RPI 4 : swap à zéro

Bonjour,
J’ai utilisé pendant plus de 4 ans jeedom sur un rpi 3, je suis passé récemment à un rpi 4.
Depuis mon swap tombe a 0 systématiquement après quelques jours.
Je suis obligé de rebooter pour le faire remonter.
Je n’ai pas beaucoup de plugins ou de scénarios
Je n’arrive pas à comprendre ce qui se passe.
Est ce que vous pouvez m aider à corriger cela?
Merci

Bonjour @durix

Un swap à 0 n’est pas (forcement) signe qu’il y a un PB ( pas d’alertes mémoire et mémoire dispo à 51%)
Tu peux déjà mettre le swapiness à 60 et voir l’impact

Norbert

Bonjour,

Quel est la liste des plugins utiliser étant donné que vous êtes sous debian 11?

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai lu sur beaucoup de tutos ici qu’il fallait mettre le swapiness à 10 pour éviter justement de trop solliciter le swap. Ce n’est pas juste?
Voici mes plugins

Pour le swapiness c’est ok par contre si c’est le même souci auquel je pense pour avoir eu le problème sur un Pi3b+ en débian 11, essai de désactiver le plugin Xiamihome temporairement car dans mon cas c’était lui et le plugin Blea qui me mettait tout à genoux

1 « J'aime »

Hello,
Je vais faire ça merci.
Je vous tiens au courant au fur et à mesure.
Merci

Un swapiness faible recule le moment où le kernel va commencer à libérer de la mémoire en déplaçant des pages dans le swap. C’est un peu comme commencer à freiner plus tard quand tu as un mur en face. Ça passe ou ça casse tout dépend de la vitesse à laquelle ton utilisation mémoire augmente. Le kernel aura le temps de libérer la mémoire ou pas.

L’avantage d’un swapiness faible est que tu freineras moins souvent et, en général, l’utilisation mémoire augmente suffisamment calmement pour que le freinage tardif soit suffisant.

1 « J'aime »

Hello,
Effectivement désactiver xiaomi home fait remonter le swap mais pas à 100%.
Du coup il y a une solution pour pouvoir continuer à l utiliser ?
Merci

Bonjour,

Un détail mais le plugin-widget ne devrait plus être là :wink:

Bien vu @Mips je suis passé à coté :+1:

J’ai désinstallé widget :slight_smile:

Je suis obligé de désactiver / réactiver le plugin xiaomi à chaque fois que mon swap tombe à 0.
Y a t’il une solution pour éviter cela ?
Merci encore

C’est PB connu, une recherche sur « #plugin-xiaomi swap » te donnera des workarounds,

Et notamment :

Norbert

Merci.
Je viens de mettre en place un redémarrage du démon tous les deux jours.
Je vous tiens au courant.

Hello à tous,

Je me joins à la discussion.
Même souci de mon côté sur mon RPI4 depuis mon passage à Debian 11 (en tout cas les premiers soucis de swap sont apparus juste après. Redémarrage tous les 15 jours environ. Une idée pour identifier le plugin qui pourrait être la cause (hormis les désactiver l’un après l’autre :slight_smile:) ?

Ma page santé suite redémarrage hier :

La liste de mes plugins :


Merci d’avance pour vos idées

La solution ne relancer le démon ne suffit pas j’ai l’impression, je dois désactiver et réactiver le plugin pour libérer du swap.
Ce comportement est vraiment anormal tout de même non?

Bonjour,
je me glisse dans ce fil car j’ai le souci d’une diminution du swap régulière.
Mais je suis sur un Odroid C2.
Je suis obligé de redémarrer Jeedom pour retrouver 100% puis il des des jours (environ 5/6 jours) je retrouve 50%
Je suis sur 4.3.19
ma santé:


mes plugins;

Merci pour vos indications
Bonne journée

J’essaie d’avancer mais il y a un truc que je ne pige pas. Je pensais que le swap était là en débordement de la mémoire lorsque celle-ci venait à saturer !

Or j’ai du redémarrer mon RPi4 hier car swap à moins de 25% et ralentissements importants :

Mais j’ai pris le temps de faire un htop avant reboot :

Et on voit que la mémoire utilisée était à peine à 15% de la mémoire totale !
Une bonne âme pour m’expliquer ? :innocent: :innocent: :innocent:

Merci d’avance,

Bonjour,

Lien instructif :

Tu as un swapiness de combien ?

@naif : avec ton swapiness de 100 c’est normal que ton swap augmente à vue d’œil.

Merci ! je vais lire ca à tête reposé.
Swap passé de 1Go à 2Go récemment
Swapiness à 10%

Et pour info, je passe de 100% à 60% 10 min après le redémarrage