[RTEX] Freebox Server Delta & VM Jeedom Delta

Bonjour à tous, c’est akenad :slight_smile: ,

Aujourd’hui je vais vous présenter un retour d’expérience sur la Delta et Jeedom.
(ou plutôt une petite synthèse de première analyse, n’ayant pas de Delta)

La Delta pour Jeedom, techniquement, en gros, c’est pareil.

C’est de l’archi ARM64, comme un Odroid-C2 (JeedomSmart) ou un Pi4 mais avec moins de ports USB et plus de disque, et avec Freebox OS, un système de VM analogue à proxmox (KVM, QEMU, VirtIO).

Depuis le 08/10/2019, le système de VM est disponible pour la Freebox Server Delta (avec son firmware 4.1.0) et Jeedom (officiel pour Delta) est disponible dans la liste des VM pré-installables sur la Freebox.
https://dev.freebox.fr/blog/?p=5450
https://www.jeedom.com/blog/4388-jeedom-desormais-disponible-dans-la-freebox-delta-freeboxos-4-1

Freebox OS permet de gérer 2 VM maximum (depuis le firmware 4.1.1).
La gestion des VM se fait par l’interface web de la Freebox Delta et permet un accès console à la VM.
Les images sont stockées sur les serveurs de Free et téléchargés au moment de l’installation.

L’image disque de la VM Jeedom Delta (au format Qcow2) embarque une Debian Buster arm64, Jeedom V4 et le plugin freebox-os.
La configuration de la VM Jeedom Delta est réalisée par un script « cloud-init »
(Nom d’hôte, Utilisateur par défaut, Mot de passe, Clé SSH)
https://cloud-init.io

Le plugin Jeedom Freebox-OS permet d’établir une sorte de lien/passerelle
entre les réseaux et équipements domotiques (réseaux DomusRf, IOHomeControl, RTS, Sigfox …) appairés directement sur la Freebox Delta et Jeedom.
Autrement dit les équipements Freebox Delta remontent comme équipements dans Jeedom via le plugin Freebox_OS.

Voila j’espère que ce retour d’expérience sera utile aux membres Jeedom.

akenad :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour,

Juste pour signaler qu’ayant migrer sur une delta il y a quelques temps, j’ai installé un vieux ssd à l’intérieur pour voir.

Les bon points :
Installation facile !
restauration de ma sauvegarde de mon jeedom impeccable !

Bref, ca fonctionne (presque bien !)
j’ai du rajouter de la Ram dans la delta, les 2Go fournis sont pas suffisant pour moi mais je pense suffisant pour le plus grand nombre ! Bref, ceux qui seraient tenté, foncez !

Mes plugins actifs :
Bluetooth Advertisement
Caméra
EIB - KNX
Freebox
Monitoring
Netatmo Station
Network
OpenALPR
Openvpn
Telegram

Or, avec les 2Go, openAlr se met en Pls genre j’suis pas bien… mais après upgrade de la ram, impeccable (une 16Go, oui, ca fait beaucoup, une 8 suffit, mais j’en avais une 16 qui à collé parfaitement)

Bref, c’est le top !
ca m’as économisé un nuc que je vais recycler pour le petit…

Sinon, 2 questions en passant,

La box Delat gere le Raid 0/5/10

Je parle fiabilité pure !
que vaut il mieux ?

Perso 4 disques mécaniques me semblent plus fiable que les ssd ?
un raid 10 pour jeedom, je sais que je suis tranquille, mais je ne sais pas comment la freebox gere le raid, si un disque plante…? elle se met en boule complètement ? ou continu de tourner ?
des fois les dev’ de free sont surprenant…

Je dit ca car j’ai planté 2 fois mon jeedom a cause des ssd dans un nuc, et aussi une lifedomus

c’est juste que 4ssd ca fait 100€ ca fait pas cher la fiabilité. (vs un nuc pas fiable sur ce sujet)
ou 4 disque mécanique quasi increvable…

vous en pensez quoi ?
est-ce interréssant ?

Moi aussi j’ai fait le même cheminement que vous et j’ai mis 8GB RAM et un disque 1TB non ssd
J’ai deux VM sur Delta
Une jeedom et une pihole
A côté de ça j’ai mis un RPI 3B avec disque SSD et j’ai les versions à l’identique pour pihole et backup pour jeedom plus un proces MQTT mosquitto.
Pour une raison ou autre les VM Delta ne répondent plus je suis à même de repartir sur le RPI avec pihole dont l’adresse est mise dans la config FreeOS DNS et qlq config en jeedom

Pihole !? connaissait pas…

bah, m’en vas l’installer

Au niveau de la config réseau, ca se passe comment ? tout doit passer par cette VM…
j’ai des tutos à lire :grinning: