Ring alarme kit

Pour les retours d’état c’est bien fonctionnel via jMQTT

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai également tenté l’intégration de l’alarme Ring via le plugin MQTT de @lunarok , et l’installation mosquitto/ring-mqtt.

J’arrive a récupérer les infos (Statut des appareils, détection présence, détection contact porte etc). Un peu hard pour un novice mqtt comme moi pour 2 raisons:

  • Chaque équipement apparait automatiquement dans MQTT (c’est bien!) mais de façon peu évidente, de par le nommage « mal détecté » par le plugin, en théorie ring-mqtt récupère un équipement avec un nom sur ce format

ring/<location_id>/alarm/<device_id>/contact/state (exemple pour l’état du contact de porte)

voilà le nom récupéré par le plugin:

ringXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXalarmYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYYcontactstate

comme la vue des équipements du plugin n’affiche que les 15 premiers caractères de chacun, autant vous dire que tous apparaissent avec le même nom. Donc passage fastidieux sur chacun pour l’identifier, et les renommer tant bien que mal.

  • La démultiplication de ces appareils en une foultitudes dans le plugin. J’ai l’alarme (la base), un clavier, 3 détecteurs de mouvement et un contact de porte soit 6 équipements. Dans le plugin MQTT il m’en crée 56 ! Donc il faut fouiller un par un pour trouver les infos utiles, puis je passe par un virtuel pour rendre cela cohérent.

Par contre aucune idée de comment envoyer des commandes (disarm, armed_home, armed_away…) via un virtuel ou autre. J’ai cherché un peu partout sur les tutos de ring-mqtt pour homeassistant déjà peu loquaces sur cette partie commandes mais par Jedom et MQTT de Lunarok (Jeedom en V4) je tourne en rond. Sinon les commandes sont détaillées sur la doc de ring-mqtt

Voilà pour mon retour d’expérience.

@lunarok: super plugin car tout est automatique. Peut-être que je ne l’utilise pas correctement, est-ce qu’il y a une méthode pour mieux regrouper les topics par appareil? As-tu des conseils pour l’envoi de message/commandes? (je n’ai trouver qu’une doc pour jeedom V3).

Si vous avez des infos je suis preneur. :blush:

1 « J'aime »

Bonjour,

Après cet essai incomplet avec le plugin MQTT, j’ai tenté le plugin jMQTT de Domochip. Après quelques tatônnements dans les paramètres, l’inclusion automatique c’est bien déroulée. Donc côté récup des infos, nickel. Cette fois les équipements ne sont pas dupliqués, les topics/json sont bien regroupés par équipements.

Et mieux encore, j’ai pu trouver comment créer une commande pour changer le mode de l’alarme (disarmed/armed_home et armed_away).

Par exemple pour désarmer:

En reprennant la liste des commandes données sur la doc de ring-mqtt

.

Si çà peut aider. :blush:

4 « J'aime »

Bonjour,
j’aimerais aussi intégrer mon alarme RING à jeedom, mais je ne comprend pas comment faire.
J’ai installé jMQTT, mais je suis complètement largué sur la marche à suivre.
Si tu avais 5 minutes de ton temps pour m’expliquer comment faire, ce serais sympa.
Merci à toi.

Salut,

Si tu as bien installé jMQTT avec Mosquitto, il te suffit alors de suivre ce précédent message que j’ai suivi.

Il faut déjà parvenir à lancer le service ring-mqtt qui fera la passerelle entre mosquitto et tes appareils ring.

Ensuite il faudra paramétrer un équipement dans jMQTT qui souscrira au topic que tu aura paramétré dans ring-mqtt.

Dans mon cas ring-mqtt publie sur le topic ‹ ring ›, mon équipement jMQTT est inscrit au topic ‹ ring/# › ainsi tous les topics des mes appareils remontent dans jeedom quand j’active l’inclusion.

Ensuite quand tout les topics info json seront arrivés dans jMQTT fais moi signe. Le plus dur sera fait.

Merci beaucoup,
j’essaye de suite…

1 « J'aime »

Salut @Nicoca-ine, merci beaucoup pour tes précieux conseils ainsi que les tests qui m’ont permis de récupérer les infos qu’il fallait avec jMQTT. Tout fonctionne comme toi même s’il semblerait que j’ai quelques appareils dispatchés sur plusieurs lignes. Mais on arrive à s’y retrouver.

