Xiaomi AX3600

bonjour à tous
j’ai un doute et ne trouve rien sur le net ou alors je n’ai pas bien chercher.
j’aurai besoin d’une info concernant le routeur AX3600 de xiaomi.
je voudrai l’installer dans ma salle à manger qui est éloigné de ma box SFR, donc un peu loin pour capter le wifi de ma box SFR, par contre j’ai un câble réseau dans ma salle à manger qui est connecté directement à ma box.
ma question est : puis-je le brancher sur le routeur AX3600 le câble réseau de ma salle à manger venant de ma box SFR et redistribuer en wifi autour de ma salle a manger ou cela ne fonctionne que et seulement de wifi box SFR à wifi routeur ?

j’espère avoir été plutôt clair.

PS : au possesseur de ce routeur avez-vous un bon retour sur la vitesse de transfert et portée ?

CDT CARI

Bonjour, cet équipement est bien censé redistribuer le wifi depuis un accès filaire.

en fait c’est ma question, tu dis cencé, peut on l’affirmer ? :slight_smile:

Je ne dispose pas de l’équipement mais c’est bien sa vocation.

Possédant l’AX3600, je peux te confirmer qu’il offre bien un mode bridge avec backhaul Ethernet, sobrement appelé « répéteur de réseau câblé »:

Par contre, en passant du mode routeur au mode bridge, attends-toi à perdre des fonctionnalités… notamment la possibilité de lui attribuer une adresse IP fixe (assez incompréhensible: sauf à le bidouiller pour avoir un accès SSH, pas d’autre choix que de configurer le serveur DHCP de ton routeur principal si tu souhaites lui donner une adresse « dynamique fixe »)

ok merci pour l’info, mais cela ne change en rien le débit ?

pour la couverture réseau tu en es plutôt content ou tu aurais pris un autre routeur ,

au niveau fonctionnalités perdus les plus importantes sont lesquelles ?..

merci pour tes conseils …

Non, au contraire (tu évites les sauts d’un point d’accès sans fil à l’autre grâce au backhaul Ethernet). :smiley:

La couverture est bonne sans être exceptionnelle (quand on voit le bousin déployé avec toutes ses antennes, on s’attend presque à des miracles).

Les débits également sont vraiment bons pour peu que tu sois équipé en WiFi 6: sur de la récupération via SMB depuis un NAS, avec un Aero 15 équipé d’une carte Wi-Fi 6 Killer AX1650, sur la bande des 5 GHz, j’obtiens du ~93 Mo/s (744 Mbps) à 1m, un solide 80 Mo/s (640 Mbps) dans la même pièce à 3 mètres et un plus timide 11 Mo/s (88 Mbps) à l’étage du dessus (mais ça reste pas mal pour du 5 GHz qui passe plus difficilement les planchers et les murs épais que le 2,4 GHz).

Outre l’impossibilité de lui assigner une adresse IP fixe, tu perds aussi le contrôle parental et le filtrage MAC. Y a de base très peu de réglages, donc si t’es un fan des pages de configuration à rallonge, c’est probablement pas le meilleur choix :smiley:

Mon sentiment: s’il me semble un peu trop léger pour jouer le rôle d’un routeur principal, c’est un excellent point d’accès WiFi 6 (et de loin le meilleur rapport qualité/prix). Le fait qu’il soit équipé d’un très bon CPU Qualcomm fait qu’il sera sans doute l’un des premiers sur lequel on pourra installer des firmware alternatifs type OpenWRT (chose amusante, le firmware Xiaomi est basé sur OpenWRT mais tout est planqué derrière une UI très limitée).

Le seul truc sur lequel je me suis pas encore penché, c’est de savoir pourquoi de temps en temps, la liaison Ethernet repasse sur du 100 Mbps au lieu d’1 Gbps… peut-être le petit câble RJ45 fourni avec le routeur, qui me semble un peu léger.

MERCI top comme réponse

Il ne s’agirait pas d’un cable rj plat livré avec?

Non, c’est un très classique câble CAT5E 26AWG: il était saucissonné par des liens un peu trop serrés qui me laissaient penser qu’une des paires pouvait être touchée mais je viens de le passer au testeur et RAS de côté-là. Le fait que mon AX3600 repasse de temps à autres en 100 Mbps reste donc un mystère… :grin:

Ravi d’avoir pu être utile :grin:

Hello, je suis pas un utilisateur de Jeedom mais j’ai ce routeur en version Global.
Mon retour d’expérience est extrêmement mitigé. La couverture est moins bonne que mon vieux Tp-Link Archer C2 double antenne acheté en 2014. Je vais pas dire que je m’attendais à ce qu’il couvre le quartier complet mais vu la tronche de ses antennes je m’attendais pas à ce qu’il fasse moins bien que mon vieux Archer C2.
Après j’ai cru comprendre qu’en version Global, la puissance d’émission était sacrément amputée à l’inverse du firmware chinois. Faudra qu’installe ce firmware pour tester …

Perso j’ai 2 Redmi AC2100 et la première chose que j’ai faite c’est virer le firmware pour passer en OpenWRT ! Je vais prendre l’AX3600 car avec 512 de RAM c’est le minimum pour AdGuard Home mais j’attend le port d’OpenWRT dessus.