Ring alarme kit

Merci beaucoup,
j’essaye de suite…

1 « J'aime »

Salut @Nicoca-ine, merci beaucoup pour tes précieux conseils ainsi que les tests qui m’ont permis de récupérer les infos qu’il fallait avec jMQTT. Tout fonctionne comme toi même s’il semblerait que j’ai quelques appareils dispatchés sur plusieurs lignes. Mais on arrive à s’y retrouver.

Je voudrais savoir ce que tu en avais fait, est-ce que tu as transformé ces JSON en virtuel pour avoir les infos de manière plus « cool » ?

Salut. Top.

Alors non je n’utilise pas de virtuel ici. Sur la page des commandes, tu cliques en haut a droite sur JSON. Et il va te dispatcher chaque commande info sur une ligne. Tu peux alors donner un nom aux comlandes qui t’interessent et quand tu sauvegardes la commande est bien presente dans le mode affichage classique que tu peix ensuite paramétrer comme une commande classique d’un module et donc le widget.

Une fois que tu as toutes les commandes identifiées tu peux virer toutes les autres dont les topic groupées qui ne sont pas utilisables.

Et il te restera a ajouter les commandes action dont tu pourrais avoir besoin. Par exemple activation du mode armed_home, armed_away et disarmed.

J’ai un scénario qui m’active l’alarme a la maison le soir et la coupe le matin un peu avant notre reveil. Et j’utilise une commande action pour baisser le volume vocal juste avant mes commandes sur le mode et je remets le bon volule juqte après. Comme ça on est pas réveillé par la petite voix😉

1 « J'aime »

Mais ensuite tu peux utiliser un virtuel.
Par contre je pense qu’il faut malgré tout avoir les bonnes commandes info/action dans l’équipement de jMQTT avant de pouvoir les utiliser dans un virtuel.

1 « J'aime »

Bonjour,
Ca y est, tout mes topics info json sont arrivés dans jMQTT , par contre je ne sais pas à quoi ils correspondent car leur nom d’origine n’est pas indiqué, donc pour les différencier…
Merci de m’indiquer comment passer à l’étape suivante.
Encore merci.

Salut,
Montre une capture si tu peux.

Il faut utiliser MqttExplorer pour t’aider à identifier les appareils.

Exemple de JSON sur un capteur de présence

Et après avoir mis un nom sur l’info /motion/state de cet appareil:

La commande info est sauvegardée dans la vue Classique et utilisable ensuite dans Jeedom (widget / scénario etc…)

Voilà mon image :


Merci.

1 « J'aime »

Par exemple chez toi tu as une commande info contact:state qui doit logiquement être l’info d’un capteur de porte.

Donne un nom plus parlant puis sauvegarde.

Si tu as plusieurs capteurs ouvre les portes une par une et vois ce qui change l’info OFF par ON.
Tu devrais aussi la mettre en info Binaire car c’est plus simple dans les tests des scenarios.

Merci, j’essaye…

Bon, le service ring-mqtt s’est arrêté et je n’arrive pas à le relancer.

En SSH, j’ai ça :
root@jeedom:~# sudo systemctl daemon-reload
root@jeedom:~# sudo systemctl enable ring-mqtt
Failed to enable unit: Unit file ring-mqtt.service does not exist.
root@jeedom:~# sudo systemctl start ring-mqtt
Failed to start ring-mqtt.service: Unit ring-mqtt.service not found.

Je ne comprends pas? Une Idée?
Merci.

Dans MqttExplorer c’est bcp plus facile car tu vois tout les topics évoluer et apparaitre dès qu’une info est remontée.

Tu le lances, tu le connecte au mosquitto. Tu actives/désactives l’alarme, ouvre les portes, passe devant les capteur IR etc.

Tu as modifié qq chose dans la conf de ring-mqtt??
Si oui reviens en arrière.

as-tu bien le service dans /lib/systemd/system/ring-mqtt.service ?

Je n’ai rien modifier, mais en fait, c’est l’autostar Ring MQTT qui déconne.
Tout va bien jusqu’aux commandes Configuring a systemd service to autostart Ring MQTT.
Je ne sais pas comment faire pour créer cette commande.
Merci

Reprends le tuto

Ca doit ressembler à ceci

#!/bin/sh -
[Unit]
Description=ring-mqtt

[Service]
ExecStart=/home/pi/ring-mqtt/ring-mqtt.js
Restart=always
Environment=PATH=/usr/bin/
Environment=NODE_ENV=production
WorkingDirectory=/usr/bin/

[Install]
WantedBy=multi-user.target
Alias=ring-mqtt.service

en adaptant à ton install

Ce n’est pas plutôt

sudo systemctl enable ring-mqtt.service

Tu n’as pas mis .service dans ta commande

idem pour start

Où se trouve /lib/systemd/system/ring-mqtt.service ? Dans jeedom?
Merci

sur la machine sur laquelle tu as installé ring-mqtt.
et si tu as bien suivi le tuto
c’est le dossier où sont placés les services

en ssh:

cd /lib/systemd/system
ls

tu dois avoir un service ring-mqtt.service

tu as bien dû l’avoir fait sinon tu n’aurais pas pu récupérer les topics.

comment as tu lancé ring-mqtt?

Oui, si je comprends bien, c’est ce fichier service qui est à modifier suivant ma config jeedom.
(ExecStart=/home/pi/ring-mqtt/ring-mqtt.js)
Je dois remplacer pi par jeedom ?