Réponses de limousin à une question de normand : ça dépend
En général c’est automatique.
Mais avec certains équipements (sur pile) il faut effectivement parfois faire une ré inclusion partielle ou complète afin que ledit équipement reçoive de nouveau la table des routeurs(leurs adresses) de la part du coordinateur. Les Xiaomi par exemple et en plus ils n’acceptent pas tous les routeurs !
Heureusement que oui mais à un instant donné il n’utilise qu’une seule route et un seul routeur (un ZED ne fait pas de split d’un message vers plusieurs routeurs, fonction qui par contre est possible entre routeurs).
Un nœud en Zigbee c’est un routeur. Les ZED ne communiquent pas directement entre eux mais tjrs vers un routeur.
En vulgarisant un gros chouia :
Le LQI est un calcul (savant et variable selon la stack Zigbee utilisée) de la qualité des paquets de données reçus au niveau d’un récepteur. Ce calcul (savant je le rappelle) est fait par les couches réseaux PHY et MAC et peut être utilisé par les couches réseaux supérieures par exemple pour déterminer la route entre deux points dont le LQI sera le meilleur globalement (autre savant calcul). Le LQI est donc à assimiler à une taux d’erreur de transmission lié à chaque saut entre deux équipements.
Le RSSI mesure lui le niveau d’énergie rayonnée reçue par un équipement. Cette énergie provenant des canaux Zigbee comme d’autres sources rayonnant dans la bande considérée par le récepteur. La aussi il fait une petite transformation pour calculer ce que l’on peut assimiler à un rapport entre énergie efficace (celle espérée) et énergie perturbatrice (celle non attendue).
Il est assez rare d’avoir un bon LQI si le RSSI est mauvais , l’inverse peut par contre être vrai. La pile (stack) Zigbee se charge de faire ses propres calculs de LQI/RSSI soit par saut soit par route en fonction de ce que retourne chaque équipement. La couche application n’a plus qu’a afficher le résultat.
L’interprétation dudit résultat est à considérer en relatif en fonction de la pile Zigbee utilisée et de l’application qui en fait la présentation.
Conclusion : Comparer directement les LQI et RSSI entre deux installations qui n’utilisent pas la même pile (stack) et la même application (algorithmes de calcul différents) doit rester indicative sans plus
En espérant avoir apporté un petit éclairage sur ces questions de LSI er RSSI qui sont par ailleurs aussi intéressantes que complexes.