je vais déjà cabler en provisoire la prise commandée en la placant a l’endroit où je l’aurais placée d’instinct (a peu près au milieu) de l’étage et appairer les capteurs les plus lointains pour voir leur LQI, de là, je verrais si je dois répartir autrement …
Le LQI va de quelle valeur min a quelle valeur max ?
Alors la bonne question, ça risque de dépendre de la solution zigbee utilisée, mais ça ne donne pas la « qualité » de ta connexion, je te rappelle que le zigbee est un maillage, ce n’est pas quelque chose qui se mesure entre 2 appareils.
Tu peux avoir des cas ou la connexion est plus stable entre 2 appareils qui ont un mauvais LQI entre eux.
Moi je suis sur deconz et le LQI est affiché par connexion, par duo d’appareils, et par émission/réception, mais même si ça m’affiche un LQI de 255, si il y a un autre appareil avec un LQI de 10 entre celui qui doit recevoir la commande et celui la, ça ne me sert a rien. Et ca depend du « chemin » choisit au moment ou je lance la commande, si ça se trouve 1h après, celui ci peut changer (le maillage est dynamique)
Dans zigbee2mqtt au moment de l’appairage on peut forcé sur un routeur en particulier
c’est une des options que je n’ai pas vue sur les autres plugin’s
Si mais le réseau étant dynamique, a part pour Xiaomi, suis pas sur que cela serve, j’ai deja vu ces saletées de capteurs changer de parent dans les premiers instant suivant l’inclusion.
Sur deconz, tu peux même choisir la route a prendre en sélectionnant tes routeurs en direct Source Routing · dresden-elektronik/deconz-rest-plugin Wiki · GitHub ca aiderait pour ceux qui ont des réseaux d’au moins 150 appareils, ça le rend justement moins dynamique.
bon ben ca tombe a pic tout ça, je n’ai que des xiaomi !! lol
je pensais inclure ceux qui sont dans le sous sol sur le coordinateur qui est dans le sous sol et ceux de l’étage sur le routeur qui sera a l’étage… Après, ils feront leur vie ou pas
je déduis de tout ca que la place idéale n’est pas facile a déterminer donc je met au centre la maison, j’inclus les plus loin et marche ou ne marche pas. Je rappelle encore que ma zigate au sous sol couvrait tous mes xiaomi de la maison sans jamais de perte connue, donc le même protocole
Non, pas de soucis, ce que je veux dire, c’est que Xiaomi a des soucis avec certain routeurs, mais il ne changent pas de parent, donc de forcer un routeur en « permit join » permet de forcer le capteur a se mettre avec celui-ci, très utile, mais pas indispensable.
je pensais inclure ceux qui sont dans le sous sol sur le coordinateur qui est dans le sous sol et ceux de l’étage sur le routeur qui sera a l’étage… Après, ils feront leur vie ou pas
Ben pourquoi cela ne marcherait pas ? C’est sur c’est leger comme maillage mais si la communication est bonne entre le coordinateur et le routeur, ca devrait aller, surtout que justement il ne vont pas essayer de bouger dans le maillage.
Mais le zigbee a besoin de maillage, juste un routeur c’est pas assez, plutôt rester avec le RFXcom pour faire ça.
On place le coordinateur, puis les routeurs, et enfin les capteurs, le tout aux emplacement définitifs.
La zigate a une très bonne portée (plus que la majorité des clé « pas chère »), la passerelle Xiaomi en a une meilleure car les normes chinoises autorise plus, il y a une option sur la zigate a activer/desactiver pour augmenter ça, mais je sais pas si elle est sur tout les plugins.
Ça marche c’est juste hors la loi … et adapté au pays selon la densité de population.
que dirait tu si ton voisin venait perturbé ton réseau avec sa clef de 1 watt alors que la tienne ne fait 10 milliwatts.
(les valeurs ne sont qu’a titre d’exemple)
tss, hors de question de rmettre de la puissance, il passe déjà assez d’ondes chez moi
nous sommes d’accord qu’un capteur (xiaomi dans mon cas) est appairé a un routeur ou a un coordinateur mais ne passe pas de l’un a l’autre ou ne crée pas ses chemin comme le z wave le fait sans qu’on s’en occupe ?
je n’ai acheté un routeur que pour pouvoir dépasser les 20 équipements, j’achete des capteurs xiaomi parce qu’ils ne sont pas chers alors si je dois acheter pagaille de routeurs … bof, bof
Le zigbee marche comme le Zwave, c’est Xiaomi qui déconne, un capteur Xiaomi associé a un parent, ne changera plus « naturellement » de parent, il fera son « chemin » sans que tu ne t’en occupe, mais qu’une seule fois.
je n’ai acheté un routeur que pour pouvoir dépasser les 20 équipements, j’achete des capteurs xiaomi parce qu’ils ne sont pas chers alors si je dois acheter pagaille de routeurs … bof, bof
Mauvais choix de protocole, le zigbee c’est pas moins cher si tu prend de la qualité, et faut des routeurs. Si tu as deja un réseau Zwave maillé, restes avec celui la.
