Rpi3B+ distant en "read only"

Tant que tu gardes la connection tu peux changer de disque au prochain reboot en modifiant tes cmdline.txt (par contre si tu t’es gourré qlq part il n’y aura pas de 2ème chance, une fois planté c’est mort, faut un accès physique).

ok je comprends…
Mon problème, c’est que je suis loin de maitriser le ssh… :grin:

Par contre au lieu de demander le boot à partir du SSD n°2; il doit etre possible de dire au Rpi de cloner le disque 2 (sain) vers le disque 1 (pour remettre tous en ordre). Bon si il y a des blocs défectueux, ça replantera tôt ou tard, mais ça permet de faire « patienter », non ?

Ton disque défectueux étant monté en read-only tu ne pourras rien copier dessus.

exact… Je n’y avais pas pensé… Merci pour tous tes conseils

Mets plutôt un ssd et une sd, comme ça tu évite des galères de partuuid et dans le cmdline.txt tu mets un chemin absolu (genre /dev/sda2 pour le ssd ou /dev/mmcblk0p2 pour la sd).
La sd ne te servant qu’en secours.
En cas de souci tu montes ta sd et tu modifie les cmdline.txt sur le ssd et la sd avec root=/dev/mmcblk0p2
Au prochain reboot tu seras sur la sd (vérifie quand même le fstab de celle-ci, fais des essais :wink: )

pour revenir au souci de base, tu as accès au SSH ?
Tu as tenté de redémarrer mysql en mode verbose voir ce qu’il te dit ?
Un fsck peut aider à virer les blocs défectueux, en attendant de changer de disque.

PS : 2 sdd flingués, ca peut aussi venir de ton rPi

Peux tu m’en dire plus sur le mode « verbose » ? Je suis une quiche en ssh…
Pour rappel, mon disque est passé en read only. Il y a une change de corriger ça d’après toi ?

Pour le fait que ça puisse venir du pi, ça serait quoi ? un problème matériel ?

Sa partition étant active il ne pourra pas utiliser fsck à mon avis

Si il lance sur la phase de reboot, genre reboot -rF now ?

EDIT :
https://www.cyberciti.biz/faq/linux-force-fsck-on-the-next-reboot-or-boot-sequence/

A priori, c’est shutdown -rF now
mais a tester sur une machine sur laquelle on a la main, parce que je doute que le shutdown relance effectivement le pi.
Et la, si il est arreté, c’est 700km pour aller le redémarrer :slight_smile:

ça ne fonctionne pas avec « reboot » :frowning:

Bonjour

Pour répondre à la question de la fiabilité d’un SSD par rapport à la taille : OUI

  • Plus il est de grande capacité, plus il a une durée de vie exponentiellement plus grande.
    Il n’y a qu’a voir la durée de vie prévisible des SSD (en terme de To écris), quand la capacité du SSD double, la durée de vie double aussi (ce qui est logique, si l’on part du principe que celui-ci ne doit jamais être plein).

Le point faible des SSD : les coupures de courant.

Pour Jeedom, je prend des SSD mSATA de 64 Go (pour un besoin de 4 Go) pour cette unique raison (et surtout, vue la différence de prix, ce n’est pas la peine de prendre moins).

1 « J'aime »