RFXcom dependances ne s'installent plus - changement de box

Bonjour tout le monde,
Je suis un utilisateur non informaticien. Mon but est de refaire fonctionner le plugin FRXcom.

J’ai changé de box, avec passage de 192.168.0.XXX à 192.168.1.xxx.
J’utilise une jeedom smart. Une nouvelle IP a bien été attribuée. et j’accède bien à la console d’administration.
Le module RFXcom ne fonctionne plus, mais je ne sais pas si c’est depuis ou si c’est plus ancien.

Je constate que le démon est NOK, à cause des dépendances. Quand je relance les dépendances, cela monte à 45%, puis s’arrete et reste NOK.

J’ai regardé la santé jeedom, tout est ok sauf RFXcom.


J’ai désactivé ractivé le module. désactivé réactivé le démon, et relancé les dépendances.
j’ai fait cela en activant le mode debug, cela ne donne pas d’infos dans le log.

Du coup je ne sais pas quoi faire de plus.

Merci

Didier

Avec le texte du log c’est mieux

[2021-06-26 11:41:50][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=rfxcom function=remove callInstallFunction=1
[2021-06-26 11:42:07][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-06-26 11:42:08][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 )
[2021-06-26 11:42:08][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=rfxcom function=install callInstallFunction=1
[2021-06-26 11:59:42][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-06-26 11:59:43][INFO] : Info sur le démon : Array (     [log] => rfxcom     [state] => nok     [launchable] => nok     [launchable_message] => Gestion automatique désactivée     [auto] => 0     [last_launch] => 2021-05-07 16:25:59 )
[2021-06-26 12:02:22][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-06-26 12:02:23][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 )
[2021-06-26 15:08:24][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=rfxcom function=remove callInstallFunction=1
[2021-06-26 15:08:27][INFO] : Début d'activation du plugin
[2021-06-26 15:08:28][INFO] : Info sur le démon : Array (     [launchable_message] =>      [launchable] => nok     [state] => nok     [log] => nok     [auto] => 0 )
[2021-06-26 15:08:28][DEBUG] : Lancement de : /var/www/html/core/class/../../core/php/jeePlugin.php  plugin_id=rfxcom function=install callInstallFunction=1

merci d’avance

Bonjour,
Vous êtes toujours sous debian jessie (version 8.x a la fin de la ligne « version os » et vous êtes toujours sur un jeedom v3 (forcement car il faut être sous debian buster (version 10.x) pour passer en v4.

La dernière version du plug-in (et de beaucoup d’autres) nécessite debian buster, jessie n’est plus pris en charge depuis très longtemps.

Donc:

  • prenez un backup de votre jeedom sur votre ordi
  • faite une restauration d’usine avec la dernière image smart (voir documentation officielle), cela passera la smart en buster et en v4 vierge
  • restaurez votre backup, vous reviendrez sur votre v3.
  • installez les dépendances des plugins
  • faite la mise à jour en v4

Et tout fonctionnera avec ce plug-in et les autres.

2 « J'aime »

Bonjour,
Merci Mips,

Je vais essayer mais pour l’instant j’ai voulu redémarrer jeedom, et j’ai le msg d’erreur suivant :
SQLSTATE[HY000] [2002] Can’t connect to local MySQL server through socket ‹ /var/run/mysqld/mysqld.sock › (2)

je ne peux plus me connecter…

Osdur

C’est un autre problème, la restauration d’usine devrait éliminer ce problème, reste à espérer que vous ayez déjà un backup de votre jeedom en lieu sûr.

J’ai redémarré à nouveau et cela fonctionne.

Avant de faire une betise, pour la sauvegarde, je dois la faire sur un pc, mais je ne vois pas comment faire et choisir l’emplacement

Faite la sauvegarde via le menu sauvegarde de jeedom et ensuite téléchargez le fichier sur votre ordi.
En principe il y aura déjà des sauvegardes car par défaut jeedom fait une sauvegarde chaque nuit.