Tu es tombé sur le cas qui donne la mauvaise image au zigbee et qui fait dire que le Zwave c’est mieux, le réseau remplis de capteurs chinois a 10 euros sans aucun routeurs, merci Xiaomi.
de toute façon au prix des capteurs z wave, il y en aurait bien moins !!! par contre, mes xiaomi ne m’ont jamais emm… avec la zigate et Abeille, je pense pouvoir atteindre au moins ce niveau avec zigbeelinker et la cc2531 et je gagnerais quelques fonctions… bon pour le moment ca me coute une clé et un routeur en plus, soit 50€ environ … le prix d’un capteur z wave
Dommage, la zigate, a une meilleure portée, supporte plus d’appareil simultanément, ect … le CC2531 est un des plus mauvais choix, les capteurs sont classiques, très bien gérés aussi, aucun intérêt a laisser tomber abeille pour le plugin z2m si c’est pour utiliser un CC2531, a part pour le coté « déporté » du plugin zigbeelinker, mais en zigbee avec un réseau plus étoffé …
Je suis loin d’être d’accord avec votre conclusion car pour avoir utilisé le plugin zigate dans un premier temps, puis Abeille et enfin z2m ce dernier est pour moi bien meilleurs que les 2 premiers.
De plus Abeille se limite à une marque de clé là ou z2m même si ce n’est qu’expérimental supporte plus de marques et de modèles de clés donc pour moi l’avantage va nettement vers z2m.
Et sans compter le prix de la CC2531 à 5€ on ne perd rien a tester …
la mienne est en liaison avec 2 routeur au 1er niveau et cela ce termine sur un réseau de 70 devices sur 3 étages avec un seul coordinateur …
mes experiences sont passées par
zigate,abeille,zigbee,deconz pour finir sur Z2M …
En passant si vous avez refait le réseau pour passer d’une clé a l’autre, et que la différence concerne la stabilité, la solution peut venir de la, pas du plugin.
La portée de la zigate est supérieure a celle du CC2531 (le nombre maximum de connexion directe aussi), c’est matériel, même le site de z2m déconseille le CC2531 pour des reseaux > 20 appareils (si vous trouvez que c’est mieux chez vous avec, tant mieux, mais vous n’êtes apparemment pas une généralité).
Je vous rappelle que la personne a un réseau composé uniquement de capteurs Xiaomi, vous allez me dire que le plugin abeille les supporte mal ? si on comparait au niveau du support du ZGP je veux bien, mais un capteur de temperature Xiaomi, ca me ferait mal que le plugin utilisant Z2m fasse quelque chose de plus qui lui change la vie.
A quoi ça sert qu’un plugin supporte 10 clés, tu pend la plus costaude, et tu la garde des années, d’ici la même la zigate aura eu différente versions de hardware. Ça c’est un argument pour les développeurs (l’appli fonctionne avec plus de hardwares), pas les utilisateurs (qui ne changent pas de clés tout les ans). C’est plus logique de choisir une clé susceptible de marcher sur le plus d’applications, pas l’inverse, surtout que les applications sont gratuites (ailleurs que sur jeedom)
voilà, voilà … ça se complique … donc je vais expliquer pourquoi on en est là…
j’ai monté des panneaux photovoltaiques sur mon toit qui communiquent en zigbeee a leur passerelle avec laquelle je communique en wifi ou ethernet : retour de données : toutes les 5 min, bien mais il peut passer plein de nuages en 5, bref… je me dis, on va essayer de communiquer direct avec les micro onduleurs en zigbee… J’ai posé la question a @MrGreen en ce sens
Abeille : lorsqu’on demande pour un produit non encore intégré, la réponse est attend, j’ai prévu de le faire un jour, bon … pkoi pas. 1 mise a jour sur 3 plante tout el system… bref, marre d’Abeille
je suis tombé sur Zigbeelinker, je me suis donc dis que j’allais tester mais comme bcp de mes capteurs sont en prod sur une zigate, je ne peux pas tout casser sans être sûr de pouvoir revenir au même niveau.
J’ai donc monté une VM avec zigbeelinker et la clé Cc2531 où j’ai inclus le peu de capteur qu’il me reste en dépannage, et là, surprise !!!
le bouton : on récupère l’info simpl, double, jusqu’a 4 puis many, les appuis long
le détecteur de mouvements : tiens, il mesure la température ?
le détecteur de vibrations : les axes sont séparés, la force parait plus fiable
le detecteur de temp/humidité : ok, celui là rien de nouveau
donc voilà où j’en suis : passer de Abeille a Zigbeelinker apporte des nouveautés utiles même sur des capteurs basiques !!!
il y a maintenant 4 jours que mes capteurs en trop sont sous zigbeelinker et tout se passe bien, j’ai reçu ma prise qui fera office de routeur donc je pense casser mon réseau Abeille demain et je me demande si je ne vais pas utiliser la zigate pour créer le nouveau qui semble avoir plus de portée et supporter plus de devices…
Avant que le sujet ne devienne illisible par le nombre de post
comme la partie routeur a largement été évoqué et que tu a fait ton choix
il serait bien de solutionner ce sujet quitte a en ouvrir un autre si des problèmes tu rencontrais par la suite.
Au passage comme cela n’a pas été évoqué ou très peut la modification du titre serait nécessaire
( retirer le ET BINDING)