[RTEX] Pi4 - SSD mSATA – Pi OS 64Bits Buster – Jeedom V4

@akenad,
Je viens de passer commande d’un ssd Transcend TS16GMSA370 et un boîtier SSD USB/mSATA Inateck. En attendant je vais repasser mon installation à l’ancienne avec boot sd et root ssd. Je te tiens au courant.

Bon, pour moi ça tourne :partying_face:
La video pour passer le RPI4 en usb boot est top.
La préco de Akenad passe du premier coup, même pas eu besoin de bricoler quoique ce soit! :blush:
Merci !

Bonjour à tous,
Je souhaite également acheté un hub usb pour remettre ma Conbee 2 et ma clé Zwave Everspring SA413 sur mon installation pricipale (rpi 4b), celles-ci sont actuellement sur un second Jeedom déporté.
Ma question quel hub puis je choisir, un alimenté ça ok, mais puis puis je prendre un usb 3.0 branché sur un port 2.0 de mon pi 4?

Bonjour @lychar460,

Encore une fois, pourquoi prendre un hub usb3 pour brancher des clés usb2 et prendre le risque que ce ne soit pas compatible avec le Pi4 ?

akenad :slight_smile:

C’est pas faux… mais je n’arrive pas à me décider sur un modèle…
T’en penses quoi @akenad de celui-ci:
https://www.amazon.fr/AmazonBasics-Hub-USB-ports-noir/dp/B00E0NH9FC/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=hub+usb+2.0&qid=1600083294&sr=8-2-spons&psc=1&spLa=ZW5jcnlwdGVkUXVhbGlmaWVyPUEyOEZUOFI3T1k2QUJKJmVuY3J5cHRlZElkPUEwNTQ0MjY0Mkc4QllVQ0NRQVBUOSZlbmNyeXB0ZWRBZElkPUEwNjE5Nzc0MksyTU1FTDg1MVJPQyZ3aWRnZXROYW1lPXNwX2F0ZiZhY3Rpb249Y2xpY2tSZWRpcmVjdCZkb05vdExvZ0NsaWNrPXRydWU=

Réponse de @loic69 ici : Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B - #16 par loic69

akenad :slight_smile:

Super merci encore @akenad

Bjr,
@akenad, bien reçu mon ssd Transcend TS16GMSA370 et mon boîtier SSD USB/mSATA Inateck, mais boitier Inateck reconnu sous « disk drive » mais rien dans mon « disk management » (sous windows). N’apparaît pas non sous le bios. J’ai également essayé un sudo fdisk -l sur un de mes pi mais pas visible non plus… Une idée? j’ai comme l’impression qu’il est défectueux?.. :dizzy_face:

revérifier le montage et le câblage.
lorsqu’il est branché un led bleue doit être allumé.

akenad :slight_smile:

@akenad, la led bleue s’allume avec ou sans le ssd, j’ai testé un autre cable, mais rien n’y fait…

le ssd est-il correctement inséré dans le boitier.
lorsqu’il est branché sur un port USB3 d’un PC windows,
le disque est-il vu avec balenaetcher ou Raspberry Pi Imager

akenad :slight_smile:

Oui bien branché sur un usb 3 du pc et non visible avec pi imager ou etcher… j’en ai recommandé un autre que je reçois demain… et je verrais également avec le service informatique au boulot demain, si jamais je rate quelques choses…

Attention ,un ssd msata branché sous windows, n’est PAS systématiquement affiché dans l’explorateur windows, il faut parfois aller dans le gestionnaire de disque pour lui affecter une lettre et la il sera vu par Balena ou Pi Imager … j’ai pas mal galeré au debut avec ce probleme !!!

@leon-99, le soucis c’est qu’aucune partition apparaît sous le gestionnaire de disque…

Testez le boitier avec un cable microUSB et pas avec le câble fournis (il doit être placé sur le boitier dans l’emplacement du câble d’origine, mais il n’en occupe qu’une partie).

Ce sera en USB2 du coup, mais au moins cela permet de voir si le boitier est OK (il arrive que cela soit le câble d’origine qui n’est pas de très bonne qualité).

J’ai essayé un autre cable sata et c’est pareil… mon cable fonctionne testé sur un autre boitier Sata. Malheureusement, je ne peux ni tester le boitier mini sata ni le ssd mini sata car ce sont les seuls que j’ai en ma possession…

Ce n’est pas un cable SATA mais un câble MicroUSB que je vous parle (microUSB d’un coté, USB de l’autre).

Oui j’avais bien compris mais si c’est le ssd qui est défectueux, que vais je voir de plus? Sachant que mon boitier est reconnu sous windows.

Je comprend pas trop ce que tu veux dire : mon boitier est reconnu sous windows (!!!)

Bonjour @akenad,
Bon nouveau ssd msata reçu et fonctionnel, le premier a bien un soucis… j’attend maintenant mon hub usb pour mettre ma conbee 2 et ma clé Zwave.
Petite question, que préconises-tu pour les options SERIAL?
Would you like a login shell to be accessible over serial? => …
Would you like the serial port hardware to be enabled? => …