[RTEX] Rock Pi4B+ - eMMC - Armbian Bullseye - Jeedom V4

En effet je n’ai pas fait attention… Désolé

Dès que je rentre chez moi je teste ça, merci

Ce qui me surprend aussi c’est la « mémoire suffisante » de la page santé, c’est normal?

si tu lances en ssh root la commande :
armbian-config

puis sélection de
System

as-tu ? :

akenad :slight_smile:

salut @akenad , désolé pour le délai je n’étais pas chez moi.

Voici ce que j’ai

Je dois mettre comme toi?

Oui.
Puis
apt update
apt upgrade

et reboot

Page santé

Toujours des processus tués, comment on fait pour trouver ceux qui posent problèmes? J’ai désactivé pas mal de scénario et désinstallé qq plugins, le chiffre monte moins vite mais il monte quand même. Parfois ça ne monte plus mais je n’ai rien fait de particulier…

je teste des trucs:

• remise en route de la smart avec la carte zwave => ok, mémoire suffisante = 0
  • démarrage de la rockpi sans la carte zwave => ok, mémoire suffisante = 0
  • démarrage de la rockpi avec la carte zwave => nok, mémoire suffisante monte

Je pense que la carte zwave provoque qq chose dans le rockpi, est ce qu’on peut régler la vitesse de communication sur le port dev/ttyS2 ?

Le fait qu’on ait aussi la console sur ttyS2 ne joue pas?

Peut être le même souci que là: Rock Pi 4B+ disable serial console - Troubleshooting - Radxa Community

Je t’ai déjà proposé de modifier console plus haut.

et tu ne m’as pas fais de retour.

Ah désolé je n’avais pas capté… Je fais ça ce soir :wink:

en fait il n’y a pas la ligne dont tu parles

j’ai quand même rajouté console=display à la fin du fichier pour tester et une bonne nouvelle, je n’ai plus de « mémoire suffisante » par contre toujours le même pb au niveau de zwave-js…

toujours la console en ttyS2 avec la commande dmesg | grep tty

[    0.000000] Kernel command line: root=UUID=a7b16b71-e3e8-4055-a75d-829c765aab27 rootwait rootfstype=ext4 splash=verbose console=tty1 consoleblank=0 loglevel=1 ubootpart=678a2a38-01 usb-storage.quirks=0x2537:0x1066:u,0x2537:0x1068:u   cgroup_enable=cpuset cgroup_memory=1 cgroup_enable=memory swapaccount=1
[    0.001457] printk: console [tty1] enabled
[    0.817132] ff180000.serial: ttyS0 at MMIO 0xff180000 (irq = 35, base_baud = 1500000) is a 16550A
[    0.817580] serial serial0: tty port ttyS0 registered
[    0.819119] ff1a0000.serial: ttyS2 at MMIO 0xff1a0000 (irq = 36, base_baud = 1500000) is a 16550A
[    7.449351] systemd[1]: Created slice system-getty.slice.
[    7.452736] systemd[1]: Created slice system-serial\x2dgetty.slice.
[    8.410126] systemd[1]: Found device /dev/ttyS2.
[    8.446030] cdc_acm 6-1:1.0: ttyACM0: USB ACM device
[    8.524464] usb 3-1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB0
[    8.586696] usb 8-1: FTDI USB Serial Device converter now attached to ttyUSB1

Regardes bien dans dmesg tu as toujours console=tty1 mais plus console=ttyS2.
C’était le but recherché.
C’est ce qui fait que mémoire suffisante reste à 0.

Je vois toujours ça

[    0.819119] ff1a0000.serial: ttyS2 at MMIO 0xff1a0000 (irq = 36, base_baud = 1500000) is a 16550A

Ce n’est pas ce qui pose pb?

Ok ça a bien résolu le pb de mémoire mais il reste le pb de la carte zwave qui n’est pas vue par le système en /dev/ttyS2

L’atlas en version zwave est bien dotée du même contrôleur que la smart? Est ce qu’en mettant l’image debian de l’atlas ça pourrait résoudre ce pb?

quand je regarde les solutions proposées dans ce post je ne retrouve aucun des fichiers cités. Ni /etc/default/console ni extlinux.conf

Tu es sur le forum Radxa : https://forum.radxa.com

Peut-être plutôt le forum Armbian : https://forum.armbian.com

Pour passer d’une carte à une clé : [RTEX] migration d'une Smart ZWave avec plugin-openzwave vers une Atlas avec ZStick5 et plugin-zwavejs

Décidément j’insiste… Le boulet :wink:

Je suis impressionné par le nombre et la qualité des retours d’expériences que tu as pu écrire… Si je n’arrive pas à relancer la carte zwave sur le rock pi je passerai peut être par une clé USB

Il va falloir que je passe par une recompilation du kernel si je comprends bien Changing the serial console on the Rockpi 4B - Rockchip - Armbian Community Forums

Là je vais partir en territoire inconnu :face_with_spiral_eyes:

Ce qu’il faut comprendre c’est que par défaut en principe avec le RockPi4B+ sous Armbian, la console système série est accessible sur les pins GPIO 6, 8, 10 sur port ttyS2, baudrate 1500000.

C’est décrit ici (voir photo) : [RTEX] Rock Pi4B+ - SSD NVMe - Armbian Bullseye - Jeedom V4

Si on installe à la place une carte GPIO type zwave, zigbee, enocean, qui utilise les memes pin pour communiquer, le système doit être configuré en conséquence, mais ça peut marcher ou pas en fonction de la version du kernel. J’avais déjà fais ce constat avec l’odroid-C2 (base de la Smart) sous Armbian [RTEX] Odroid-C2 - eMMC - Armbian Buster Kernel 5.3 - Jeedom V4

1 « J'aime »

Merci encore pour l’aide que tu m’as apportée et aussi pour ce que tu fais pour la communauté.

Je te tiens au courant tla suite si jamais j’arrive à qq chose et si cela t’intéresse :wink:

1 « J'aime »