RPI 4 - Z-WAVE : Message d’erreur “Controller is busy”

Bonjour à tous,

Je viens de passer mon installation d’un RPI 3 vers un RPI 4.
J’essaie de faire fonctionner le plugin OpenZwave sans succès :confused:

  • L’installation du plugin se passe bien.
  • L’installation des dépendances se passe bien.
  • Port clé Z-Wave : « Auto ».
  • Lors du passage en mode inclusion : « Controller is busy ».
  • J’utilise donc la commande « sudo lsusb » et je vois apparaître « Bus 001 Device 003: ID 0658:0200 Sigma Designs, Inc. Aeotec Z-Stick Gen5 (ZW090) - UZB ». Donc mon RPI 4 vois bien la clé Z-Wave.

Je n’ai encore jamais publié sur ce forum. La seule chose que je pense vous être utile est ce que j’ai trouvé dans Z-Wave → Configuration → Logs et surveillance → Openzwave.
Voici la seule ligne ajoutée à chaque demande d’inclusion :

[2021-01-26 19:08:08][INFO] : 200 GET /controller?type=addNode&security=1&apikey=MaSuperCleQueJeNeVousDonneraisPas (127.0.0.1) 1.61ms

Par avance merci pour votre aide.

Hello,

il y a une incompatibilité connue entre les anciennes version AEOTEC Z stick Gen 5 et le RPI4: Compatibilité AEOTEC Zstick Gen 5 et RPI4B

Aeotec Z-Stick Gen5 ZW090-C firmware 4.54 (ne fonctionne pas sur un port USB3 du Pi4, ce n’est pas la Gen5+):

regarde ce topic aussi :

As tu essayé de passer par un hub auto-alimenté ça semble permettre de contourner le problème ?
ou tester de brancher la clé sur le port USB2 au lieu de l’USB3

je découvre le problème en même temps que toi car je regardais compatibilités pour upgrader sur un RPI4 :wink:

Bonsoir famartinfr,

Je te remercie pour tes conseils.
Je viens d’essayer. Cela fonctionne superbement !

Mon HUB USB auto alimenté ne possède que des prises USB 3 (et est branché sur un USB 3 du RPI 4) et cela n’é pas posé pas de souci :slight_smile:

c’est top !

Tu peux aussi la connecter sur le port USB2 du RPI4 pour éviter le hub, à priori ça semble fonctionner aussi .

A toi de tester :grin:

l’upgrade sur RPI4 s’est bien passée sinon ?

Je confirme que le fait de brancher la clé sur un port USB 2 fonctionne également.
Cela me posera t’il le même problème sur ma clé SMS ?

L’upgrade se passe dans la douleur, mais c’est ma faute, je me suis compliqué la tache (j’ai changé de routeur, de SSID, bref … le bazar :wink:

c’est quoi la clé SMS ?

Il s’agit du Huawei - 51078203.

je dirai que non, le problème est lié au hardware de l’Aeotec Gen5.

du coup j’en profite, tu utilises ta clé avec le plugin SMS ?

cette question car je voudrais installer une clé 4G pour être notifié des alarmes, type activation détecteurs de fumée,

Je vais essayer.
Hier j’avais des soucis et les SMS ne fonctionnaient plus :sweat:
J’utilise la clé avec un forfait Free à 2€, donc pas de data, juste des SMS avec le plugin SMS :smiley:

1 « J'aime »

merci pour les infos aussi !

et bon courage pour la suite de l’upgrade :wink:

Merci à toi de m’avoir décoincé :smiley:
Bonne soirée :sleeping:

Le hardware de la clé aeotec peut-être corrigé facilement avec une résistance et un bout de fil.

Sinon pour les SMS, ya plus simple et gratuit pour recevoir des notification sur le smartphone, ça s’appel Telegram !

Tu as raison, j’ai vu ça. Il faut une certaine dextérité pour aller bricoler la clé

Bien vu pour Telegram, je suppose qu’il faut installer un plugin. Je vais regarder.

L’avantage du SMS c’est de pouvoir être informé en cas de perte de connexion internet, je n’ai peut être pas besoin d’aller aussi loin .

Ce sujet a été automatiquement fermé après 24 heures suivant le dernier commentaire. Aucune réponse n’est permise dorénavant.