Pi3B+ : Raspberry Pi OS : 32 bits ou 64 bits?

sur les conseils de @Fabrice, j’ai mis à jour et fais aussi un rpi-update.
Je suis sur Rpi 3B rev1.2 et j’ai des plantages aussi depuis buster 64bits.

Je vous tiendrai au courant de l’avancée des plantages. Et si ça plante, retour en 32bits

edit : après l’update, je suis en Linux jeedom 5.10.11-v8+ #1399

1 « J'aime »

Bon pour le moment RAS. Premier jour complet sans aucune coupure ! Je reste vigilent mais ça fait quand même très plaisir !

Je précise que mon Rpi tourne avec un disque dur pidrive branché directement en USB sur le pi

Bonjour,

Idéalement, il faudrait suivre ce point sur ton sujet ici :
Machine Jeedom qui s’éteint seule - Utilisation du core de Jeedom - Communauté Jeedom

Merci.

Au passage, le Kernel 5.10.11 viens de passer en stable :
Linux bleagarage 5.10.11-v7+ #1399 SMP Thu Jan 28 12:06:05 GMT 2021 armv7l

Bonjour a tous,

Petite pierre à l’édifice. Je suis aussi passé en 64bits (après plus de 2 ans sur la version précédente debian9 32bits)

config :
Pour mon RPI3b+ avec HDD 256go en USB3 (alimenté par le RPi, pas de HUB)

cette fois ci j’ai utilisé l’image distribution proposée sur le site, suite au passage en jeedom 4.1 (avant j’avais fait l’image moi-même et j’avais pas mal galéré notamment avec les cartes SD fragiles ce qui m’a fait utiliser un HDD et depuis plus aucun problème, mais j’ai perdu l’alim POE car le HAT POE est buggé => plus de boot lorsque un HDD est branché… )

la migration c’est globalement très bien passée (j’ai perdu l’indicateur de la température CPU, et ma charge CPU moyenne est passée de 0,6 à 0,8…et l’utilisation mémoire un peu supérieure… )

et un peu comme ceux qui sont ici, j’ai aussi depuis la migration (15 janvier) un plantage systématique tous les 4 ou 5 jours (pas 3 ou 6 :wink: ) toujours à la même heure (6h55 c’est à dire vers le milieu de la sauvegarde quotidienne qui se passe très bien les jours 1, 2, 3 ou déclenchée manuellement) (alors qu’avant seule une mise à jour ou une coupure électrique faisait baisser l’uptime qui dépassait allègrement les 100j)

Cela semble planter après le log « Création de l’archive » et avant « send backup samba »
ce qui semble être lié à l’utilisation de l’USB (via le HDD ou le réseau…)

Ce matin je viens de faire une mise à jour « Linux jeedom 5.10.11-v8+ #1399 SMP PREEMPT Thu Jan 28 12:14:03 GMT 2021 aarch64 GNU/Linux »
(Au passage j’ai récupéré la température…)

je vous dirai si c’est OK dans 4-5j…

bien a vous

2 « J'aime »

Bonjour,

Les plantages que j’ai eu au début étaient comme toi au moment de la sauvegarde auto , mais depuis plus de plantage sur mes 2 Jeedom.

Bonjour je viens poser ma pierre à l’édifice suite à mes soucis similaires .
J’ai crée un post ici .

Je suis sur pi3b+

En gros je suis passé de :
-SD => SSM MSATA sur HUB auto alimenté
-Debian 9 (je suppose 32bits) => Debian 10 64bits
-Jeedom v3 => Jeedom v4

Je rencontre des plantage comme beaucoup ici . J’ai pas compté mais c’est au bout de plusieurs jours et le dernier (ce matin) à eu lieu vers 6h30 .

D’après les logs et j’ai l’impression que ca vient de l’USB aussi (terme ttyUSB0 revient fréquemment en WARN)

Ici log message jusqu’à l’heure du crash présumé (puisque plus de log jusqu’à ce que je hard reboot le pi) :

Et dans la journée beaucoup de ttyUSB0 tout pas beau :

Bonjour à tous

Cela n’a pas loupé… 4J et crash ce matin a 6h55 avec pour dernier log
« Création de l’archive… »

Donc la mise à jour ne résout pas le problème…

Le retour vers la version 32 bits me semble de plus en plus inévitable :frowning:

Bonne journée

PS: dans le doute je viens de changer l’alimentation…

Ah pas de chance !
tu as changé l’alim mais tu es resté en 64bits quand même ?

Au fait @Doubledom ça donne quoi depuis la dernière mise à jour ?

Conseil pour quoi : grattes un ticket gagnant du loto !
:gift:

1 « J'aime »

C’est le couvre feu j’irai demain :joy:
je suis encore sur carte sd c’est pour ça :wink:

On gratte …
:sleepy:
@kristobal
J’ai refais une installation complète depuis ( la faute à EDISIO, que l’on ne peut plus installer ? )
Pas de plantage sinon !!

je passe te prendre :wink:

Pour info les frontières sont fermées :mask:

tu es d’ou ? je connais les petites routes lol

Clic sur mon « avatar »

bon ca fait trop loin alors je vais gratter tout seul lol

Pour revenir au sujet on va attendre le retour de @xade il a changé son alim.
@Fabrice tu n’as pas retenté la version 64bits ?

image

Bonsoir, le mien
image

sur pi3b+ j’espère ?
mais ta version ne dois pas être à jour tu n’as pas la température.

J’ai refait une antenne BLEA en 64 bits.
Elle a tenue (mais un upgrade récent m’a forcé à la redémarrer).

Pour le RPi de Jeedom, cela ne sert à rien, je suis dans le même cas que les autres qui ont les problèmes que j’ai décris ici.

Depuis que je suis retourné en 32 bits = 0 plantage / problème (le lien est évident)

1 « J'aime »

Oui

Sur celui-ci oui j’ai pas fait la mise à jour.
Je me connecte très rarement sur le dashboard donc la température c’est pas bien grave .