Rollixo IO (Porte garage enroulable) apparait comme un volet et état inversé

Ok, je te pose la question, car normalement sur la beta, il y a plus que le plugin jeeeasy qui est pas a jours pour l’auto config

Cdt
Thibaut

Ps : je regarde rapidement et je reviens

[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour 
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ Connexion sur la freebox pour mise à jour de : Consigne d ouverture
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : ┌───────── Update commande 
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ Connexion sur la freebox pour mise à jour de : Consigne d ouverture
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ type : info -- action store_slider
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ Action de type : slider
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : >───────── Info nodeid : 7 -- Id: 2/ -- Paramètre : Array
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] Connexion PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/7/2/({"value":0,"value_type":"int"})
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] {   "success" : true }
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : └─────────
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] Connexion GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/7([])
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 2,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 3,               "slot_id" : 2,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       10,                       20,                       30,                       40,                       50,                       60,                       70,                       80,                       90                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 100,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : ""           },         "label" : "ROLLIXO io      ",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : └─────────
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : │ Label : Consigne d'ouverture -- Name : position -- Id : 2 -- Value : 100
[2020-08-13 14:13:16][DEBUG] : └─────────
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour 
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ Connexion sur la freebox pour mise à jour de : Consigne d ouverture
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : ┌───────── Update commande 
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ Connexion sur la freebox pour mise à jour de : Consigne d ouverture
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ type : info -- action store_slider
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ Action de type : slider
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : >───────── Info nodeid : 7 -- Id: 2/ -- Paramètre : Array
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] Connexion PUT sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/endpoints/7/2/({"value":100,"value_type":"int"})
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] {   "success" : true }
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : └─────────
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : ┌───────── Début de Mise à jour
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] Connexion GET sur la l'adresse mafreebox.freebox.fr/api/v8/home/tileset/7([])
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ [FreeboxRequest] {   "result" : [       {         "action" : "store_slider",         "data" : [             {               "ep_id" : 2,               "label" : "Consigne d'ouverture",               "name" : "position",               "refresh" : 2000,               "signal_id" : 3,               "slot_id" : 2,               "ui" : {                   "access" : "rw",                   "display" : "icon",                   "icon_range" : [                       0,                       10,                       20,                       30,                       40,                       50,                       60,                       70,                       80,                       90                     ],                   "icon_url" : "/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",                   "unit" : "%"                 },               "value" : 0,               "value_type" : "int"             },             {               "ep_id" : 1,               "label" : "Stop",               "name" : "stop",               "slot_id" : 1,               "ui" : {                   "access" : "w",                   "display" : "button"                 },               "value" : null,               "value_type" : "void"             }           ],         "group" : {             "icon_url" : "",             "label" : ""           },         "label" : "ROLLIXO io      ",         "node_id" : 7,         "type" : "info"       }     ],   "success" : true }
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : └─────────
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : │ Label : Consigne d'ouverture -- Name : position -- Id : 2 -- Value : 0
[2020-08-13 14:13:39][DEBUG] : └─────────

tu peux nous fournir les logs du plugin pour que l’on puisse avancer

merci

nos messages se sont croisés

Désolé on s’est croisé, j’était en train d’activer les logs debug et ouvrir la porte pour les récupérer :wink:

PS : j’ai ouvert, puis fermé

Je l’ai aussi fait…

je mets juste le json de la commande

{
   "result":[
      {
         "action":"store_slider",
         "data":[
            {
               "ep_id":2,
               "label":"Consigne d'ouverture",
               "name":"position",
               "refresh":2000,
               "signal_id":3,
               "slot_id":2,
               "ui":{
                  "access":"rw",
                  "display":"icon",
                  "icon_range":[
                     0,
                     10,
                     20,
                     30,
                     40,
                     50,
                     60,
                     70,
                     80,
                     90
                  ],
                  "icon_url":"/resources/images/home/pictos/Porte_Garage_%.png",
                  "unit":"%"
               },
               "value":100,
               "value_type":"int"
            },
            {
               "ep_id":1,
               "label":"Stop",
               "name":"stop",
               "slot_id":1,
               "ui":{
                  "access":"w",
                  "display":"button"
               },
               "value":null,
               "value_type":"void"
            }
         ],
         "group":{
            "icon_url":"",
            "label":""
         },
         "label":"ROLLIXO io      ",
         "node_id":7,
         "type":"info"
      }
   ],
   "success":true
}

Peut-tu nous donner la copie des commandes qui sont créer par le plugin pour que l’on puisse analyser
merci

On parle de ça ?

oui je parle de cela

Les commandes correspondent bien au fichier json

Après, le premier truc à fixer est peut être déjà chez ceux qui s’occupe des commandes IO vu que je n’ai pas accès aux % autre que 0 et 100 (en état ou en commande).

