[RTEX] SOLUTION clef 4G Huawei e3372h-153 Jeedom 4.1.22 en DIY Raspi 4B 8Go Buster 64bits

J’ai utilisé celle-ci (c’est la même que celle décrite par le tuto LeCrabe que tu as utilisé et celui de 0XF8 que j’ai utilisé = même binaries mais avec 2 methodes différentes pour les injecter, une windows avec DC Unlocker et une 100% Linux avec Balong…):

3372h-153_UPDATE_21.180.01.00.00.BIN

DCUnlocker ne marche pas bien avec ma clef car il ne reconnaît pas exactement le modèle, il affiche « AuthVer 4 modem (new) » alors qu’il devrait afficher « e3372 » (Je pense qu’elle est issue d’un batch plus récent que la tienne et plus supporté par DCUnlocker…)

Effectivement, je n’ai pas fait le deuxième tuto sur le multimode, je vais le tester.
→ Te souviens-tu des services que tu as laissé activés ?
Modem 3G + Modem 4G seraient-ils suffisants ?

AT^SETPORT = "<périphériques de la première configuration>; <périphériques de la seconde configuration>"

FF : désactive la première configuration
1 : modem 3G
10 : modem 4G
12 : port COM "PC UI Interface"
16 : carte réseau NCM
A1 : lecteur CD-ROM
A2 : lecteur de carte microSD
A3 : carte réseau RNDIS

Bonjour personnellement j’ai opté pour la solution point d’accès WiFi avec secours 4g intégré :
Huawei B535-232.
Celle ci est branché après ma box opérateur. Et gère l’ensemble de la domotique.
En cas de panne de la connexion box automatiqueme le Huawei bascule sur la 4g.
Par contre comment a tu réglé le problème d’adresse IP public partager en 4G?

Tu as essayé sans connecter le boîtier RFXCom ?

akenad :slight_smile:

Merci @regi54, mais du coup tu ne geres pas d’envoi de sms avec ce montage ?

Il m’arrive parfois d’être dans des zones génographiques où les sms passent, mais pas la data sur mon smartphone. Du coup, si je m’éloigne du domicile dans une zone de ce genre, j’aimerai recevoir des notifications Jeedom en SMS spécifiquement.

Dans l’hypothèse où je serai absent, et où la fibre seule ne marcherait plus (hors panne de courant 220V bien-sûr), je souhaite que Jeedom m’en avertisse par SMS (moi ou d’autres proches qui n’ont pas forcement de smartphone d’ailleurs, d’où la nécessité d’avoir les infos en SMS à l’ancienne…)

Merci @akenad, j’ai refais un test en branchant la clef GSM fraichement passée en « Stick » sur un port USB2 du Pi en direct (et en laissant l’armada des autres sur le hub…). Pour l’instant ça tient (5h en continu), si cela retombe j’essaye en débranchant le RFXcom et vous tiens au courant.

Mon Pi étant en production, je fais un peu l’équilibriste pour que cela ne pénalise pas trop l’usage.

J’aurai peut-être du commencer par ne relier que la clef GSM et ajouter les passerelles 1 par 1 en essayant d’isoler le moment de rupture… même si à un moment ou un autre il faudra que j’arrive à faire cohabiter tout ce petit monde :wink:

Si avec le plugin on peut envoyer et recevoir des sms
Je m’en envoie pour m’informer de la perte de la connexion fibre, détection incendie , perte du 230v (je suis sur onduleur)

1 « J'aime »

De quel plugin s’agit-il ? Merci pour l’info !
Dans ton usage, tu as un forfait full data internet + sms dans ton cas sur ta carte SIM ? (De mon côté je cherche une solution à très bas coût, j’ai pour l’instant un forfait Free a 2€/mois…)

Re, alors moi j’ai utilisé la version stick 21.180.01.00.00, et effectivement il faut suivre la procédure du multimode. Dans DC unlocker j’ai tapé la commande suivante :

AT^SETPORT=« FF;12;16;A2 »
AT^RESET

C’est grâce à cet configuration du dongle GSM que j’ai résolu mes problèmes de stabilité. Le rpi4 rend juste tout le système plus stable surtout au niveau de la charge CPU.

Donc si tu as bien flasher ton dongle avec une version stick, que tu règle le multimode, pour moi tu n’aura plus aucun soucis.

Merci @Alciol, on a flashé tous les deux la clef avec le même firmware stick 21.180.01.00.00.

