RM4 pro : Une seule commande apprise, les autres ne sont pas recues

Bonjour…
J’ai fait l’acquisition d’un RM4 pro.

Après les déboires usuels, j’ai compris qu’il faut choisir entre appli et Jeedom. J’ai donc bien ajouté le RM4 au wifi et quitté l’appli avant ajout de l’équipement. Puis mode inclusion et le RM4 est bien trouvé par le plugin jeedom.

Ensuite j’ai fait apprendre une commande, et la la commande On de la telecommande IR de ma télé sony est bien reconnue. La commande fonctionne avec le RM4 et j’allume-etteint la télé sans problème.

Par contre, aucune autre touche de la télécommande n’est détectée (je les ai pas toutes faite mais les touches de direction, de volume ou de changement de de chaine +/- ne sont pas détectée)

Ensuite j’ai une télécommande 433.92MHz pour commander ma hotte. En utilisant Apprendre commande RF anvancée, les commandes ne sont pas détectée. J’ai essaye une dixaine de fois sans succes.

Ces 2 télécommandes marchent par contre très bien si je passe par l’appli.

Je suis sous jeedom 4.0.61
plugin stable 2020-11-24 01:01:09

Une idée?

Bonjour,
Pour moi, il faut la béta pour le RM4Pro (mon cas et même config).
Les télécommandes IR, aucun problème d’apprentissage: la diode s’éteint sur le RM4 ou reste allumée ?
Pour le 433Mhz, je n’ai jamais pu lui en faire apprendre, je comprends pas la chronologie commande avancée (pour la fréquence) puis normale (pour le code)
J’ai fait comme tu dit, juste l’apk pour inclure le RM4 sur le réseau puis jeedom…
Il n’y as pas trop de remonté d’info sur ce boitier sur le forum pour un plugin officiel, faut patienter :slight_smile:
A+
Thierry

Pour l’IR :
Bouton power, la diode est rouge et s’eteint quand j’appuie sur le bouton. La commande est correctement remontée vers Jeedom.
Autres bouton:, la diode reste rouge. Sous jeedom, au bout d’un moment j’ai un message qui dit que le delai est dépassé…

Pour les commandes RF, la diode reste rouge…
Par contre je n’avais pas compris que cela devait se faire en 2 étapes. Je connias déjà la fréquence (433.92MHz) Du coup comment je fait pour spécifier la fréquence et apprendre la commande?

Sur la télécommande Sony, tu n’as pas les deux modes IR et RF par hasard ?
Regarde avec ton portable et l’appli photo si tu vois l’émission infra-rouge…
Pour fixer la fréquence, il n’y a que l’appli sur le phone.
Le mode avancé sur le plugin devrait à priori servir à ça: il faut être proche du RM4 pour l’apprentissage RF (lu dans la doc).
J’ai des ventillos aux plafonds des pièces du haut, avec le RM3, les codes sont bien appris (un sujet là dessus) mais avec le RM4 nada :frowning:
Il faut attendre que le plugin (officiel ne l’oublions pas :wink:) passe en stable à mon avis .
Thierry

Bien vu!
Sur ma télécommande sony, en effet, il n’y a que le power qui est IR! Surprenant.

Bon donc j’en suis toujours au même point… IR OK - RF KO

J’ai installé le plugin en béta sur un jeedom en docker pour tester…
Le RM4 ne remonte pas dans le plugin, je pense que c’est du au mode réseau. Je suis en mode bridge avec une ip en 172.18.0.x. Le host est sur 192.168.x.x, comme le broadlink.

Tu peux pas changer de mode ? sur VmWare, je sais plus comment il s’appelle… maintenant je suis sur Proxmox mais sur le même réseau 192.168.1…

Compliqué… J’ai essayer de passer le container en host… Mais la structure aurais rien a voir…
Je suis en train d’essayer de monter un docker sous syno avec macvlan

J’ai installé la version beta du plugin.

