[RTEX] Debian 10 - Buster - netinst - amd64 - Jeedom V4

Effectivement je n’avais pas vu ce cas là.

Petite question, je galère à ajouter un point de montage auto au démarrage pour le NAS.
Pourtant j’ai testé plusieurs commandes et regarder la documentation et je ne comprends où est le souci (pour info, l’ip est autorisé côté NFS du QNAP) :

côté debian 10 (en sudo ou su pareil…)

mkdir -p /mnt/QNAP
sed -i '$a 192.168.2.239:/Domotique /mnt/QNAP nfs rw 0 0' /etc/fstab

La tentative de monter automatiquement me renvoie (j’ai testé en su - ou sudo sur mon utilisateur)

mount: /mnt/QNAP: mauvaise option ; pour plusieurs systèmes de fichiers (NFS ou CIFS par exemple), un programme /sbin/mount. auxiliaire pourrait être nécessaire).

On dirait qu’il ne voit pas le « nfs » ou la commande mount.
Which me renvoie bien le chemin, j’ai fait un man et j’ai l’impression d’avoir bien codé.
Cela me paraît gros, j’ai loupé qlqchose ?

Édit il faut ajouter qlq paquets voir mon fil de présentation

Bonsoir à tous,

Je suis de près cette discussion car je me trouve face à un problème…

Ma conf actuelle :
RPI 3 B avec carte Zwave GPIO
Debian 9 + Jeedom V4.

J’ai suivi à la lettre la mise à jour pour Debian Buster 10 (https://doc.jeedom.com/fr_FR/installation/rpi).

J’ai donc utilisé Raspberry Pi imager pour mettre l’image fournie sur ma carte SD.
Installation sans soucis.
Je remets ma sauvegarde de Jeedom.
Dans l’onglet santé, tous les voyants sont aux verts (dépendances et démons OK).
Sauf que quand je vais dans le plugin Zwave, je n’ai plus aucun équipements.

Si je remets la carte SD sous Debian 9, je les retrouve sans soucis…

J’ai essayé de relancer les dépendances mais ça ne change rien. Avec la carte SD sous Debian 10, c’est comme si Jeedom n’arrivait pas à lire ma carte Zwave…

Pourriez-vous m’aider SVP?

Merci d’avance!

Bonjour,

Ce sujet ne concerne ni le rpi, ni l’image de Jeedom SAS, ni le zwave.
Je t’invite à créer un sujet dédié.

akenad :slight_smile:

1 « J'aime »

ok merci!
Désolé pour le dérangement!

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu’un a réussi a utiliser Jeedom v4 et Debian 10 sur un Z83 sans y connecter d’écran ?
Mon installation fonctionnait depuis plus de 2 ans sous Debian 9 d’abord en v3 puis en v4 sans aucun problème.
J’ai installé Debian 10 (debian-10.7.0-amd64-netinst) puis Jeedom v4 en suivant le premier post.
Après l’installation j’ai déconnecté écran clavier etc… et c’est la que survient le problème.
En démarrant le Z83 sans écran connecté en HDMI, le fonctionnement de l’OS est aléatoire, SSH très lent voir impossible, Jeedom qui affiche Démarré NOK bref un système non utilisable au quotidien.
Quand je redémarre le Z83 avec un écran HDMI branché, le système recommence a fonctionner correctement.
Si quelqu’un a une idée pour corriger ce problème de façon logiciel je suis preneur, sinon j’essayerai un dummy plug :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,

J’avais également ce soucis sur le Z83.
Il faut que tu le démarres avec un écran (Hdmi), tu pourra l’enlever après le boot complet.
Par contre, à chaque redémarrage tu vas devoir faire la même manip.

Il y a un post sur le forum plus global sur le Z83 mais qui traite le sujet.
Il faut ajouter un « plug » sur la prise Hdmi du Z83 pour contourner le pb.

https://www.amazon.fr/gp/product/B07BCCTWMX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1

Merci :pray:
J’ai passé commande.

Alors, ça fonctionne ?

Bonjour,

Je souhaite installer une V3 directement puisque un restore de V4 à V3 m’avait fait merder mes widgets on/off, entre autre…

cette procédure fonctionnerait-elle ?

ou alors il y a une autre commande ou autre méthode pour la V3 (sans faire un restore depuis une V4) ?

Merci

bonjour
j’essaye pour la premiere fois d’installer jeedom avec l’ISO dans la documentions du site jeedom nom du fichier (jeedom-debian-buster-amd64-4.1.27.iso) sur un Intel Nuc mais je n’arrive pas j’ai cette erreur voir (Pj)

pouvez vous m’aider

merci

1 « J'aime »

Bonsoir,

Il faudrait créer un sujet pour ce problème, tu auras sûrement un peu plus de retour.

1 « J'aime »

Je n’avais pas vu le message qui date un peu … mais en fait le message te dit que ton ordinateur ne voit pas ta clef quand tu boot dessus …

Il faut reformater ta clef avec balena-etcher :smile:

Hello, c’est pour @jimmy28 pas pour moi

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je me remet un peu dans tout ça, je viens de passer à la maj v3.3.59. Je suis sous stretch et je profite que la famille est partie en we pour faire la maj en v4 (au moins si certains scenarios bug, je peux rectifier le bordel sans me faire appeler Arthur :sweat_smile:)
Je vois que ça suggère de passer à Buster pour passer en V4. Du coup, on fait quoi dans quel ordre ?
maj en v4 → maj buster ou le contraire ?

je suis sous RPI3 et mon jeedom tourne depuis quelques années. Quand je me connecte en ssh, je dois mettre le login pi (pour vous aider à savoir quelle version j’ai)
Je sais que j’ai du retard mais quand ça tourne bien, ça fout les boules de tout changer :smile:

Bonjour,
Dans l’ordre :
1- sauvegarde de ta jeedom
2- externalisation de cette sauvegarde (sur clé USB par exemple)
3- fresh install image buster+jeedom à chercher sur le site
4- injection de la sauvegarde externalisée
5- restauration de cette sauvegarde (tu es avec ta jeedom sous buster)
6- upgrade en V4
7- tu constates les différences pour adapter
8- enjoy
Surtout ne jette pas ta sauvegarde sur clé, tu pourras toujours y revenir au cas où.
Voilà, il n’y a plus qu’à.

ok merci, je me lance…
j’ai déjà fais une image ma sd par sécu (64 Go, ça a pris 3 plombes…).
j’envoie mes sauvegardes sur la NAS (toujours :smile:)

Copie la quand même sur une clé, ce sera plus simple à manier.
Sur le NAS, tu devras passer par le réseau.

ok ca marche, je suis en train de chercher bluster + jeedom v3 :roll_eyes:

Sinon, tu peux directement installer une image buster+V4 et restaurer ta sauvegarde V3, ça ne fera que faire revenir ta Jeedom en V3.