Ok pour la sauvegarde, c’est fait.
J’ai suivi la doc pour restaurer d’origine, j’ai copié backuojeedom.tar.gz sur une clé usb formétée en fat32. j’ai coupé proprement jeedom. je l’ai débranchée, j’ai mis la clé usb pour redémarrer, attendu 30 min, puis 1h, et toujours rien…
ca ne ping meme pas
je ressaierai demain car la je dois stopper, je vous tiens au courant.
merci encore

Bonjour Mips,
J’ai donc essayé de relance ce matin.
Jeedom ne se connecte pas au réseau. Je ne sais donc pas si elle démarre un peu ou pas du tout.
J’ai par contre noté que sur la clé usb, le fichier d’install a changé de nom avec « .installed » à la fin et qu’un fichier texte vide a été ajouté.
Que dois je faire dans ce cas?
Merci d’avance
Osdur

Si ce fichier est sur la clé en principe le reset à fonctionné
Débranchez la clé et redémarrez la box.
Si possible branchez un câble hdmi à un écran (ordi ou télé ?) pour voir ce qu’il se passe.

Il est possible qu’elle ait change d’ip si l’ip n’était pas fixée par dhcp donc vérifiez sur votre routeur pour avoir la nouvelle ip.

Merci, je vais essayer.
Concernant l’ip, ce n’est pas cela car je regarde sur la page admin de la box, jeedom est branchée sur le LAN3, et elle n’apparait pas.
osdur

alors au bout de 20 min, pas d’affichage sur la télé, et bien sur toujours pas de connexion au réseau

dois je essayer de réinitialiser jeedom a nouveau?

Osdur

En relisant la procédure de remise conditions usine, je lis que la clé doit faire mini 8Go, ce n’était pas le cas. J’ai recommencé avec une clé plus grosse, partitionnée à 10Go en fat32.
Il ne se passe rien à l’écran. J’ai attendu 40 min, j’ai regardé le contenu de la clé, c’est resté sur le contenu initial, pas de fichier « installed ».
J’ai l’impression que c’est complètement planté !!!
il y a un moyen d’accéder directement au contenu interne pour vérifier ou corriger?

Merci d’avance,

Osdur

Pourquoi vous utilisez une clé partitionnée ?
Il n’y a pas beaucoup d’OS qui savent lire ce type de clé.

Il faut utiliser une clé USB d’une taille comprise entre 8 et 32 Go formaté en FAT32 (ne pas hésiter à faire un nettoyage de la clé avec Diskpart et d’utiliser un formatage LENT).
Y placer dessus le fichier d’installation de Jeedom, SANS le décompresser (brut de téléchargement).

Merci Fabrice,
C’est ce que j’ai fait au final.
Mais je constate :

  • qu’il y a bien communication avec la box/routeur, mais qu’il n’y a pas d’adresse IP attribuée. La ligne sur laquelle est branchée jeedom n’apparait même pas sur la console de la box
  • j’ai branché l’écran de la télé en HDMI, et il n’y a aucun signal qui est diffusé
  • tout se passe comme si … il ne se passait rien

Je suis donc un peu coincé…

Osdur

Je pense à une éventualité :
J’ai lancé la 1ère restauration usine avec une clé de 1 Go. Il est peut être possible que cela se soit mal passé, que ça ait buggé au milieu, et que du coup cela soit maintenant coincé dans un état anormal, même si une extension « installed » a été ajoutée sur la clé.
Car quand je tente de refaire avec une clé plus grosse, en fait il ne se passe rien.
Qu’en pensez vous?

Merci
Osdur

Je me rends compte que je n’ai pas répondu à la question.
La clé fait 64 Go. Je ne peux pas la formater en fat32, mais seulement exFat. C’est pour cela que j’ai fait une partition plus petite.
C’est une erreur?

Osdur

Je viens donc de reformater la clé sans partition, en exFat, pour relance la restauration usine.
Avant cela, j’ai voulu essayer de changer le cable réseau de position sur la box. Et la surprise, ca ne communique même plus… je remets sur la position précédente, et idem, pas de communication…

Je crois que c’est le boitier complet qui a un pb…

Comment faire un diagnostic?

Osdur

Pourquoi ne vous est-il pas possible de la formater en fat32? la limite est bien plus élevée.

c-a-d? plus de led allumée?

Merci Mips,

le pc me propose exFat ou NTFS

exactement!