Je voudrais savoir ce que tu en avais fait, est-ce que tu as transformé ces JSON en virtuel pour avoir les infos de manière plus « cool » ?

Salut. Top.

Alors non je n’utilise pas de virtuel ici. Sur la page des commandes, tu cliques en haut a droite sur JSON. Et il va te dispatcher chaque commande info sur une ligne. Tu peux alors donner un nom aux comlandes qui t’interessent et quand tu sauvegardes la commande est bien presente dans le mode affichage classique que tu peix ensuite paramétrer comme une commande classique d’un module et donc le widget.

Une fois que tu as toutes les commandes identifiées tu peux virer toutes les autres dont les topic groupées qui ne sont pas utilisables.

Et il te restera a ajouter les commandes action dont tu pourrais avoir besoin. Par exemple activation du mode armed_home, armed_away et disarmed.

J’ai un scénario qui m’active l’alarme a la maison le soir et la coupe le matin un peu avant notre reveil. Et j’utilise une commande action pour baisser le volume vocal juste avant mes commandes sur le mode et je remets le bon volule juqte après. Comme ça on est pas réveillé par la petite voix😉

1 « J'aime »

Mais ensuite tu peux utiliser un virtuel.
Par contre je pense qu’il faut malgré tout avoir les bonnes commandes info/action dans l’équipement de jMQTT avant de pouvoir les utiliser dans un virtuel.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca y est, tout mes topics info json sont arrivés dans jMQTT , par contre je ne sais pas à quoi ils correspondent car leur nom d’origine n’est pas indiqué, donc pour les différencier…
Merci de m’indiquer comment passer à l’étape suivante.
Encore merci.

Salut,
Montre une capture si tu peux.

Il faut utiliser MqttExplorer pour t’aider à identifier les appareils.

Exemple de JSON sur un capteur de présence

Et après avoir mis un nom sur l’info /motion/state de cet appareil:

La commande info est sauvegardée dans la vue Classique et utilisable ensuite dans Jeedom (widget / scénario etc…)

Voilà mon image :


Merci.

1 « J'aime »

Par exemple chez toi tu as une commande info contact:state qui doit logiquement être l’info d’un capteur de porte.

Donne un nom plus parlant puis sauvegarde.

Si tu as plusieurs capteurs ouvre les portes une par une et vois ce qui change l’info OFF par ON.
Tu devrais aussi la mettre en info Binaire car c’est plus simple dans les tests des scenarios.

Merci, j’essaye…

Bon, le service ring-mqtt s’est arrêté et je n’arrive pas à le relancer.

En SSH, j’ai ça :
root@jeedom:~# sudo systemctl daemon-reload
root@jeedom:~# sudo systemctl enable ring-mqtt
Failed to enable unit: Unit file ring-mqtt.service does not exist.
root@jeedom:~# sudo systemctl start ring-mqtt
Failed to start ring-mqtt.service: Unit ring-mqtt.service not found.

Je ne comprends pas? Une Idée?
Merci.

Dans MqttExplorer c’est bcp plus facile car tu vois tout les topics évoluer et apparaitre dès qu’une info est remontée.

Tu le lances, tu le connecte au mosquitto. Tu actives/désactives l’alarme, ouvre les portes, passe devant les capteur IR etc.

Tu as modifié qq chose dans la conf de ring-mqtt??
Si oui reviens en arrière.

as-tu bien le service dans /lib/systemd/system/ring-mqtt.service ?

Je n’ai rien modifier, mais en fait, c’est l’autostar Ring MQTT qui déconne.
Tout va bien jusqu’aux commandes Configuring a systemd service to autostart Ring MQTT.
Je ne sais pas comment faire pour créer cette commande.
Merci

Reprends le tuto

Ca doit ressembler à ceci

#!/bin/sh -
[Unit]
Description=ring-mqtt

[Service]
ExecStart=/home/pi/ring-mqtt/ring-mqtt.js
Restart=always
Environment=PATH=/usr/bin/
Environment=NODE_ENV=production
WorkingDirectory=/usr/bin/

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Alias=ring-mqtt.service

en adaptant à ton install