Petite précision : normalement pour controller un rollixo à distance il faut avoir mis en place les cellules photoelectriques. Je suis en attente de réception de ces dernières. Peut être que ça a une influence sur le comportement de la porte ? Ou bien seul la box Tahoma implique des restrictions ?

la commande consigne est bien un slider dans le plugin. Tu n’arrives pas a le bouger en utilisant cela

Si tu remontes le Bug chez Free sur Bugtracker Freebox :: Freebox Server (Ultra V9/ Pop V8/ Delta V7 / Revolution V6 / Mini 4K): Liste des tâches
tu peux mettre le lien pour que l’on suive l’évolution

Oui en théorie le slider répond bien au cas d’usage (si derrière IO prend en compte les %). Par contre est-ce que du côté de Jeedom il n’y a pas moyen d’avoir un objet(widget?) qui expose un slider mais typé porte de garage ? (Après, je crois que Homekit n’as pas de slider pour les portes de garages, ça voudrai dire que Homebridge devrait gérer que 0 et 100%, mais ça éviterai qu’elle soit exposé en volet)

sur homebridge c’est @nebz qui pourra te repondre

Mais je ne crois que j’ai mis comme type générique des volets

1 « J'aime »

Oui, c’est un volet qui apparait.

Du coup je me rend compte que c’est surtout une histoire de différence d’affichage dans les widget de mes volets et de la porte de garage. Il y a aussi un délais relativement long pour la mise à jour de l’état côté Jeedom, ce qui dois aussi impacter Home(kit/bridge).

Je vais remonter le souci IO à l’équipe dev.

Merci pour vos retours rapides

une porte de garage c’est deux boutons : ouvrir et fermer, par contre coté état il y en a plein, ouvert, fermé, en cours d’ouverture, en cours de fermeture, bloqué

Oui, c’est pour ça que le slider ne me parait pas être utile dans homekit pour une porte de garage enroulable.

De plus, j’ai cru voir des souci d’inversion d’état entre homebridge et jeedom.
Plus je cherche à comprendre plus je m’embrouille, mais en fait, dans homekit pour un volet, 100% c’est fermé, dans Jeedom 100% c’est ouvert, en tout cas avec mes fibaro). Pour la porte de garage, dans Jeedom, 100% c’est fermé. Du coup comme l’objet est générique, ma porte de garage apparait comme un volet ouvert alors qu’elle est fermée.

pour une porte de garage avec le bon type générique, aucun problème d’inversion.

mais si tu n’as qu’un slider, en effet pas le choix coté homekit, tu dois passer en Volets (ce qui est dommage mais bon… ou alors passer par un virtuel). les volets c’est des %age d’ouverture pour l’instant, si loic ouvre un nouveau type générique, je me ferai en plaisir de prévoir un %age de fermeture.

[8/13/2020, 3:04:56 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------set Blinds Value: 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:04 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:04 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 0 % soit 0  /  100
[8/13/2020, 3:06:07 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------set Blinds Value: 100 % soit 100  /  100
[8/13/2020, 3:09:54 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 100 % soit 100  /  100
[8/13/2020, 3:09:54 PM] [Homebridge-Jeedom-10] [DEBUG] ---------update Blinds Value(refresh): 100 % soit 100  /  100

La consigne de de fermeture (qui correspond à de l’ouverture dans homekit/bridge) ne fonctionne même pas alors qu’elle envoie bien une demande à 100% (l’ouverture à 0% fonctionne bien elle)
Les logs sont respectivement ouverture physique (fermeture dans homekit), puis demande de fermeture physique via homekit (donc demande d’ouverture dans homekit) qui échoue, puis fermeture réussi via le slider Jeedom qui renvoie son nouvel état.

@JAG Je me permet de revenir sur le sujet : J’ai bien un souci d’état inversé dans Jeedom pour ma porte de garage.

En effet, après avoir mieux réglé mes modules de volets et widget, il apparait bien que les états de ces derniers sont cohérent contrairement à celui de la porte de garage.

A 100% (dans jeedom) un store_slider est considéré comme ouvert, hors ma porte de garage lorsqu’elle est fermée, est à 100% et est donc affichée ouverte dans Jeedom alors que ce n’est pas le cas. L’état dans l’app Freebox Home est le bon (l’icone indique bien une porte fermée, et inversement quand elle est ouverte).

Merci par avance pour votre retour.

Hello

Je comprends ton problème
Peut tu me donner une capture de l équipement la ou il y a le type d équipement

Si malheureusement les types d équipements sont identiques entre tes volets et la porte de garage je ne pourrais pas faire grand chose car je n ai pas cette info

J attends tes 2 copies d écran et je te donnerai une réponse plus détaillé