Recovery mode bloqué sur Partitioning EMMC card

Bonjour à tous,

Pour faire très court et le plus simple possible :

  • Jeedom smart en Jessie depuis l’origine
  • dernière mise à jour du Core Jeedom v4 = accès à l’interface Jeedom HS
  • accès Ssh ok, le log montre des problème de syntaxe php, donc il semble que mon php soit trop vieux
  • je découvre que Jessie n’est plus supporté pour la V4, mais je n’ai jamais eu de popup ou alerte sur le sujet, ce qui me semble bizarre vu mes lectures depuis
  • jamais eu de problème avec la Jeedom smart jusqu’à présent (un peu plus de 2 ans)
  • grace au tuto de akenad (grand merci pour son travail), tentative de passage en Buster Jeedom v4 via recovery mode
  • le recovery démarre bien et reste bloqué sur l’étape Partitioning EMMC card
  • laissé toute la nuit, ce matin rien n’a bougé
  • pas d’accès ssh (forcément)
  • il semble y avoir de la vie car la led interne au Jeedom clignote bleu/rouge

Y a t’il quelqu’un qui saura sauver ma box préférée ? :frowning:
Merci d’avance pour votre aide à tous :wink:

Bonjour,

  1. Assurez vous d’avoir une sauvegarde externe de la sauvegarde de Jeedom (au moins 1)

Formatez votre clé USB en LENT et pas en rapide, en FAT32
Copiez sur cette clé, le fichier de restauration d’usine.
Testez de nouveau la procédure en partant de 0

Si cela va jusqu’au bout, il suffit de restaurer votre sauvegarde et t’attendre la fin de l’installation des dépendance.
=> On est là pour vous aider si vous avez des problèmes avec ce point.

Ok, merci Fabrice, cela faisait longtemps qu’on ne m’avait pas parlé de formater en vitesse lente :smiley: En effet c’est un formatage rapide sur PC, puis j’ai copié le fichier depuis le mac, je vais donc le faire depuis le PC histoire d’écarter également un éventuel problème de ce côté là.

Je test ça ce soir et vous tiens au courant.

En attendant très bonne journée à vous :wink:

HA oui… surtout que sur MAC il y a une tendance à faire la décompression des fichiers alors qu’il ne faut pas.
Préparez tout sur PC.

Le fichier backupJeedom.tar.gz était pourtant bon sur la clé, j’ai vérifié le checksum.
Donc j’ai formaté lentement la clé, re-téléchargé, recopié et vérifié le checksum sur la clé, tout est ok.
J’ai branché la clé sur le Jeedom Smart = rien n’a changé, toujours le « Partitioning emmc »
J’ai donc débranché et re-branché l’alim et là c’est « le drame » comme on dit…

Rien, il ne se passe, plus rien, rien ne clignote nul part…
J’imagine que l’Emmc est dans un état pourri, qui fait qu’il n’y a rien qui se passe/pas de boot…

J’ai l’espoir qu’il existe une méthode pour re-formater et recopier le kernel (j’ai sauvegardé son contenu depuis /boot avant toutes mes manip’) et rendre réutilisable l’emmc, sans passer par le Sav Domadoo et la facture qui vient avec, mais laquelle ?

Je ne sait pas, regardez si Akenad n’a pas rédigé un tutoriel pour cela.

Je n’ai pas de Smart.

Oui, j’ai trouvé ça : [RTEX] Restaurer une Jeedom Smart sur un Odroid-C2 avec une eMMC de 32 Go

Mais alors pour le lecteur d’emmc USB + une emmc (dont le type n’est pas ‹ certain ›) on pousse au delà des 50€ visiblement.

Peut-être que quelqu’un, ayant eu le cas avec une Jeedom Smart, peut me donner son retour d’expérience, Domadoo ou lecteur+emmc
(quelle référence exacte, parce que Hardkernel odroid C2, je ne trouve que 64Go, donc 60€ juste l’emmc).

Merci d’avance aux courageux qui prendront le temps de me faire un retour :slight_smile:

(et dire qu’un update linux depuis l’interface Jeedom aurait surement pu m’éviter tout cela… mais je ne savais pas que mon os n’était plus supporté… suis dég…)

Hello,

Si cela peut servir à quelqu’un qui aurait eu le même problème que moi, voici la solution qui a fonctionné pour moi :

  • achat de l’Emmc 8Go Jeedom Smart officielle (réf. JEEDOM_EMMCSMART) pour 25€
  • achat d’un lecteur « Adaptateur USB 3.0 vers module eMMC » à 17€
  • j’ai installé la nouvelle Emmc dans ma Jeedom Smart
    qui s’est mis à revivre et booter correctement, sous la toute dernière version de Linux (Buster) et de Jeedom (v4.1)
  • connection Ssh à la Smart avec login par défaut root/Mjeedom96
  • j’ai branché à la Smart le lecteur USB avec dessus l’Emmc qui était HS
  • un fdisk -l montre l’Emmc interne sur « /dev/mmcblk0 » avec plusieurs Partitions visibles et l’Emmc HS sur « /dev/sda » sans aucune partition (cf mon bug au moment du Partitioning)
  • donc l’Emmc était bien totalement HS car sans partition…
  • copie de l’Emmc interne vers l’externe via la commande « sudo dd if=/dev/mmcblk0 of=/dev/sda bs=1M »
  • extinction de la Smart et réinstallation de l’Emmc HS dans la Smart
  • Boot OK, et système à l’identique de l’Emmc neuve officielle, le top quoi :wink:
  • connexion à l’interface Web Jeedom en tant que admin/admin
  • connexion d’une clé USB contenant mon dernier backup Jeedom, d’avant le drame
  • restauration de cette sauvegarde
  • connexion à l’interface Web Jeedom avec mes identifiants perso
  • toute ma config est remontée, Jeedom est repassé en 4.0, il y a juste quelque plugin comme zwave ou Deconz qui nécessitent une réinstallation des dépendances
  • installation des updates vers Jeedom 4.1
  • quelques petites modification niveau Linux pur pour changer le mot de passe root et sécuriser l’accès ssh etc…

Tout fonctionne comme avant, mais dans la toute dernière version Linux et Jeedom, avec en bonus une Emmc de secours, pour la prochaine fois, au cas où !!

Encore merci Fabrice pour ton soutien et Akenad pour tout ses tuto qui sont vraiment d’une aide très très précieuse :slight_smile:

Bonne soirée.

4 « J'aime »

akenad :slight_smile: )

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.