Xiaomi AX3600

Non, au contraire (tu évites les sauts d’un point d’accès sans fil à l’autre grâce au backhaul Ethernet). :smiley:

La couverture est bonne sans être exceptionnelle (quand on voit le bousin déployé avec toutes ses antennes, on s’attend presque à des miracles).

Les débits également sont vraiment bons pour peu que tu sois équipé en WiFi 6: sur de la récupération via SMB depuis un NAS, avec un Aero 15 équipé d’une carte Wi-Fi 6 Killer AX1650, sur la bande des 5 GHz, j’obtiens du ~93 Mo/s (744 Mbps) à 1m, un solide 80 Mo/s (640 Mbps) dans la même pièce à 3 mètres et un plus timide 11 Mo/s (88 Mbps) à l’étage du dessus (mais ça reste pas mal pour du 5 GHz qui passe plus difficilement les planchers et les murs épais que le 2,4 GHz).

Outre l’impossibilité de lui assigner une adresse IP fixe, tu perds aussi le contrôle parental et le filtrage MAC. Y a de base très peu de réglages, donc si t’es un fan des pages de configuration à rallonge, c’est probablement pas le meilleur choix :smiley:

Mon sentiment: s’il me semble un peu trop léger pour jouer le rôle d’un routeur principal, c’est un excellent point d’accès WiFi 6 (et de loin le meilleur rapport qualité/prix). Le fait qu’il soit équipé d’un très bon CPU Qualcomm fait qu’il sera sans doute l’un des premiers sur lequel on pourra installer des firmware alternatifs type OpenWRT (chose amusante, le firmware Xiaomi est basé sur OpenWRT mais tout est planqué derrière une UI très limitée).

Le seul truc sur lequel je me suis pas encore penché, c’est de savoir pourquoi de temps en temps, la liaison Ethernet repasse sur du 100 Mbps au lieu d’1 Gbps… peut-être le petit câble RJ45 fourni avec le routeur, qui me semble un peu léger.