[RTEX] Restaurer une Jeedom Smart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go

Hello, merci pour ton message. Je suis sur un PC, je l’ai formatée en FAT32 avant d’y placer le backup.

j’ai eu le cas personnellement avec 4 clés usb différentes formatées sous windows 10. En dernier recours j’en ai refait une complètement en recréant la table de partition avec gparted et ça a fonctionné du 1er coup.

Intéressant ce que tu dit mais comment je fais ça concrètement ? j’ai pas de Linux et sauf erreur gparted n’existe pas pour PC non ?

Pour ma part je le fais via une VM sous virtualbox en y intégrant le port usb sur lequel est connectée la clé.

1 « J'aime »

Bonjour,

Peux tu s’il te plait ne pas fermer ce sujet ?

akenad :slight_smile:

J’a décoché la solution du coup

1 « J'aime »

Merci !

akenad :slight_smile:

Ca devient un peu compliqué pour moi, j’ai utilisé cette clé USB pour passer en buster manuellement avec le RTEX d’ @akenad , pas de souci. Je pense que je vais devoir abandonner, à mes risques et périls, il n’y a pas de support sur les RTEX…

Tu as essayé en décochant le formatage rapide déjà sous Windows ? Au pire en lecture de chevet ce soir des tutos sur gparted :wink:

Le hasard, c’est justement ce que suis en train de faire en décochant le formattage rapide :wink:

Non mais si je dois encore insaller une VM… Au pire je vais aller en acheter une neuve.

Est-ce qu’il y a une command pour la monter ou autre chose que je pourrais faire en ligne de commande quand le linux est lancé (initramfs) sur ma Jeedom ?

Et bien voilà, j’ai trouvé une autre clé USB et là ça passe… il a reconnu la clé directement. En cours d’installation.

Merci pour ton aide

EDIT

L’installation s’est bien passé mais la Smart ne reboot pas, elle reste avec un écran noir alors que je devrais voir sur mon moniteur

Debian GNU/Linux 10 Jeedom tty1
Jeedom Login

mais rien, l’écran reste noir.

Je mets le log ci-dessous au cas ou :slight_smile:

install.log (6,0 Ko)

Une piste que je pourrais explorer en fonction du log ? Merci pour vos conseils.

EDIT 28.01.01 - Finalement j’ai fait plusieurs nouvelles tentatives ce soir et ça a fini par passer :slight_smile:

Bonsoir à tous,
cela fait maintenant 3 ans que ma Smart tourne et depuis 3j plus rien (carte EMMC HS). j’en ai donc commandé une mais en attendant de la recevoir je voulais essayer une réinstallation sur carte micro sd. Mais je galere vraiment (un peu perdu sous linux debian strech buster…). J ai contacté domadoo afin de savoir s’il existe une image de l’os smart afin de cloner une carte EMMC vierge mais sans grand resultat. L’equipe Jeedom quant à elle me renvoit directement vers Domadoo et n’est meme pas capable de fournir une image disque de leur smart, enfin bref la galere.

Je m adresse donc à vous qui semblez maitriser le sujet sur le bout des doigts:
Est il possible de trouver l’image ou les fichiers boot à copier sur l’EMMC vierge afin de lancer un recovery usine de ma smart ?

Bonjour à tous,

J’ai grillé mon Emmc lors d’une tentative d’upgrade de Jessie à Buster via recovery mode (cf Recovery mode bloqué sur Partitioning EMMC card) :disappointed_relieved:.
Solution = nouvelle Emmc officielle (Domadoo) et lecteur d’Emmc pour en faire un backup sur l’Emmc qui ne boot plus.

J’essai de suivre ce tuto, mais pas de /dev/sda1 ou 2 sur l’Emmc cible, en fait elle semble vierge/non partionnée (fdisk -l montre bien cette Emmc sur /dev/sda mais sans partitions)

Pourriez-vous m’aider à la partitionner par défaut pour pouvoir continuer ce tuto ?
Ou bien vu qu’elle est identique à la nouvelle (officielles et 8Go toutes les 2) il y a peut-être une commande qui me permettrait de cloner l’Emmc source vers celle ci ?

Je souhaite vraiment sauvegarder la nouvelle Emmc (qui est déjà en Buster) avant de la mettre à niveau vers Jeedom 4.
Merci d’avance pour votre aide :wink:

Bonsoir,

Je me répond à moi même, si cela peut servir à un autre dans ma situation, la copie d’une Emmc vers une autre, identique, de même capacité :
sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/sda bs=1M

Plus de détails sur la résolution de ma situation et copie de l’Emmc pour en garder une en backup, ici : Recovery mode bloqué sur Partitioning EMMC card - #8 par fredyl7

Bonne soirée à tous.

3 « J'aime »

Bonjour,

J’ai acheté un eMMC 64 Go, Hardkernel, C2 Linux, carré rouge ainsi que l’adaptateur USB. J’ai suivi l’étape 2 et tout s’est bien passé. Le problème est que lorque je mets le nouvel eMMC 64Go dans la SMART (sous buster) et que je mets sous tension, rien n’apparait à l’écran. Quand je remets l’eMMC d’origine, cela remarche. Pourtant, comme on peut le voir ci-dessous, tout semble être OK. Avez-vous une idée d’où peut venir le problème ?

Voici le résultat du ‹ df -h › =>
df-h

Voici le résultat du ‹ fdisk -l › =>
fdisk

Voici le résultat de la comparaison des contenus de l’eMMC d’origine et de la nouvelle eMCC : les contenus sont strictement identiques =>
diff

Une photo de l’eMMC sur son adaptateur =>
1651132799975

Hello

Tu as installer quoi quel version de Raspbian précise ?

Ton odroid est la version que tu as acquis chez jeedom , une version monté par tes soins ?

L’odroid est celui de la SMART (Odroid C2 Rev0.2).

Je n’ai rien installé comme OS sur la nouvelle eMMC. J’avais cru comprendre qu’il n’y avait rien à faire de ce côté là car l’eMMC a de base un Ubuntu d’installé dessus, mais c’est peut-être là que j’ai raté un truc … ?

En relisant le sujet [RTEX] Jeedom Smart Recovery mode - passage en Buster Jeedom V4, j’ai l’impression qu’il faut que je copie sur le nouvel eMMC le kernel qu’on trouve là : https://images.jeedom.com/smart ? Si c’est ca c’est bizarre car sur mon eMMC d’origine (celui de la SMART donc), le répertoire /mb_kernel est vide …

2 « J'aime »

Je me réponds à moi-même : j’ai fait la manip de copier le contenu du répertoire « mb_kernel » (contenu dans le kernel.tar.gz) dans le répertoire mb_kernel de ma nouvelle eMMC … et cela ne change rien (rien ne s’affiche à l’écran quand je mets sous tension) … De toute façon, ce répertoire était vide sur l’eMMC d’origine de la SMART donc je n’y croyais pas trop … Du coup je ne comprends pas pourquoi cela ne marche pas !

Bonjour, la copie sur la nouvelle emmc ne suffit pas, il y a un recovery à faire je crois à la mise sous tension avec clé usb, @akenad a de nombreux sujets sur community :wink:

1 « J'aime »