@Madcow
Bonjour,
Merci pour ta réponse mais comment peut on diminuer le swapiness : je ne suis pas à l’aise dans ces manip
Merci pour ton aide
Bonne journée
Un swapiness faible recule le moment où le kernel va commencer à libérer de la mémoire en déplaçant des pages dans le swap. C’est un peu comme commencer à freiner plus tard quand tu as un mur en face. Ça passe ou ça casse tout dépend de la vitesse à laquelle ton utilisation mémoire augmente. Le kernel aura le temps de libérer la mémoire ou pas.
L’avantage d’un swapiness faible est que tu freineras moins souvent et, en général, l’utilisation mémoire augmente suffisamment calmement pour que le freinage tardif soit suffisant.
un swapiness de 25 ne signifie pas le kernel va commencer à swaper lorsqu’il reste 25% de de RAM. Je ne connais pas le détail de algorithme mais je sais qu’il tient compte de plusieurs paramètre pour décider s’il doit déplacer un page mémoire dans le swap ou pas.
Le fait qu’une partie du swap soit utilisé ne signifie pas forcément qu’il y a un manque de mémoire pour le bon fonctionnement de l’os. Il peux y avoir des pages mémoire qui ont été placée dans le swap et y reste longtemps parce le system ou les processe n’en ont pas besoin.
Par contre, une augmentation régulière de l’utilisation du swap est un signe. Il y a probablement un process qui a une fuite mémoire et augmente donc le besoin global en mémoire. Le process responsable n’est pas forcément un de ceux qui utilise le plus de swap. Il est possible que d’autres process se retrouvent avec des page mémoires dans le swap pour faire de la place au process gourment.
Il faut donc chercher un process dont l’utilisation de la mémoire augmente régulièrement indépendamment
de sont utilisation de swap.
@Madcow
Bonjour,
J’ai fait la manip que tu m’as indiqué sans problème (encore merci pour sa simplicité) toutefois après quelques jours, je constate que le swap initialement à 100 est arrivé aujourd’hui à 65 : est normal ?
Bonne journée
Tant que tout fonctionne : oui c’est normal.
Tu manques juste un peu de RAM pour certaines actions, c’est tout ce qu’il y a de plus banal.
Il ne faut pas cependant que le swap ne fasse que monter.
@Madcow
OK merci
Mais comment (si cela existe) détecte t on le process qui prend beaucoup. Par ailleurs je comprends pas bien, si mon swap est à 100: c’est bon par contre s’il est à 10 ou plus bas c’est pas bon
bonne journée
@Madcow
donc tout va bien puisque la rubrique « mémoire suffisante » est à zéro quant au swap disponible, il est à 68%.
Néanmoins, peut on détecter qui est gourmand en mémoire ?
Non en ce moment pas de problème.
Cependant il y a quelques mois mon Odroid C2 a planté 2 fois sans raison apparente sauf peut être le swap mais impossible à voir puisque j’ai redémarré la machine manuellement.
Merci pour tes infos et bonne journée
Bonjour. Je reviens sur ce sujet car j’ai un pb étrange. Mon Jeedom 4.4.8.1 tourne sur un RPI 4b avec 4Go de mémoire. J’ai un disque SSD sur lequel Jeedom boote. J’ai cloné ce disque avec Macrion. Jusque la version 4.4.7 aucun soucis. Depuis la 4.4.8. le swap tombe à zero en 30 minutes sur un des deux SSD. Sur le disque 1, le swap ne bouge pas. Je le clone sur le disque 2, je boote sur le disque 2 et le swap tombe. J’ai formaté en bas niveau le disque 2 mais rien n’y fait. Je dois rater qq chose mais je ne comprends pas. Les deux SSD sont censés être identiques alors pourquoi un pb de swap sur un des deux ? Je pense refaire un install from scratch sur le disque 2 et restaurer une save ensuite. Mais si vous avez une idée concernant la différence de comportement du swap, je suis preneur… Merci d’avance.
Je me répond à moi même : c’est le boîtier du SSD externe qui est HS… En changeant de boîtier, tout est redevenu normal. Swap 100% libre. Étrange mais. C’est ainsi.