Bonjour,
J’ai acheté un kit Raspberry Pi 5 8 Go PCIe M.2 NVMe Kit | Boîtier en métal | Cooler actif | Carte M.2 NVMe SSD PCIe | Bloc d'alimentation USB-C 27 W | Carte SD 64 Go | Câble Micro HDMI 4K : Amazon.fr: Informatique.
Il est équipé d’un HAT geekworm. J’ai choisi ce kit car la forme du HAT en L favorisait la ventilation.
J’ai par ailleurs acheté un adaptateur USB DSOniX, testé avec succès avec un SSD M2 en Sata, mais qui ne marche pas avec mon SSD Crucial P3 Plus SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD neuf.
J’ai fini par trouvé sur internet que le HAT était signalé incompatible avec des SSD équipés d’un controleur Phison, ce qui est le cas de mon Crucial. Je ne sais pas dire si l’adaptateur USB a la même incompatibilté. Il est exceptionnel que le type de contrôleur soit signalé par le constructeur.
Le HAT et surtout l’adaptateur qui a pourtant très bonne réputation n’étant compatibles du disque Crucial, je vais changer le SSD.
Notez qu’un HAT différent n’aurait pas résolu le problème du boitier USB ![]()
Pouvez vous me communiquer votre retour d’expérience, et m’indiquer quels SSD vous utilisez avec ce HAT (pour ceux qui ont choisi celui-ci)
Merci par avance.
Bonjour,
Je suis vraiment étonné, j’ai dû relire deux fois votre post pour être sûr d’avoir bien saisi…
Voir ici mon retour :
Comme vous le constaterez, j’utilise exactement les mêmes matériels, sans aucun soucis :
- RPi5,
- Un hat Geekworm X1001
- SSD Crucial P3+ de 500Go
Concernant le contrôleur Phison, Crucial indique en effet son incompatibilité sur son wiki (X1001 - Geekworm Wiki):
Cependant, je suis quasiment sûr que les SSD Crucial P3+ n’utilisent pas ce contrôleur Phison (j’avais bien vérifié ce point avant l’achat…), qui d’ailleurs ne sont pas référencés dans cette liste, mais je vais revérifier.
Ou alors sur les derniers modèles ?
Merci pour le retour rapide et la clarté de la réponse.
L’analyse est bonne, et il est vrai qu’on peut douter mes manip au vu de ce qu’on lit par ailleurs et l’expérience restituée sur le forum.
J’avais avant l’achat épluché le net et le forum, et j’ai été surpris, surtout avec l’adaptateur USB.
Mon SSD Crucial est neuf, donc je ne l’ai pas mis en cause. Je vais le tester avec mon PC de bureau pour voir s’il est reconnu, et essayer le cas échéant de le formater pour voir si cela change qqchose, même si l’adaptateur USB aurait du pouvoir le faire.
A suivre …
Après quelques recherches, il semble qu’en effet le modèle CT500P3PSSD8 du SSD Crucial P3+ utiliserait bien un contrôleur Phison PS5021-E21T.
Cela m’étonne vraiment, car lorsque j’avais vérifié sur la page Wiki de Geekworm en mars dernier, j’étais persuadé que c’était OK avec le X1001… Ce qui est bien le cas d’ailleurs.
A voir si le dernier firmware de ce SSD qui est probablement installé (le P9CR30A) ne poserait pas un souci justement.
Le mien est en version P9CR411 (??? ce firmware est normalement prévu pour la version 1To de ce disque…).

Voila, j’ai connecté mon Crucial sur mon PC
Tu avais raison pour le firmware : P9CR413.
Mon PC m’a demandé le type de partition que je souhaitais. J’ai pris le classique « Secteur de Démarrage Principal ».
je ne sais pas s’il y a eu une action sur le SSD. Je ne vais pas essayer de formater mais remonter directement dans mon adaptateur pour un essai.
Ok…
Sous Windows, il demande si le disque doit être formaté au format MBR (historique) ou GPT (pour les PC récents).
Peu importe pour un RPi5, de toute façon installer l’image disque Debian avec ses propres partitions écrasera tout…
Je suis sur la bonne voie.
Mon disque NVMe est maintenant identifié sur mon PC via interface USB.
Ci dessous, on voit le NVMe en disque 3

Concernant GPT, vu que le disque fait moins de 1 terra, je ne vais pas tenter pour le RPI.
Je vais directement copier l’image SD de mon RPI 5 actuel.
Petite frayeur :
Avec la gestion des disques, je voyais bien mon SSD, mais pas sur l’explorateur (lecteur H présent, i.e adaptateur USB, mais disque non attribué et invisible).
J’ai fais un formatage rapide avec la gestion des disque et j’obtiens

Je vais essayer de charger mon image faite avec la SDcard
Problème solutionné :
J’ai chargé l’image sur le SSD et je l’ai réinstallé sur le HAT.
Après un boot de contrôle sur la SD, j’ai booté sur le SSD NVMe.
Cela marche.
En résumé :
NB : J’ai maintenant un doute sur l’apport de l’insertion du SSD dans un slot PC. Je ne me souviens plus si j’avais essayé de voir le SSD via le gestionnaire de disque.
- Ce qui est sur, c’est qu’il est impératif de configurer le SSD avec le gestionnaire de disque avant de le voir via l’explorateur.
- Le partitionnement classique fonctionne avec le RPI5 (GPT à réserver par prudence aux disques de plus de 1 tera, inutiles pour le RPI5 avec Jeedom)
- Un formatage simple avec le gestionnaire de disque est suffisant avant de charger l’image disque réalisée à partir de la SDcard.
Donc (sauf pb de fiabilité à l’usage), le HAT Geekworm X1001 fonctionne avec un RPI5 et un SSD NVMe Crucial CT500P3PSSD8 (Crucial P3 Plus SSD 500Go PCIe Gen4 NVMe M.2 SSD), malgré son contrôleur Phison et son nouveau firmware P9CR413.
Pour une installation sans soucis, se référer au post de Daniel [TUTO] Installation Jeedom sur un RPI5 avec un SSD NVMe
Merci Daniel pour les échanges fructueux.
En espérant que ma description volontairement détaillée puisse servir aux autres membres du forum.
Ok, merci également pour ce retour !
En effet, généralement les disques durs SSD vendus neufs ne sont ni partitionnés, ni formatés. Tels quels, ils sont donc inutilisables…
Pour en revenir au Crucial P3+, il avait bien été testé OK cf ce qui a été écrit sur le forum de Geekworm, bien que certains aient eu des soucis également…
Dans ce cas, outre le firmware, ne pas hésiter non plus à mettre à jour le bootloader du RPi, cela peut améliorer les choses :
sudo rpi-eeprom-update -a
Inutile de flasher si on a pas de problème et qu’on teste des évolutions, donc je n’avais rien changé au début.
J’ai ensuite upgradé le firmware et le bootloader puisque cela ne marchait pas.
Pour le partitionnement et le formatage, j’ai été surpris de ne pas pouvoir le faire à partir de l’explorateur. Souvent, on ne voit pas cette phase avec le choix GPT / classique.
Il me reste juste à changer l’ordre de boot pour démarrer plus rapidement.