Rpi3B+ distant en "read only"

Bonjour à tous,

Ce matin, j’ai eu la désagréable surprise de constater que mon Jeedom en 4.0.54 affichait une belle page blanche SQLSTATE[HY000] [2002] No such file or directory.

Problème : c’est un Jeedom distant, monté sur un Rpi 3B+ avec SSD, à 700km du domicile. Une intervention « physique » est donc impossible pour le moment.

J’ai tenté un reboot sans succès. En investiguant un peu, je me suis aperçu que tous mes fichiers étaient en « read only ». Impossible de tenter un mount -no remount, rw / → ça ne fonctionne pas

J’ai bien des fichiers ib_logfile0 et ib_logfile1 dans le répertoire mysql, qui peuvent apparemment poser problème… Sauf que je ne peux même pas les effacer…

Auriez vous une solution, en ssh, pour tenter de débloquer la bête, ou bien une intervention physique s’impose-t’elle ?

Merci

Salut,
A priori c’est mal barré.
Regarde dans /var/log/syslog si tu vois quelque chose après le reboot.

il s’est passé plein de choses juste avant le blocage à priori…mais le plus intéressant est peut être ça ?

IO error /dev/sda
Ton disque a un problème (ou son cable).
sda est ton ssd j’imagine.

oui j’ai vu…

D’ailleurs ça m’amène à poser une autre question :
Actuellement, c’est un SSD de 16Go en msata

Si je passais sur un « plus gros » SSD SATA, genre 120Go, avec un NUC, ça pourrait fiabiliser un peu le truc ? Parce qu’en 3 ans, c’est le deuxième SSD msata que je claque… Et comme déjà dit, l’installation est à 700 bornes, donc c’est moyen…

Et l’ajout d’une prise sur laquelle est branché ton RPI que tu pilotes à distance pour faire (au moins) un ON/OFF ne pourrait pas t’être utile ?
Je me renseigne sur ce genre de prise car j’ai la flemme de descendre un étage pour débrancher/rebrancher alors 700km… :slight_smile:

j’y ai déjà pensé… mais la fiabilité des prises wifi… j’en connais qui ont eu leur prise bloquée ON (pas trop gênant dans mon cas) ou bloquée OFF (là c’est largement plus chiant).
Donc si c’est pour ajouter une source de problème au problème…
Je pensais plus à une carte relais Ethernet, avec un branchement « ON » par défaut. Comme ça, même si la carte claque, le relais laisse toujours passer le courant

Bizarre pour tes msata snoopy, tu prends quel modèle ?
Sinon un nuc oui, c’est mieux qu’un pi… mais on est pas dans les mêmes tarifs ! Par contre niveau fiabilité, je suis prêt à parier que ton pi survivra à ton nuc (voire son remplaçant aussi) :wink:

N’utilisant pas le Wifi chez moi, je cherche plutôt en ethernet (problème en moins par rapport au wifi éventuellement) sinon il y en a que tu pilotes en SMS (mais il faut carte sim + abo).
Je comprends tout à fait ton inquiétude de fiabilité mais si tu en trouves une par défaut ON, c’est toujours une solution en +…

Franchement je ne suis pas sûr que le rapport risques/bénéfices soit en faveur d’une prise commandée par le réseau.
Personnellement je ne débranche jamais mon jeedom pour le rebooter.
Là en l’occurrence ça ne lui servirait à rien de relancer le pi par l’alim, le ssd aura toujours ses « bad sectors ».

Tu penses qu’un Rpi + SSD serait globalement plus fiable qu’un NUC sur du long terme ?

Mon premier SSD était un Sandisk de mémoire. L’actuel est un Transcend. Les deux ont été installés dans un petit boîtier msata.
Lors du 1er changement de SSD, j’avais changé le boîtier, et j’avais commandé un cable « qui tient la route ».
Pour le budget, un NUC à 300 euros, ça ne me gêne pas, si ça peut m’économiser un A/R de 1400 bornes pour réparer, mais je voudrais être certain qu’il y a un bénéfice

As-tu pu voir si le disque n’est pas plein ?

oui pas de souci la dessus…il y a encore beaucoup de place

Les arm (comme les pi) sont increvables et ne consomment pas beaucoup.
Si tu as des doutes sur la fiabilité des msata regarde peut être vers une carte x828 .
Perso je pense que choisir un msata de qualité serait suffisant.
Akenad recommandait ceux là il me semble:
https://www.amazon.fr/Transcend-SSD-Interne-mSATA-TS64GMSA370/dp/B00K67E5DA/ref=sr_1_8?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=msata+transcend&qid=1590006510&s=computers&sr=1-8

PS: peut être aussi un petit onduleur, si ton matos claque souvent ça peut venir de là.

L’onduleur est déjà en place.

et pour le SSD, le modèle que tu as mis en lien est exactement celui qui est installé actuellement. (mais en 16Go)
Est ce que le fait de prendre un SSD de plus grande capacité permet de prolonger la durée de vie en répartissant l’utilisation des « blocs » ?

Avec rpi-clone et un 2ème support tu devrais pouvoir te débrouiller à distance dans la plupart des cas (copie journalière et possibilité d’inverser le disque à distance tant que tu gardes la connection).

Pour tes questions sur les ssd je ne pourrais pas te répondre, je ne me suis jamais penché dessus, je prends des ssd pas chers et ils ne claquent jamais sur les pi. La chance peut être…

je ne connaissais pas rpi-clone… Je vais aller voir ce que c’est…
J’ai justement un deuxième pi de secours, avec la sauvegarde du 1er chargée dessus, mais pas restaurée. C’est donc un jeedom « vide » près à prendre le relais… (sauf que pas même IP, et surtout pas même APIkey pour Jeelink…)

https://forum.jeedom.com/viewtopic.php?t=31252

Bronche a fait un bon tuto sur rpi-clone

Jette aussi un oeil sur les x828 si tu veux mettre un ssd « classique »

https://www.amazon.fr/Geekworm-Raspberry-Stackable-USB3-0-Storage/dp/B08221MH6F/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=x828&qid=1590055293&s=computers&sr=1-1

Merci pour les liens

J’ai lu le topic de bronche, et ça serait une bonne solution de secours…

Avec ta carte x828 :
je connecte mon Rpi dessus
je connecte deux SSD dessus
j’installe Jeedom sur le 1er disque et je clone le second.

Le Rpi va donc booter sur le 1er SSD et tourner dessus.

Par contre si problème, à distance, je fais quoi ? Parce que si je retombe dans mon cas actuel ou le 1er SSD est HS, il faut que je redémarre le pi, mais en lui disant de booter sur le deuxième disque. (sachant que je ne serai pas physiquement sur place pour débrancher le 1er). Je n’ai pas vu la réponse à cette question sur le topic de bronche… A chaque fois, il parle de débrancher le disque défectueux