Je tenterai la procédure du multimode après mon test en cours: j’ai mis la clef flashée en « stick » en direct sur un port USB2 du Pi, et ca a l’air de tenir :crossed_fingers:

Je garde ta manip si jamais ça saute à nouveau.

Pour info, on a pas tout à fait le même hub USB non plus. Peut être qu’avec tous mes dongles, la clef GSM ne suit plus et a besoin de + de jus…

Quel amperage as-tu sur l’alim de ton hub usb et combien de périphériques dessus ?

J’ai une alim 5V 5 A pour faire tourner toute ma box (RPi4, 1 SSD, 1 HDD, Hub usb 3.0, 1 clef zwave, 1 hub USB2.0, clef GSM, 2 ventilateur, 1 afficheur LCD). Quand je fesais mes test pour rendre mon installation stable j’avais que le rpi4b et la clef GSM et le système planter. Le faite de jouer avec les tensions fesais varier la duré avant plantage, mais cela finisais toujours par planter.

La seul chose qui a empécher que la clef GSM plante, c’est d’avoir qu’un seul port USB détecté par le rpi, et pour cela je suis passé par la procédure du multimode :

En plus simple, lance DC-unlocker en administrateur (click droit → excécuter en temps que administrateur), brancher la clef GSM, une fois reconnu tapis le code pin, ensuite taper les deux commande cité au dessus, débrancher la clef GSM.

Dailleur je me demande si tes problèmes avec DC-unlocker viendrais pas du fait que tu ne l’ai pas lancé en mode administrateur ? C’est important moi aussi cela ne marcher pas sans.

Après sa lorsque tu branche la clef GSM sur ton pi, tu ne verra qu’un seul port USB avec la commande lsusb, et dans les plugin du verra aussi qu’un seul port :

Tu peux suivre cette procédure sans aucun risque, et pour moi c’est la solution pour avoir un système stable. Depuis que j’ai cloturer mon ancien poste sur ce forum, j’ai eu aucun problème.

1 « J'aime »

C’est le plugin Huawei 4g

1 « J'aime »

La clef a sauté au bout de 10h environ, je teste le tuto LeCrabe du multimode et vous tiens au courant.

Salut

As-tu testé une rallonge USB pour l’éloigner des autres appareils ?
Et sur une version 32 bit de l’os?

Antoine

merci @Tonio16, oui, rallonge obligé pour capter le réseau (sous-sol garage), et avec l’OS 32 bits c’était ma config initiale avec le Rpi 4 4Go (rev. 1.2), depuis je tourne sur Rpi 4 8Go (rev. 1.4) avec Buster 64 bits…

Je viens de terminer le tuto multimode à la lettre, en entrant les commandes dans DC Unlocker.
(Pour info, depuis que la clef est en mode Stick, DC Unlocker a reconnu le modèle « e3372 » directement, là ou avant il était en « AuthVer 4 (new) »…).

J’ai bien un seul port USB dispo dans le plugin SMS pour la clef:

J’ai relancé le daemon ce matin vers 9h…
Verdict ce soir :wink:


→ 2 cas de figure:

  1. Soit ça tient et là miracle, on ne touche plus à rien (et cela voudra dire que pour les gens qui ont des soucis avec une config similaire DIY avec Rpi 4 qu’il faut flasher la e3372 en firmware stick + multimode)

  2. Soit ça tombe…


La clef tient toujours à la mi-journée :slight_smile: :crossed_fingers: suspens, vers 22h ce soir cela fera 10h…

Un truc étrange, depuis le tuto n°2 sur le multimode, qui m’a permis de n’avoir qu’un seul port USB visible pour la clef GSM, je constate que le relevé du signal - moyenne entre 12 et 16 sur 30 - est bcp plus précis/fréquent dans l’historique, il s’enregistre toutes les 5min. (voir tout à droite):

22h et la config tient toujours :wink: je reviens dans quelques jours si les choses evoluent… merci à tous !

Je te l’ai dis pour moi le firmware stick avec le multi-mode à résoue tous les problèmes ! qu’un seul port, plus d’emmerde.

Pour ton historique c’est pas simplement un lissage de ton historique ? tu as réglé sur aucun dans les paramètre avancé ?

J’ai cela en réglage pour l’historique du signal:

je n’avais pas changé entre avant et après flashage de la clef. Peut-être qu’elle remontait moins souvent la valeur avant ? Là, c’est toutes les 5 min. chrono…

Tu as le mode de lissage à moyenne, donc quand ton historique est plus vieux q’une journée me semble-t-il, il lisse les valeurs pour prend moins de place. Si tu veux garder l’historique réelle, met le mode de lissage sur « aucun ».

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.