RPI3 b+ crash / freeze ttyUSB0 et cp210x

Bonjour,

J’ouvre ce post en doublon avec le forum raspberry ici car je sais qu’il y a plein de gens compétent par ici (clin d’oeil à @Yves19) .

Depuis mon passage sous SSD MSATA (+ Debian 10 64bit) mon PI3b+ crash / freeze de temps en temps et je suis obligé de débrancher l’alimentation pour le reboot . Je précise que le SSD tourne sur un HUB USB alimenté à part .

Cela ce traduit par impossibilité d’accéder à JEEDOM via navigateur, impossibilité de se connecter en SSH, ecran HDMI ne renvoi aucune image, la LED ACT ne clignote plus du tout .

Coté alimentation je viens d’installer une alim officiel 5.1V 3A car j’avais des « undervoltage » qui ont disparu avec cette nouvelle alimentation .
Je pensais que les crash venait de la mais non c’est peut être le SSD ducoup… pourtant tout neuf !

var/log/message s’est arrêté à 6h26 ce matin me laissant penser que le crash est survenu à ce moment :

Je me rend compte que mes logs comportent une multitude de choses désagréable :

Il ne serait pas improbable de penser qu’il existe un lien entre mes crash et ces erreurs ttyUSB0

Merci pour votre soutient !

Nous avons été plusieurs personnes à avoir eu ce pb en passant en version 32bits au lieu de la 64bits qui pose des pb pour l’instant tt va bien

2 « J'aime »

Bonjour

Vous avez les mêmes problèmes sur moi, sur le même modèle de Raspberry.

Refaites votre installation sur une base 32 bits et vous n’aurez plus ces problèmes.

Je vous ai déjà, dans un autre fil, fait faire la mise à jour du Kernel et cela n’a pas corrigé les plantages. Le retour en 32 bits est la solution pour vous, comme pour moi.

Si vous voulez, voici le détail de mes constats sur le 64 bits et ce type de Raspberry :
Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits? - Matériel Jeedom - Hardware / Raspberry Pi ou autre carte DIY (Faire soi-même) - Communauté Jeedom

Sans hésiter, passer en 32 bits, 2 heures en tout et vous n’aurez plus de problème !

3 « J'aime »

Bonjour @Matthieu_Chenu et @Fabrice merci de prendre le temps de poster sur mon soucis :slight_smile:

Je suis très newbie en linux Tu as une procédure propre à me conseiller pour repasser de 64 a 32bit ? Genre pas à pas :sweat_smile:

Je post sur ton post également pour enrichir le contenu .

Oui j’ai cela sous le clavier.

Si avec ça, tu n’y arrives pas, ne le dis à personne !

1 « J'aime »

Sur ton lien on part de zero, de mon coté je ne devrait pas faire une désinstallation propre du 64bits ? Il suffit de brancher mon SSD sur mon pc et juste tout effacer comme un sauvage ?

Non, cela ne fonctionne pas comme cela.

Il faut externaliser ta sauvegarde et suivre le tutoriel.

Ou installer l’image de Jeedom en 32 bits, mais au final, cela fourni exactement le même résultat.

Il n’y pas pas de migration possible entre le 32 et 64 bits. Il faut forcément tout réinstaller. C’est comme pour Windows.

La sauvegarde est externalisé, donc si je comprend bien en installant le debian 32bits ca va ecraser le debian 64bits ?

Oui forcément.

En suivant le tutoriel, l’installation d’une image écrase 100% de ce qu’il y avait sur le disque.

1 « J'aime »

Ok merci de m’avoir rassurer :sweat_smile: et c’est partis pour deux heures de folies !

Jeedom est en train de s’installer gentillement . Petite question concernant les certificats https cerbot j’avais fait pas mal de manips, faut il que je les refasse sur le pi ?

Forcement, car c’est en lien avec le système d’exploitation et pas avec Jeedom.

A retenir :
Tout ce qui concerne Jeedom est sauvegardé dans la sauvegarde de Jeedom
Tout ce qui concerne le système d’exploitation n’est pas sauvegardé.

1 « J'aime »

Bonsoir @Fabrice
Mon cerbot est opérationnel :slight_smile:
Bon il est trop tot pour dire si le systeme va crasher on verra d’ici une semaine je croise les doigts .
Cependant j’ai toujours :

cp210x ttyUSB0: failed set request 0x7 status: -71

Qui apparait 20 fois entre 12h25 et 17h29 sur le kern.log

1 « J'aime »