je viens de mettre en place zigbeelinker sur une machine de test. Je vais passer la solution rapidement en prod pour ma quinzaine de capteurs Xiaomi.
On voit rapidement que je vais me rapprocher de la limite de ma clé https://www.amazon.fr/gp/product/B085MFRK9W/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o01_s00?ie=UTF8&psc=1 qui est de 20 équipements. Je dois donc rapidement réfléchir a un ou des routeurs.
1* j’élimine rapidement les choses a brancher sur une prise électrique qui peuvent être débranchées pour de mauvaises raison comme charger un tel ou passer l’aspi …
2* tout ce qui est dongles usb : pourquoi pas mais l’usb d’une tv est il alimenté lorsqu’elle est en veille ? et l’autre emplacement usb que je vois est sur ma passerelle de PV dans le même sous sol que la clé citée ci dessus, donc ca n’agrandit pas beaucoup le champs d’action. Ma zigate actuellement en place couvre la maison sans problèmes.
3* L’idéal comme proposé par @olive serait une ampoule connectée. Je n’ai plus d’interrupteurs filaires chez moi, tout est en DIO avec micromodules. Ils sont appairés entre eux et la domotique peut intervenir dessus : le top sauf que pas de retour réel. Donc si je veux passer a une ampoule co en zigbee et qui fasse routeur, je suis bon pour racheter des inter qui seraient compatible en plus de ça au binding …
je ne trouve pas de bonne solution ni même de moins mauvaise
En ce qui me concerne, j’ai mise des prises de courants LIDL (6 ou 7 € la bête) que je n’éteint jamais. Et on se branche dessus ci-besoins. Je ne suis pas pour les ampoules connectées, car je pilote mes lumières via des interrupteurs connectés, ce qui me permet d’avoir toujours une solution manuelle et que les ampoules ne routent plus rien quand elles sont coupées électriquement.
Alors pour ma part je ne prendrais absolument pas les ampoules en routeurs. Trop de risque de les voir hors tension.
Donc soit un interrupteur connecté Zigbee et routeur (neutre présent) soit prise connectée sur des éléments ou tu veux aussi suivre la conso électrique par exemple.
Prise de la TV, de la box, lampe de chevet etc… bien plus fiable ces deux solutions
question con : tant que la prise est branchée, elle fait routeur qu’elle alimente ce qui est derrière ou pas ? je veux dire qu’elle soit on ou off, elle route ?
Legrand le fait pour les prises encastrées. Le désavantage est que l’antenne zigbee est elle uassi encastrée. Le signal est donc possiblement moins bon que pour d’autres solutions, comme les ampoules.
Et une prise non encastrées, il suffit bien qu’elle soit branchée même sur off, pour faire routeur puisqu’elle doit bien rester sur le réseau pour pouvoir la commander.
Les plug zigbee avec ou sans comptage on l’avantage de présenter un bouton qui en cas de panne domotique permet de les activés, le fait qu’il soient en saillie aide a la propagation de ondes.
Comme le dit @Tonio16 une prise encastrée connectée legrand fera très bien l’affaire.
Gros avantage : elle ne se déconnecte pas et ne change en rien l’esthétique/pratique de la pièce là où elle est installée en lieu et place d’une prise encastrée existante.
Installation en moins de 10 minutes.
Tu doit avoir des actions chez legrand @Yves19 je ne comprend pas ton choix toi qui connais la RF de partir sur un truc encastré si beau et si cher soit t’il pour faire du routage !
Parce que ça route parfaitement et sans atténuation dans la pièce. Les antennes ne sont pas masquées electromagnetiquement par les plaques de finition.
Comme je suis équipé en Legrand Celiane mon choix premier se porte si possible sur du Legrand pour conserver le look &Feel général.
je pense que tu as raison a un point près chez moi.
Je ne sais plus qui a parlé du derrière de la tv, il est vrai que ce n’est que moi qui bricole par là, les décodeurs et tv sont déjà sur des plug Shelly pour les contrôler (par la mesure de courant).
je vais donc tenter ma chance pour avoir un premier routeur puis j’affinerais par la suite
un truc me choque dans ces discussions, c’est la perte de portée relative a une prise encastrée, je rappelle qu’on parle de cloisons placo de 50 mm, ca coupe déjà mal le son, alors les ondes zigbee, j’ai un doute. LOL
j’ai encore l’exemple de mes micro modules DIO, il sont a chaque lustre au dessus du placo du plafond de l’étage et le rfxcom est, comme les autres, au sous sol, au milieu d’une maison de 100m2 et il n’y a jamais eu de soucis. En y pensant, le module de ma vmc est au grenier et la clé z Wave au sous sol, en communication directe d’après le tableau de routage
Les routeurs installés dans une pièce sont faits pour router dans ladite pièce pas pour traverser une cloison.
Sinon l’atténuation d’une onde de pression et d’une onde EM n’ont rien à voir. Ainsi le vide est un isolant acoustique parfait alors que c’est le meilleur milieu pour la propagation d’une onde EM. Le béton armé est un exemple inverse.
C’est l’inverse.
Si l’ampoule est commandable via zigbee, il faut virer la commande filaire, donc aucune chance que cela arrive. Par contre un plug c’est du mobile, ca se débranche.
@bornich Le protocole 433 Mhz fonctionne avec un systeme émetteur/récepteur, il a donc plus de puissance que le zigbee qui fonctionne avec un maillage, et ou donc la puissance a été réduite. On ne peux pas comparer ces protocoles pour leur puissance de transition, le fonctionnement est trop différent.
Le zwave fonctionne a une fréquence plus basse, donc traverse plus les murs que le zigbee qui lui permet de transfert plus de données en même temps car il a une fréquence plus haute.
Faut pas oublier aussi que si la traversée des murs n’est pas propice a 2.4gHz a cette fréquence les réflexions des ondes sur les surfaces sont beaucoup plus importantes !