Aujourd’hui un petit retour d’expérience sur l’utilisation du plugin-esphome avec un ESP32-C3-ZERO-M et une sonde de température Dallas DS18B20 Etanche (1-wire bus).
Le plugin ESPHome m’a permis d’installer (build et flashage) un ESPHome sur un ESP32-C3-ZERO-M tout juste déballé, de définir la configuration ESPHome (YAML) et de voir les commandes remontées dans Jeedom.
J’ai été amené à redémarrer le démon lors de plusieurs essais de YAML mais globalement ça fonctionne.
La sonde est connectée sur l’ESP32 sur ses broches :
-GND (noir)
-3V3 (rouge)
-GPIO0 (jaune) data 1-Wire
et une résistance de 4.7 kΩ entre jaune et rouge.
-Le plugin ESPHome utilise ESPHome 2025.5.2 sachant que ESPHome 2026.2.2 est disponible.
-Le plugin ESPHome ne prend pas en charge dans YAML l’option « variant » dans la section esp32 alors j’ai utilisé l’option « board » qui était obligatoire (peut être lié à la remarque précédente).
-J’ai effectué plusieurs build et flashage uniquement en passant par le port usb de la box jeedom. Ce n’est qu’après que j’ai branché l’ESP32 sur une alim. Les commandes remontant alors dans Jeedom via le wifi.
Merci du retour ça fait plaisir de voir que ça fonctionne, pour information debian 11 avec python 3.9 le maximum qu’ont peut avoir est esphome 2025.5.2 les versions supérieurs et sur python 3.11 et il me semble qu’ils sont à la version 2026.2.2.
-Debian 12 (Python 3.11), plugin ESPHome => dépendance ESPHome 2026.2.2.
et du coup
variant: esp32c3
à la place de
board: esp32-c3-devkitm-1
est valide.
J’utilise pas mal ESPHome, aussi bien sous HA (parce que c’est « natif ») que sous Jeedom (sans le plug-in).
Le plug-in est assez cher je trouve pour ce qu’il fait. Je ne nie pas le fait que son développement à du demander du travail mais de base ESPHome est gratuit, il s’installe très facilement sous Windows ou sans beaucoup de difficulté dans un container Docker sur la même machine que Jeedom.
Et ensuite le périphérique ESPHome peut très bien communiquer avec Jeedom en MQTT (c’est la solution que j’utilise)
Moi aussi j’ai testé ce plugin.
j’avais testé sur home assistant via une virtualbox…ça reste quand même pas aussi simple qu’ESPEasy !
Après quelques loupés hier soir malgré la doc et les infos d’akenad, ce matin…tout c’est bien passé avec l’ESP32 sur le raspberry pi 4 pour la programmation.
juste une sonde de température sur un ESP32dev.
J’ai testé le plugin, et bien pas convaincu… impossible de faire apparaitre une commande on-off light. alors que bien visible en http, les infos remontent bien.
retour intéressant mais sans préciser le modèle d’esp32 utilisé,
sans fournir le contenu du yaml, sans fournir le contenu des commandes de l’équipement jeedom.
Est’il possible d’avoir une capture de la liste des commande est avoir les log en debug du esphome_daemon.
je voudrais aussi avoir cette parti dans l’onglet YAML dans l’équipement :
# === JEEDOM AUTO BEGIN ===
substitutions:
#--------VARIABLE-----------
#-----------------------------------------ESPHOME-------------------------------------
# dans la section esphome: mettre les informations suivantes.
name: test
friendly_name: test
#-------------------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------WI-FI------------------------------------------
# dans la section wifi: mettre les informations suivantes.
nom_wifi: !secret wifi_ssid
pass: !secret wifi_password
#-------------------------------------------------------------------------------------
#--------------------------------------AP wifi----------------------------------------
wifi_ap_ssid: "AC-wifi"
wifi_ap_password: "slwf01pro"
#--------------------------------------LOGGER-----------------------------------------
# dans la section logger: mettre l'information suivante
niv: INFO
#-------------------------------API POUR JEEDOM --------------------------------------
# dans la section wifi: apres encryption: il faut mettre les informations suivantes.
cle: !secret api_test
#---------------------------------------OTA-------------------------------------------
# dans la section ota apres platform: esphome mettre l'information suivant.
pass_ota: !secret ota_test
#--------------------------------------TEMPERATURE------------------------------------
visual_min_temperature: "17 °C"
visual_max_temperature: "30 °C"
visual_temperature_step: "1.0 °C"
# === JEEDOM AUTO END ===
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : Writing PID 462836 to /tmp/jeedom/esphome/deamon.pid
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : ESPHome daemon started
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : Start changes async thread
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : Init request module v2.32.5
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : [SOCKET] Listening
Exception in thread Thread-2:
Traceback (most recent call last):
File "/usr/lib/python3.9/threading.py", line 954, in _bootstrap_inner
[2026-09-05 15:40:39][INFO] : [ESPHome] Connecting to esp32-jeedom
self.run()
File "/usr/lib/python3.9/threading.py", line 892, in run
self._target(*self._args, **self._kwargs)
File "/var/www/html/plugins/esphome/resources/esphome_daemon/daemon.py", line 140, in listen_jeedom
jeedomSocket.open()
File "/var/www/html/plugins/esphome/resources/esphome_daemon/jeedom/jeedom.py", line 303, in open
self.netAdapter = TCPServer((self.address, self.port), jeedom_socket_handler)
File "/usr/lib/python3.9/socketserver.py", line 452, in __init__
self.server_bind()
File "/usr/lib/python3.9/socketserver.py", line 466, in server_bind
self.socket.bind(self.server_address)
OSError: [Errno 98] Address already in use
[2026-09-05 15:40:40][INFO] : [ESPHome] Connected via MDNS: esp32-jeedom
[2026-09-05 15:40:40][INFO] : [ESPHome] esp32-jeedom ready for commands
[2026-09-05 15:41:38][INFO] : [ESPHome] Connecting to esp32-jeedom
[2026-09-05 15:41:38][WARNING] : esp32-jeedom @ 192.168.1.170: Connection error occurred: esp32-jeedom @ 192.168.1.170: The connection dropped immediately after encrypted hello; Try enabling encryption on the device or turning off encryption on the client (aioesphomeapi)
[2026-09-05 15:41:38][WARNING] : 192.168.1.170: Connection error occurred: 192.168.1.170: EOF received
[2026-09-05 15:41:38][ERROR] : [ESPHome] esp32-jeedom error: esp32-jeedom @ 192.168.1.170: The connection dropped immediately after encrypted hello; Try enabling encryption on the device or turning off encryption on the client (aioesphomeapi) | 192.168.1.170: EOF received
ok je pense a voir trouver il faut mettre !secret api_esp32-jeedom a la place de ça « c1jBy3NAUmfPGM0ZNGUDp1yJ5fLqs7+E3aV2zwQBKK4= » dans la section API car la il l’arrive pas le contacter car l’api est pas bon.