couleur RGB est possible.

Fait-on une demande officielle aux développeurs Jeedom?
Au moins une analyse d’impact?
Quel est le meilleur canal pour cela?
Ouvrir un topic dans Utilisation du core de Jeedom?

ils savent ce qu’ils font.

Ok, donc à ton avis pas de solution possible à ce problème?
Ou cela pourrait quand même se gérer au niveau du widget?

Pourquoi pas des sous-types ColourRGB et Coleur HSV…? :wink:

1 « J'aime »

bonjour, je decouvre ce superbe widget et je joue avec ma Yeelight 2.
J’ai modifié l’affichage de la commande « Définir couleur RGB » en utilisant ce widget.
J’arrive bien a changer la couleur. Par contre l’intensité de change jamais.
Faut-il au autre widget ou bien celui ci gère aussi ce paramètre.
Merci pour vos aides.

Bonjour,
Je découvre ce widget/template qui a l’air de correspondre a mon besoin (pouvoir choisir la couleur de mon ampoule ikea tradfri)
J’ai déposé les sources, je l’ai affecté à la commande action de mon ampoule, et rechargé la conf au niveau de l’application mobile, mais je ne recupere par ce widget, ou est-ce que je me trompe ?

Merci pour votre aide,

Quatsch

@quatsch Tu ne le récupères pas au niveau du dashboard web ou de l’application mobile?

Salut @Salvialf
Nickel ton plugin PUMP que je découvre. Toujours au top
Une question sur tes 2 widgets couleur.
A t on possibilité de personnaliser les couleurs dispo ?
Je m’explique, j’ai un bandeau LED Blanc chaud blanc froid, à 2 canaux donc. Il est piloté par un module FIBARO RGBW2. Pas de soucis la dessus ( si ce n’est que j’utilise les canaux RG pour BC et BF)
Je cherche un widget qui me permettrait de n’avoir une roue chromatique mais qu’avec 2 couleurs blanc froid et blanch chaud à la place du RGB.
Sais tu si ça existe ? Ton plugin pourrait se modifier facilement ?
Je me dit en fait que juste un slider pourrait faire l’affaire en fait :
0 : Blanc Froid uniquement, 127 = BF + B, 255 Blanc chaud uniquement
Après il faudrait traduite ça en hexa (J’utilise les 2 premières couleurs de mon module Fibaro en fait

Bonjour,

Merci de créer un sujet dédié avec l’étiquette #widget-tiers dans la catégorie Widgets pour toute demande ou remontée concernant ce widget.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.