du coup, quelques retours sur ma config :
1 - je suis passé sous openwrt pur, sans surcouche GL.inet. J’ai commencé sur la surcouche GL.inet, mais je suis rapidement tombé sur des choses qui necessitaient de basculer sur l’interface web de openwrt … donc, tant qu’à faire, install de openwrt en derniere version.
2 - coté config, je pense que je suis sur du assez classique. routeur openwrt connecté via le port WAN sur la box operateur, config de la box operateur et de l’interface WAN sur un adresse spécifique 192.168.100.1 (box) et 192.168.100.2 (routeur GL.inet)
3 - sur la box operateur, désactivation du WIFI et du DHCP. Sur la box, je n’utilise finalement que le NAT (qui NAT uniquement vers le routeur GL.inet)
4 - sur le routeur GL.inet : 3 reseaux :
- wan (seul le port wan est dessus)
- lan (qui integre connexion filaire (sur les 5 ports restant, x1 en 2,5Gbits, x4 en 1Gbit + les deux cartes WIFI 2,5 et 5GHz) avec un serveur DHCP
- wg0 (pour une connexion site-a-site avec une autre maison via wireguard)
pour répondre à @bison, sur les cartes WIFI, on peut créer autant de réseaux wifi que l’on souhaite, et on peut affecter ces reseaux WIFI à n’importe quel reseau du dessus (ou en créer un autre lan-domo par exemple). l’adressage DHCP se réalise au niveau du reseau lan-domo. Donc, tu peux sans pb, créer un reseai wifi affecté au réseau avec un dhcp propre et des règles de routage/fw propres à ce réseau
5 - parametrage de wireguard (nécessite un NAT de la box vers le routeur en UDP su rle port 56820) pour interconnecter mes deux maisons) sur un reseau wg0 + création des regles fw qui vont bien (pas de filtrage sur ce reseau wireguard) et du routage necessaire (tout ce qui arrive pour 192.168.8.0/24 (reseau maison 2) est réaiguillé vers ce réseau wg0, tout ce qui arrive pour 192.168.9.0/24 (reseua maison principale) reste en local
6 - paramétrage des baux DHCP statiques pour toute la domotique et des alias dns
7 - paramétrage du NAT coté box et routeur GL.inet. Globalement, tout ce qui doit rentrer est paramétré sur le NAT de la box uniquement vers le routeur, et sur le routeur, parametrages de regles NAT pour aller vers le bon serveur :
ex : pour jeedom en accès https :
<IP publique>:443> --> box operateur -> NAT vers <IP Routeur>:443 --> routeur GL.Inet --> <IP Jeedom>:443
Norbert