Pas mieux sur les commande RF… Quand j’essaie l’apprentissage d’un commande RF, la led passe rouge, j’appuie à plusieurs reprises sur une commande. Au bout d’un petit moment, j’ai le message « Aucun fréquence trouvée »

Une idée?

Slt …
Pour moi pas de problème pour qu’elle apprenne les cde IR et RF 4333 …
C’est vrai que pour RF 433, il faut appuyer plusieurs fois sur Bp pour cela décode Freq et puis encore une fois pour apprendre Cmd Bp; Test sur apprendre une commande (erreur :thinking:) puis apprendre commande avancée RF
rm4pro RF433

Bonsoir,
Donc tu commence par l’apprentissage normal puis l’avancé ? (pas mal le gif au passage :slight_smile: )
Y il a plus qu’a, je re essaye demain; @Dino tu nous tiens au courant pour ta Sony ?
Merci
Thierry

Bon moi ca ne fonctionne pas
Je reste appuyé sur le Bouton ou j’appuie plusieurs fois, rien a faire… A chaque fois j’ai le message d’erreur « Aucune fréquence RF trouvée »
J’ai essayé à 10 reprise, avec 2 télécommandes, rien à faire

@Doubledom ton plugin est en stable ou beta?

Je refais des tests avec une vieille tlcde LEM YCT100 pour voir ce que ça donne et je vous dit quoi …

Donc cela fonctionne même avec vieille Tlcde …
J’ai enregistrer une touche , appuie successif sur la touche de la tlcde, reconnait fréquence puis enregistre le Bp. J’ai essayer, en suite, de lui apprendre une autre touche, pas passé la 1ere fois, mais la seconde fois OK, reconnait fréquence puis enregistre la touche.
Je vois bien remonté les touches apprise par le RM4 pro sur le RFXCOM

Du coup j’ai enregistré 4 Touches 1 à 4 canaux C en On et OFF, tout est « OK ».
Voici ce que ça donne sur le RFXCOM rm4pro RF433 test touches

Rien a faire de mon coté. J’ai essayé 30 fois sans succès… Aucun message dans les logs (j’ai mis mode debug)
Je désespère

Slt
Il te remonte quoi sur ton réseau pour ton RM4 pro ?
devrait y avoir RM4 pro-xx-xx-xx (xx adresse Mac inversée 3 dernier)
Fait voir ton RM4 pro

Je suis pas sur d’avoir compris la question.
Dans l’équipement correspondant au broadling sur jeedom, dans « MAC » j’ai juste un héxa de 12 caractères… qui correspond à l’addresse MAC de mon broadlink (telle que vue par le serveur DHCP)
Ca veux dire quoi adresse mac inversée 3 dernier?

@Doubledom : Je ne comprends pas l’histoire de l’adresse MAC. Quelle valeur je dois normalement avoir?

La doc dit :
Sur l’onglet Commandes d’un équipement vous trouvez le bouton Synchroniser. Si vous possédez plusieurs broadlink vous pouvez transférer les commandes apprises d’un broadlink à un autre.

Tip

Cela marche d’un rm-pro vers un mini ou vice versa.

Vous pouvez choisir les commandes à transférer ainsi que les broadlink vers lesquels vous voulez les transférer. (Le nom de la commande sera bien évidemment convervé (ON télévision, ventilateur off, etc.)

Tip

Si vous ajoutez manuellement votre device car pas autodétecté. La MAC a renseigner est l’adresse MAC inversé par paquet de deux en minuscules sans les : exemple AA:BB:CC:DD:EE devient eeddccbbaa

Tip

Pour certains RM Pro notamment les versions 4. Il ne faut pas que le device soit lié au cloud. Sinon il n’est plus contrôlable en local. Pour cela il faut ajouter le device en utilisant l’application. Mais ne pas continuer une fois celui-ci ajouté à votre wifi (ne pas l’ajouter à une pièce ni rien). Il faut arrêter à ce moment là.