Rollixo IO (Porte garage enroulable) apparait comme un volet et état inversé

une porte de garage c’est deux boutons : ouvrir et fermer, par contre coté état il y en a plein, ouvert, fermé, en cours d’ouverture, en cours de fermeture, bloqué

Oui, c’est pour ça que le slider ne me parait pas être utile dans homekit pour une porte de garage enroulable.

De plus, j’ai cru voir des souci d’inversion d’état entre homebridge et jeedom.
Plus je cherche à comprendre plus je m’embrouille, mais en fait, dans homekit pour un volet, 100% c’est fermé, dans Jeedom 100% c’est ouvert, en tout cas avec mes fibaro). Pour la porte de garage, dans Jeedom, 100% c’est fermé. Du coup comme l’objet est générique, ma porte de garage apparait comme un volet ouvert alors qu’elle est fermée.

pour une porte de garage avec le bon type générique, aucun problème d’inversion.

mais si tu n’as qu’un slider, en effet pas le choix coté homekit, tu dois passer en Volets (ce qui est dommage mais bon… ou alors passer par un virtuel). les volets c’est des %age d’ouverture pour l’instant, si loic ouvre un nouveau type générique, je me ferai en plaisir de prévoir un %age de fermeture.

[8/13/2020, 3:04:56 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------set Blinds Value: 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:04 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:04 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:07 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------set Blinds Value: 100 % soit 100  /  100
[8/13/2020, 3:09:54 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 100 % soit 100  /  100
[8/13/2020, 3:09:54 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 100 % soit 100  /  100

La consigne de de fermeture (qui correspond à de l’ouverture dans homekit/bridge) ne fonctionne même pas alors qu’elle envoie bien une demande à 100% (l’ouverture à 0% fonctionne bien elle)
Les logs sont respectivement ouverture physique (fermeture dans homekit), puis demande de fermeture physique via homekit (donc demande d’ouverture dans homekit) qui échoue, puis fermeture réussi via le slider Jeedom qui renvoie son nouvel état.

@JAG Je me permet de revenir sur le sujet : J’ai bien un souci d’état inversé dans Jeedom pour ma porte de garage.

En effet, après avoir mieux réglé mes modules de volets et widget, il apparait bien que les états de ces derniers sont cohérent contrairement à celui de la porte de garage.

A 100% (dans jeedom) un store_slider est considéré comme ouvert, hors ma porte de garage lorsqu’elle est fermée, est à 100% et est donc affichée ouverte dans Jeedom alors que ce n’est pas le cas. L’état dans l’app Freebox Home est le bon (l’icone indique bien une porte fermée, et inversement quand elle est ouverte).

Merci par avance pour votre retour.

Hello

Je comprends ton problème
Peut tu me donner une capture de l équipement la ou il y a le type d équipement

Si malheureusement les types d équipements sont identiques entre tes volets et la porte de garage je ne pourrais pas faire grand chose car je n ai pas cette info

J attends tes 2 copies d écran et je te donnerai une réponse plus détaillé

Je ne sais pas si c’est ça qui est attendu comme info ?

Ok
C’est la deuxième image que j avais besoin

Si je comprend bien tu as un volet qui est commande par du z-wave
Et ta porte du garage par la Freebox.

Malheureusement je n’ai pas moyen d inverser actuellement le résultat car je n’ai aucune info venant de la freebox me disant que l état à 100% est fermee

Tu peux le voir dans les infos que m envois là box

Je n’ai pas moyen actuellement d’inverser le résultat numérique pour que se soit correct

@nebz @Thibaut_T vous me confirmer que l on peut pas inverser le signal numérique dans les commandes ?
On peut actuellement le faire uniquement sur du binaire ?

Si je saisi bien, ce n’est pas tant d’afficher un 100 en 0 le problème, mais de garder la cohérence avec les commandes qui sont envoyée derrière ?

Après, si la Freebox dis que l’état est à 100%, et que l’on sait que 100% == fermé, ça doit être la même chose pour tous les équipements IO assimilé à des store_slider non ?

Justement à priori c’est pas toujours le cas

Ah, donc ils auraient potentiellement surveillé les spécificité de chaque équipements pour l’app Freebox Home ? (Vu que son état à elle est le bon)

on peut le faire dans une commande info (!valeur) mais pas dans une action.

la solution proposée c’est un type générique différent, mais loic est en vacances, on verra à son retour

Ça marche, je reviendrais par là à la rentrée alors :slight_smile:
Merci en tout cas.

La magie de la domotique, obligé de bricoler à tous les étages.

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien.
Je reviens vers vous suite à quelques tests effectués. J’ai associé la porte de garage à une box Tahoma, et il se trouve que malgré ce qu’indique la doc de somfy (https://service.somfy.com/downloads/fr_v5/somfy-fiche-compatibilite-free.pdf) la gestion des % d’ouverture n’existe pas sur le Rollixo IO. En effet, même sur la tahoma, seuls les positions ouvert et fermée sont remontée et accessible en commande. (Et du coup, lorsque l’on utilise Homebridge-tahoma, on a bien un type porte de garage avec ouvert/fermé en état et action).

J’ai remonté le souci à Free avec qui j’ai eu quelques échanges sur le sujet. Ils doivent voir avec Somfy.

En attendant, je ne sais pas si Loic est de retour pour voir si on peu affecter un type générique différent à cette Tile, mais je suis preneur de toute avancée disponible.

Bonne journée à tous.

Hello
Pour les stores sliders j’ai commencé à faire quelques choses mais pas publié ni en bêta ni en stable

J’ai un problème sur la gestion des couleurs des lampes et sur la recherche des tiles inopérante sur certaines Box
Donc tant que je n’ai pas trouvé pas de publication

1 « J'aime »

Au top, merci pour le retour :slight_smile:

Hello
Dans la beta, il est possible d’inverser l’état numérique

1 « J'aime »

Merci pour le retour et la feature.

Je n’avais pas vu le message ce weekend. J’ai mis à jour et coché « inverser » sur l’état et la commande. Pour le moment ça n’a aucun effet (le widget est toujours à 100% en étant fermé).

Je n’ai pas encore tenté d’actionner la porte car il n’y a personne à mon domicile pour le moment.