Routeur solaire F1ATB

Bonjour,
je me lance dans la réalisation du routeur solaire de F1atb, est ce que quelqu’un l’à déjà fait ?

Qu’on puisse échanger.
Bien cordialement

1 « J'aime »

Slt.
Je me lance également.
Normalement je reçois le matériel demain :wink:

Cote mesure, je vais le servir de mon shelly em deja en place.
Pour le triac, je vais prendre celui-ci :

Bonsoir,
Cool on va pouvoir partager :slight_smile:
Alors moi j’ai pris le triac simple en 24A car j’ai prévu de changer le radiateur. Je préfère rester sans ventilo pour la simplicité.
Je suis en triphasé, j’ai reçu mon shelly 3EM aujourd’hui et je le met en place demain en remplacement de mon Aoetec ZW095 tri en zwave. (qui sera à vendre du coup).
Le triac et les leds devraient arriver d’ici quelques jours normalement.
J’avais déjà un routeur rolrider mais en mono donc je perdais en efficacité, en été pas de pb mais là en hiver chaque W compte.
J’ai préparé l’esp32 et commencé à regarder le programme. C’est bien pensé.
Bien cordialement

Tres bon choix, son code est bien fichu et y a plein de réglages! Par contre ça lag pas mal au niveau de l’interface sur un esp32 de base, vaut mieux passer sur un s3

Bonjour,
Pour l’instant j’avais un nodemcu qui trainait pour tester, mais je vais voir pour commander un S3. Bien qu’à chaque commande c’est la jungle pour choisir et recevoir ce qu’on veut vraiment chez les chinois.
Toi qui connait bien les esp.
Mes derniers reçu sont en Usb-C et je n’arrive pas à les flasher, erreur 2.
J’ai un peu tout essayer, même en cherchant sur le net, changer le port, le câble etc …

Oui, le routeur « simple triac », c’est simple, c’est bien, mais ça pourri le réseau parait-il.
Voir cette video (qui fait polémique pour certains) :grin:

Je ne connaissais pas le fonctionnement de ces routeurs solaires, mais vu la conception de ça
https://fr.aliexpress.com/item/1005006211999051.html
Il n’y a aucun système de filtrage, donc, à mon avis, ça doit bien pourrir le réseau.

Il faudrait un système beaucoup plus sofistiqué qui découple la sortie de l’entrée afin de pouvoir « hacher » le courant en sortie sans générer de problèmes de hachage sur l’entrée. Mais ça ne se fait pas avec un « simple triac ».

Pas plus que l’ensemble des modules utilisés pour la domotique qui eux aussi crée des harmonique, d’ailleurs si tu veux les diminuer aux max faut virer pour commencer toutes l’électronique qui est dans la maison et revenir sur des équipements primitif.

Ben un peu quand même avec un routeur qui hâche des kW contre des modules Dimmer qui hâchent quelques dizaines de Watts.

Erreur 2 c’est « port occupé », tu flash avec quoi? De mémoire tu es sur mac, Tu as essayé un erase_flash avec esptool? Il y a un boot, tu as pressé le bouton pour amorcer le flash?

J’ai vu cette vidéo : oui ça degrade le réseau mais de la a ne pas conseiller d’installer un routeur… les harmoniques néfastes apparaisent a partir de 800w routés, le routeur du « papi » est bien fait car on peut regler la puissance routée ; sur mon routeur j’ai une petite puissance et j’ai rajouté un RC snubber pour absorber une partie des harmoniques en sortie de dimmer.

Oui sur mac, quelle mémoire :slight_smile:
J’ai essayé l’erase avant flash sur Arduino ide et j’ai essayé aussi a peu pré tout ce que je trouvais en littérature sur le sujet.
Pressé que boot, presser En et Boot et relacher En après les petits …

L’ erase flash tu l’as lancé a partir du terminal? C’est quoi exactement comme module? Il est détecté par le mac?

Oui il est détecté sans souci apparent, l’erase je l’ai fait à partir de Arduino Ide, pas du terminal.

Un peu la jungle les différents modules. On voit comment le modèle ?

Photo de l’autre face stp, tu peux essayer la commande « esptool.py erase_flash » a partir du terminal général (pas a partir d’un dossier). Et aussi un capture d’écran du message d’arduino

Petite aparté et hors sujet,

Je suis tatillon , donc tu as mesurer un THD de X et qui est tombé entre 5 et aller 15% pour dire que le RC snubber ( je suppose shelly) est efficace pour filtrer les harmoniques après mise en place.
Perso à mon taf ont utilise un C.A 8220 et j’ai même pas pris le bouzin pour mesurer ce qui sort des dimmers que j’utilise pour voir comment ils polluent .

Fin du hors sujet.

erase à partir du terminal semble bien passer :

esptool.py v3.0
Found 3 serial ports
Serial port /dev/cu.usbserial-1430
Connecting....
Detecting chip type... ESP32
Chip is ESP32-D0WD-V3 (revision 3)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
Crystal is 40MHz
MAC: 08:d1:f9:e0:56:d8
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Erasing flash (this may take a while)...
Chip erase completed successfully in 1.9s
Hard resetting via RTS pin...

Mais toujours la même en flash par arduino ide

Le croquis utilise 1168133 octets (89%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 84152 octets (25%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 243528 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v4.5.1
Serial port /dev/cu.Bluetooth-Incoming-Port
Connecting......................................

A fatal error occurred: Failed to connect to ESP32: No serial data received.
For troubleshooting steps visit: https://docs.espressif.com/projects/esptool/en/latest/troubleshooting.html
Failed uploading: uploading error: exit status 2

Tu es sur un port Bluetooth, il faudrait que tu changes

Mauvais copié collé mais j’avais essayé avant

Le croquis utilise 1168133 octets (89%) de l'espace de stockage de programmes. Le maximum est de 1310720 octets.
Les variables globales utilisent 84152 octets (25%) de mémoire dynamique, ce qui laisse 243528 octets pour les variables locales. Le maximum est de 327680 octets.
esptool.py v4.5.1
Serial port /dev/cu.usbserial-1430
Connecting.....
Chip is ESP32-D0WD-V3 (revision v3.1)
Features: WiFi, BT, Dual Core, 240MHz, VRef calibration in efuse, Coding Scheme None
Crystal is 40MHz
MAC: 08:d1:f9:e0:56:d8
Uploading stub...
Running stub...
Stub running...
Changing baud rate to 921600
Changed.

A fatal error occurred: Unable to verify flash chip connection (Serial data stream stopped: Possible serial noise or corruption.).
Failed uploading: uploading error: exit status 2

C’est bien d’être tatillon! Je n’ai pas fais de mesure du TDH, seulement visuelle a l’oscillo alors je me garderais bien d’affirmer qu’un circuit RC snubber filtre tous les harmoniques ; ayant déjà un routage réduit, je voulais simplement limiter l’effet des basses fréquences qui sont les plus néfastes (en dessous de 5kHz) et je me suis servi de ce site

https://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-low-pass-and-high-pass-filter

Pour me faire un circuit sur mesure. Vu que tu as du matériel de pointe avec des valeurs précises, tu ne vois aucune différence du THD avec et sans RC? Sur quel modèle de triac?

Ok, essaies "outils—>processeur "et selectionne Atmega 328P et retente un flash. Voir aussi a changer de cable usb.